2ème Nuits de l'Etincelle, ce dimanche encore !

alllumage1.JPG

de gauche à droite: Alice ( petite-fille de Bernard Dubois), Bernard Dubois, Hervé Lardinois ( frère de Didier Lardinois) et Didier Lardinois.

allumage2.jpg

      allumage avec l'échevine Nathalie Cattalini, échevine du Commerce.

Vendredi soir, Bernard Dubois et Didier Lardinois, Maîtres Potiers de Bouffioulx, ainsi que l'échevine du Commerce Nathalie Cattalini, ouvraient la 2ème édition des Nuits de l'Etincelle, par l'allumage du four au bois dans le parc de la Brockmanne, à la rue de la Goulette. Sébastien Lambert, troisième Maître Potier de la Cité ( famille Biron ), était excusé.

" A travers notre association, le but est clairement de promouvoir le patrimoine potier vivant dans l'entité. La Ville nous soutient administrativement dans cette démarche" signalait Valérie Horgnies, secrétaire du Collectif "Poteries Vivantes". " Les citoyens ont un besoin de retourner aux sources et d' authenticité. Il faut que ce sentiment d’appartenance à Bouffioulx les habite pleinement! Le marché de la poterie artisanale, même s'il est en baisse, existe encore aujourd’hui. Pour les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, par exemple, la Poterie Lardinois a conçu 145 000  pièces !"

activités gratuites

Outre la construction participative d'un four papier ( cuisson primitive), la journée de samedi était consacrée à une Marche gourmande ( dégustations  de charcuteries de Matra, potage velouté, porchetta sauce moutarde,... ) et à des démonstrations. Chaque Maître Potier offre une vingtaine de poteries qui seront mises aux enchères, ce dimanche, à 14h, après le défournement. Le four a été préalablement salé pour donner un aspect vernissé aux pièces chauffées à 1250°C, puis refroidies. A 18h: ouverture du four papier et découverte des pièces réalisées par le public lors de la Fête de la Poterie. Durant tout l'après-midi, le public pourra s'initier gratuitement au modelage de la terre, au tournage,... et se restaurer, bien sûr! J.C.HERIN 

 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel