ETE DIVERT': Freddy Tougaux, ce 10 août !

freddytougaux2.jpg

photo Dimtri Polomé

Freddy Tougaux représente très bien "Monsieur Tout le Monde". Rencontre   avec un personnage qui a toujours un mot à dire sur tout... Un peu à l'image des Carolos ! Son one-man-show est à voir au Poche Théâtre, le 10 août.

- Vous êtes de La Louvière, mais Charleroi occupe une grande place dans votre coeur, non ?

Freddy Tougaux ( F.T.) Tout à fait. On est donc du même bassin, voisin, cousin, ... Mais en Belgique 20 kms, c'est un autre monde! Perso, je n'ai que des souvenirs positifs carolos. Ado, c'était un peu notre "grande ville" aux petits Louviérois que nous étions: on y venait acheter des chaussures à la Galerie Bernard, seul magasin du coin qui vendait nos pompes favorites  de l'époque. Par la suite, j'ai bossé comme caricaturiste pour le journal " Le Rappel" (ex Avenir), pour illustrer le match des Zèbres à domicile. Et ensuite pour votre journal, la NG, lors des Salons des Arts Ménagers... Ça m'a permis de rencontrer et de caricaturer les joueurs, le staff: Jean-Paul Spaute, Peruzovic, JJ misse-Misse, A. Teklak, O. Renard,...

- Votre première intervention sur scène en Freddy ?

F.T.: C'était aussi à Charleroi, au Marignan Vauban, pour un Cabaret Insolent avec comme invité Jean-Marc Nollet et Luc Parmentier. J'ai eu la chance aussi de jouer deux fois à l'Eden ( mais pas encore avec le spectacle de Freddy) et à la Comédie Centrale pour "Unique comme tout le monde". Je collabore souvent sur scène avec Sum, un pur produit local carolo. Et un vrai Ami !

- Comment décririez-vous le Carolo ?

F.T. J'aime bien le côte cash et direct des gens de Charleroi. Les Carolos sont entiers, ce qui peut paraître parfois déroutant. Comme pour La Louvière, on a toujours parlé de Charleroi en termes négatifs, pour le chômage, les fermetures d'usines, les fourberies politiques, la violence sociale, la violence tout court... Alors que c'est une ville qui regorge de qualités, surtout culturellement. Si, dans les couleurs de la cité, on a longtemps choisi le noir pour en parler, aujourd'hui on peut associer de nouvelles pages blanches à son histoire. Le noir et le blanc correspondent parfaitement à Charleroi, ville de contrastes qui font sa force.

- Vous vous produisez au Poche. C’est une petite salle. Pour avoir plus de proximité et de chaleur auprès du public ?

F.T.: C'est la deuxième fois que j'y joue mon spectacle. Ce genre de configuration est en effet parfaite pour la complicité avec les spectateurs, vu la proximité qui nous lie. J'adore ce rapport aux gens, on ne peut pas nier le public dans ces conditions. Pour moi le public, avec ses réactions, fait partie totale du spectacle.

- Qui est vraiment Freddy Tougaux ?

F.T. En gros, Freddy, raconte comment un type comme lui, aussi commun, aussi banal, un Monsieur Tout le Monde en est arriver à devoir monter sur scène, s'exprimer, et devenir un artiste. Comment? C'est le public qui l'a poussé sur les planches, contre sa propre volonté au départ et au final, comment il assume et apprécie son nouveau statut d'artiste. C'est en somme la trajectoire du bonhomme qu'on suit, racontée en direct avec la verve et la nature du personnage. C'est un gars du coin qui se raconte. Evidemment, il se passe des choses inattendues, un peu chaotiques dans le récit.

- Quels sont vos projets de scène, de télé,... A la rentrée 2017 pour le Grand Cactus ?

F.T. C'est reparti pour une saison de Grand Cactus ( La Deux- RTBF) avec  quasi la même équipe. On a signé jusque mai 2018, on verra pour la suite de cette aventure réellement fabuleuse! En télé, il y aura des petites capsules, liées à la météo avec mon amie Bénédicte Philippon, dès octobre en principe. Au printemps 2018, un nouveau spectacle. Et puis j'espère bien d'autres folles expérience!

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

" Je suis unique, comme tout le monde" avec Freddy Tougaux, dans le cadre d'Eté Divert' ( Divertiscènes) . Représentation au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, le 10 août à 20h30. Entrée: 19 euros. Infos et réservations: 0479/289 827.

freddytougaux3.jpg

freddytougaux4.jpg

photos: Dimtri Polomé

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel