• CHARLEROI- Les Fêtes de Wallonie ont fait battre le coeur de la Cité !

    slimane11.JPG

    Les Tchanteus de ducasse: des chants en wallon !

    slimane7.JPG

    Tout ce week-end, les Fêtes de Wallonie ont égayé le Centre Ville !

    Voici quelques animations:

    BlockParty :

    Après 7 mois passés en Guadeloupe, Philippe Scofield, un des candidats de l'émission Ninja Warriors sur TF1, était de retour à Charleroi, pour la "Block Party". Il est un adepte du street workout, une pratique sportive à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, mélangeant figures de force, de souplesse et d'équilibre. Le Courcellois a une fois de plus étonné le public en exécutant "le drapeau".

    slimane3.JPG

    Philippe Scofield : un corps gainé !

    Toute la Place Verte s'est transformée en espace  de jeux, à l'occasion de la Block Party. Les cultures et expressions urbaines comme le rap, le graffiti, la danse, le Deejaying,... étaient mises en valeur,ainsi que les disciplines sportives ( certaines démonstrations étaient impressionnantes !) comme le skate, le parkour, le BMX, ,... Le tout se déroulait sous la houlette de l'Eden, l'Atelier M, de l'Atelier/mix, de Charlykingston, de C-Jeune, Free Run It, Roll and Ride, Temps Dances Urbaines et West Station Park. De belles animations qui reflètent bien l'identité carolo.

    slimane5.JPG

    slimane17.JPG

    Thomas Mauhin: quel gymnaste !

    Toute la Place Verte s'est transformée en espace  de jeux, à l'occasion de la Block Party. Les cultures et expressions urbaines comme le rap, le graffiti, la danse, le Deejaying,... étaient mises en valeur, ainsi que les disciplines sportives ( certaines démonstrations étaient impressionnantes !) comme le skate, le parkour, le BMX, ,... Le tout se déroulait sous la houlette de l'Eden, l'Atelier M, de l'Atelier/mix, de Charlykingston, de C-Jeune, Free Run It, Roll and Ride, Temps Dances Urbaines et West Station Park. De belles animations qui reflètent bien l'identité carolo.

    slimane6.JPG

    IMG_2371.JPG

    L'art dans l'espace public urbain

    Le Vitoulet Challenge

    slimane4.JPG

    Mmm... Ca sent bon, tout ça !

    Hérité de notre passé ouvrier, le vitoulet est un plat traditionnel de tout bon Wallon qui se respecte, (re)mis à l'honneur par William Dunker dans une de ses chansons ! 150 boulettes de viande ont été réalisées devant un jury professionnel de l'alimentation et de la gastronomie, dont faisait partie Philippe Nonclercq. " Il s'agit de revisiter le vitoulet, sous toutes ses formes" expliquait l'auteur de " Quand le Pays de Charleroi se met à table".

    Même si le concours se réalisait dans une ambiance bon enfant, les règles étaient bien définies ( avec une bonne dose d'humour, tout de même!): - Un vitoulet, ce n'est pas une fiente de pigeon. Si ton vitoulet s'éparpille dans l'assiette, nous t'offrirons le vitoulet de plomb. - Un vitoulet, c'est aussi bien chaud que froid mais pas tchééééd- Un vitoulet, ce n'est pas une balle de tennis. Nous jugerons la tenue du vitoulet, son aspect, le visuel,...

    Les candidats amenaient leur propre matériel, leurs produits et disposaient d'une heure pour décliner leur version du vitoulet. La plupart d'entre eux étaient carolos - comme notre conseiller communal écolo Luc Parmentier! - mais pas seulement... Quelques Liégeois étaient venus préparer leurs traditionnels "boulets" ! On a vu aussi préparer des Vitoulets "Vegan" ! D'autres y apportaient leur petite touche de folie. Cette première édition du Vitoulet Challenge était proposée par le Switch Coworking. Elle devrait  être suivie d'autres...

    slimane12.JPG

    Luc Parmentier s'est mis aux boulettes...

    Les concerts

    Belle affiche de variétés avec From Kissing ( lauréat de l'Envol des Cités ) et Mustii ( qui s'était déjà produit à l'Eden, en avril dernier ).

    IMG_2467.JPG

    Mustii

    En tête d'affiche: Slimane. Le chanteur français ( qui a remporté la saison 5 de The Voice! ) a salué le public belge qu'il affectionne tout particulièrement : " Je vous porte dans mon coeur" a-t-il déclaré. Le public répétait en choeur quelques-uns de ses grands tubes: "Paname", " Frérot", "J'en suis là", " On n'oublie pas",  La famille, ça va bien", ... Malgré la pluie qui tombait par intermittence, les fans étaient bien présents ! Un magnifique feu d'artifices clôturait les concerts de la soirée. Texte et photos: J.C.Hérin

    slimane.JPG

    Slimane en concert

    slimane9.JPG

    Un public conquis !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire