CHARLEROI- Mehdi Bayat pour les 60 ans du PBA

bayat1.JPG

De gauche à droite, Pierre Bolle, Mehdi Bayat et Pierre Van Eechaute

Vendredi soir, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi soufflait ses 60 ans bougies, au cours d'une grande soirée d'ouverture. Mehdi Bayat est venu soutenir le spectacle iranien " Hearing ", traitant de la condition des femmes.

" Depuis 1979, on n'avait plus jamais vu ça... ! Deux députées iraniennes ont  pu assister, mardi soir, à un match de foot, dans le stade Azadi de Téhéran. Cela prouve bien que les mentalités sont en train de changer en Iran " notait Mehdi Bayat, lors de la présentation de la nouvelle saison du PBA.

Carolo d'adoption, l'administrateur délégué des Zèbres a dû fuir son pays, lors de la Révolution islamique. Mehdi défend " Hearing " d'Amir     Reza Koohestani, qui sera joué au hangar du PBA les 21 et 22 octobre. Dans ce spectacle, l'auteur évoque la situation des femmes et laisse affleurer un visage plus discret de la société iranienne contemporaine.        

"Ce soir, nous sommes réunis pour fêter une belle dame qui fête ses 60 ans " signalait Marc Denève, président. " Derrière tous les spectacles proposés, des hommes et des femmes travaillent souvent dans l'ombre. Ne les oublions pas ! ".

La soirée était présentée par Pierre Bolle, directeur général - qui fêtera lui aussi bientôt ses 60 ans!- , ainsi que par Pierre Van Eechaute, responsable de la communication.

bayat2.JPG

Dans le photomaton ! Avec le cinéaste carolo Frédéric Legrand sur ta droite

Michel Legrand, le 22 octobre

Amusant: le public avait reçu de petits cadeaux: un carnet pour noter les spectacles intéressants, des pastilles pour la toux, des pin's et un paquet de mouchoirs, pour sécher quelques larmes ! Et puis, toute l'équipe trinquait    avec le public, discutait, répondait aux questions et dansait sur 60 ans de tubes mixés par le Dj Lilo!  

Une soixantaine de spectacles - décidément, on reste dans ce nombre!- sont à l'affiche. Théâtre, danse, musique, cirque, art lyrique, jeune public, variétés,... sont au programme.

Notons, mais la liste est loin d'être exhaustive, "Le Roi Nu" par les Baladins du Miroir, du 29 septembre au 4 octobre, "Nés Poumon Noir" dans une version XXL avec le Carolo Mochélan , le 30 septembre, "Les hommes de Piaf " le 6 octobre, le compositeur ( entre autres des Parapluies de Cherbourg, des Demoiselles de Rochefort,... ) Michel Legrand, accompagné de 59 musiciens, le 22 octobre,...

La saison 2017-2018,  ce sont aussi les extras, des petits plus autour des spectacles. Pour toute info ( spectacles, abonnements): www.pba.be- Téléphone: 071/31 12 12. JCH

IMG_2294.JPG

Le public est enthousiaste

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.