ROUX- 16ème tournoi international d'échecs

fou4.jpg

photo: Robert Romanelli

Plus de 200 joueurs d'échecs s'affrontent actuellement au Complexe Sportif, lors du 16ème Tournoi International du Pays de Charleroi. Une compétition en 9 rondes qui se terminera le 5 août par la remise des prix.

fou6.jpg

L'échevin des sports Philippe Van Cauwenberghe a engagé la première partie. photo: R.Romanelli

L'ambiance qui règne actuellement au Complexe Sportif de Roux est quasi   celle d'un monastère... C'est qu'on ne rigole pas lors d'un Tournoi international d'échecs ! La moindre parole de trop pourrait portait atteinte à la concentration. Les joueurs sont venus de Belgique, mais aussi de France des Pays-Bas, du Danemark, de Lituanie, de Lettonie, de Bulgarie,... et même, pour la première fois, d'Inde !

Parmi les candidats, Claudio Piacentini ( 55 ans ). Cet habitant de Châtelet est actuellement le mieux classé parmi les habitués du C.E.R.C. ( Cercle Royal des Echecs de Charleroi ). " Une de mes plus longues parties de jeu a duré un peu plus de 6 heures " signale Claudio. "J'ai commencé à jouer quand j'avais une dizaine d'années. J'ai été marqué par la victoire de l'Américain Bobby Fisher sur le russe Boris Spassky, en 1972. Un Yankee qui détrônait un Soviétique en pleine guerre froide était un réel événement !"

fou2.JPG

Claudio Piacentini, un bon joueur du C.E.R.C.

Précisons que le C.E.R.C., présidé par Bruno Ricardo, a gagné le championnat de Belgique par équipes en 2012 et en 2017, le championnat de Belgique francophone en D1 et D2.

Mémoire, stratégie, fair play,...

Les parties se jouent à la cadence officielle. C'est à dire 1h30 pour 40 coups, suivis de 30 minutes pour la fin de la partie avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup.

" Le jeu d'échecs requiert de la patience, de la mémoire visuelle, de la stratégie, et aussi beaucoup de fair play. C'est à la fois un jeu, mais aussi un art et un sport " pointe Robert Romanelli, président d'honneur du C.E.R.C. " Nous avons accueilli 235 joueurs, représentant 12 nationalités différentes, nous avons battu tous les records de participation  !"

fou3.JPG

Robert Romanelli, un président d'honneur du C.E.R.C. heureux

La remise des prix, suivie du verre de l'amitié, aura lieu le 5 août vers 17h30. Les premiers prix seront répartis comme suit: tournoi A: 1000 euros. Tournoi B: 500 euros. Tournoi C: 300 euros. Pour tous renseignements ou inscriptions: 0471/21 17 40- 0484/37 86 42- 0478/76 61 89   JCH

fou1.JPG

"Le mat de Legal": un joli coup !

Voici un joli coup " le mat de Legal " recommandé par Robert Romanelli. Il s'agit d'un schéma de mat que l'on peut trouver dans plusieurs positions durant la phase d'ouverture d'une partie d'échecs. Il tire son nom d'une partie miniature qui aurait été disputée entre Kermur de Legal et Saint-Brie en 1750 à Paris. Voici les positions: pions E4 blanc et F5 noir. Cavalier blanc F3. Pion noir D6. Fou blanc C4. Pion noir G6. Cavalier blanc C3. Fou noir G4. Le cavalier blanc prend le pion noir E5. Le fou noir prend la dame blanche en D1. Les blancs prennent le pion F7. Echec au roi noir qui joue en E7. Les blancs sacrifient leur dame et matent avec le cavalier en D5.  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.