CHARLEROI- 40 ans du Nautilus, vendredi et samedi !

Le "Nauti": le café branché du vendredi !

nautilus1.JPG

Frédéric Rousseau est le patron du Nauti'

A l'angle de la rue de l'Athénée et de la rue de la Montigny, il existe un établissement qui n'ouvre... que le vendredi ! Un concept assez unique...   

Avant de s'installer comme boss du bar carolo, Frédéric Rousseau y a travaillé comme étudiant. " J'étais séduit par le lieu. C'était déjà le lieu branché des écoles secondaires à Charleroi, et on aimait s'y retrouver après les coursLes cartables s'entassaient à l'entrée. Certains élèves, d'ailleurs,  brossaient de temps en temps une heure de cours, car l'établissement était ouvert en semaine. Par la suite, ils se préparaient des sandwiches !" .

Peu après son arrivée, Frédéric Rousseau a dû faire face à des réactions négatives des riverains ( le bar est implanté en plein centre ville!), agacés par les nuisances sonores. Le café a dû fermer trois à quatre mois. Toute l'installation sonore a été revue pour vivre en bons termes avec le voisinage.

La convivialité, Frédéric la vit aussi à l'intérieur du café. Il a accroché, à l'intérieur du bar, un pêle-mêle. Les photos lui rappellent des bons moments, notamment avec ses compagnons qui ont été de l'aventure avec lui.    

nautilus.JPG

Un pêle-mêle qui évoque bien des souvenirs...

la chope à 1 euro

" On a toujours adoré se déguiser et mettre une bonne ambiance. Ceux qui veulent foutre le brin sont priés de déguerpir. Il existe d'ailleurs un service d'ordre pour cela. "

Et pour faire plaisir à sa clientèle, Frédéric Rousseau se montre créatif. Il a été un des premiers à mettre en place une application i phone pour partager des photos sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il a investi dans un photomaton. Les clients peuvent repartir avec une photo gratuite ! Frédéric Rousseau a fait du Nautilus un lieu où les gens aiment discuter de tout et de rien, souffler, s'amuser,...

Et pour les étudiants, il propose la chope à 1 euro de 15 h à 19h , ainsi que de l'eau gratuite. " Le petit prix ne doit pas cependant entraîner l'ébriété. Nous le rappelons bien gentiment, même si certains connaissent leur première cuite mémorable! " Les anciens s'y donnent aussi rendez-vous, mais pour eux, la chope est à 2,5 euros...

" Tout le monde me connaît dans le bar, et j'ai beaucoup de plaisir à les rencontrer" poursuit-il. " Mais je ne fais pas ce travail seul. Si je n'étais pas entouré d'une équipe formidable, j'aurais mis la clé sous le paillasson depuis longtemps. C'est aussi ça le plaisir de diriger un tel établissement".  J.C. HERIN

nautilus3.JPG

Frédéric à gauche sur la photo

 Frédéric Rousseau

Age: 47 ans. Lieu de naissance: Charleroi. Lieu de résidence: Ham-sur-Heure. Etat Civil: En couple. Enfant: 1 fille: Maxime ( 17 ans) - fait partie de l'équipe du Nautilus. Etudes: primaire et secondaire: Collège du Sacré-Coeur de Charleroi et supérieures: Graduat en marketing à l'IESN à Namur. Activités professionnelles: - administrateur XEROX-DSW et patron du Nautilus. Loisirs: fitness- tennis-golf-jogging. Caractère: hyperactif, sociale, impatient, perfectionniste.

Le Nautilus a vu le jour en 1977 sous l'impulsion d'un Français Michel Scarano. Le nom, tiré du roman "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne et la déco sous-marine, c'est lui !

nautilus4.JPG

Une déco marine

L'établissement passe ensuite dans les mains de Jean-Claude Mary, en 1978-82, de Cesare Lucas, exploitant de la brasserie du Quai 10 , de 1982 à 1992, et de Jean-François Gilles, de 1991 à 1994, patron actuel du Malt.

En 1994, Frédéric Rousseau reprend le Nautilus, avec 2 amis Frédéric et Arnaud Roussaux. Il ouvre aussi en parallèle " L'Esprit Sain" à la place de la Digue, qui a fermé peu de temps après. En 2000, il garde, seul, l'activité du Nautilus. Très rapidement, Frédéric lance les soirées événementielles et les apéros musicaux ( il en est un des précurseurs ) du vendredi avec le disc-jockey "Tintin". Une formule idéale après le boulot ou à continuer tard dans la soirée ou jusqu'aux petites heures du matin. En 2013,  il assure le retour à domicile des clients qui le souhaitent, formule qui a eu du succès.

"Je suis fier d'être carolo...pour proposer un service de qualité, au milieu de sourires, dans un lieu branché de Charleroi. "

nautilus5.JPG

Ambiance, ambiance...

Renseignements pratiques: Le Nautilus sera ouvert ce vendredi 1 septembre à partir de 15h et exceptionnellement le samedi 2 septembre à partir de 17 heures, avec apéro français ( musique exclusivement française!) + disc-jockey+ barbecue+ bar extérieur avec champagne. Entrée gratuite.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.