JUMET- Nouvelle édition du Tour de la Madeleine

madeleine7.JPG

Procession religieuse considérée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, la Madeleine n'a guère été favorisée par la météo, ce dimanche... Pluie et fraîcheur ont accompagné les marcheurs lors de cette 637ème édition.

madeleine6.JPG

Les mineurs faisaient partie du cortège

" Je marche à la Madeleine depuis 24 ans. Je ne me souviens pas avoir eu aussi froid que cette année, surtout en matinée! " s'exclame Pierre Radermacher, membre des Amis de la Madeleine. C'est vrai que le mauvais temps de ce dimanche ( même si quelques éclaircies étaient constatées l'après-midi ) contrastait violemment avec les jours de la semaine passée. Mais un Madeleineux ne se laisse pas arrêter par des conditions climatiques...

madeleine.JPG

Les Amis de la Madeleine sous les parapluies

madeleine8.JPG

Les Jockeys rouges toujours en tête

2200 marcheur(se) s ont commencé leur périple de 22 km à la chapelle de Heigne à travers les communes environnantes, et cela dès 5 heures du matin. Pour certains d'entre eux, le rendez-vous était donné plus tôt encore. Vers 4 h30, Véronique Bacu, accueillait, pour la dixième année consécutive, 350 personnes parmi les Marins américains, les Zouaves du Spinoy, la Marine anglaise et les Fantassins. " C'est devenu une habitude de se réunir ici avant la Marche" confiait la tenancière du Coq gaulois à la rue Anseele. Originalité:  de cet établissement, 5 enfants de choeur, âgés de 4 ans et 1/2 à 18 ans, des paroisses de Jumet Houbois et Heigne, s'apprêtaient à rejoindre le cortège.

madeleine12.JPG

Des enfants de chœur autour de Véronique, tenancière du Coq Gaulois

madeleine9.JPG

Un des temps forts était, sur le temps de midi, le passage des marcheurs devant la tribune d'honneur où avaient pris place Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, Françoise Daspremont, échevine déléguée aux affaires mayorales, les échevins Julie Patte, Eric Goffart ( tous deux au départ du Tour), Philippe Van Cauwenberghe, Pierre Arcq, historien, ainsi que Paul Furlan, bourgmestre de Thuin. A cause du temps, le public était plus clairsemé que d'habitude... mais le coeur y était!

madeleine4.JPG

Les Jockeys Rouges de Roux étaient suivis par une quarantaine d'autres sociétés qui formaient un long ruban coloré. Cette année, la Marche comptait une trentaine de chevaux supplémentaires. Dans une calèche, Jean-Claude Payen apparaissait la main plâtrée. La veille, celui-ci a fait une chute ... lors d'un apéro fêté chez Gérard Monseux, vice-président des Amis de la Madeleine. "L'important est de garder le moral! " lançait le Général. La fête foraine se tient jusqu'au 27 juillet.

madeleine5.JPG

La main dans le plâtre pour Jean-Claude Payen

Gérard ( 68 ans ) de Limoges- France

madeleine1.JPG

" Cela fait depuis une dizaine d'années que je viens avec mon épouse au Tour  de la Madeleine. J'habite à 30 km de Saint-Junien, commune jumelée depuis 1970 avec Jumet. En juin dernier, nous avons accueilli les Jumétois lors des Ostensions. Dans les rues, un cortège historique accompagne l'ostension des reliques de Saint-Junien et Saint-Amand. "

Cédric ( 25 ans ) de Jumet

madeleine2.JPG

" Je suis voisin, puisque je suis domicilié à la rue Puissant. Voici quelques années, j'ai marché parmi les Pèlerins. Aujourd'hui, je suis spectateur et j'apprécie beaucoup de voir le défilé avec mes neveux. Le Tour de la Madeleine est une véritable tradition à Jumet, et quel que soit le temps, je ne veux manquer aucune édition."

Toma ( 68 ans ) et Luce ( 54 ans ) de Jumet

madeleine3.JPG

Toutes deux nées en Italie, Toma et Luce sont deux grandes amies. "J'ai animé des émissions sur Radio J 600. Je connais donc bien Jumet et son folklore. Plusieurs membres de ma famille marchent" signale Toma. " Pour moi, c'est  une découverte. Je ne connaissais pas du tout la Madeleine. Je suis impatiente de voir les groupes " poursuit Luce.

madeleine10.JPG

madeleine11.JPG

Madeleineux depuis le plus jeune âge...

La Madeleine, c'est aussi un programme de festivités au milieu d'un champ de foire ( le plus grand de Wallonie ! ). Dans le kiosque de la place Francq se produiront le 25, à 21h, le chanteur romantique Yvhann Cevic ( "Et je pense à toi, " A l'amour à la vie", ...) ainsi que Bernard Minet ( comédien dans la série télévisée: "Salut les Musclés"). Mister Cover revient le 26 à 21h 30 dans une reprise de chansons célèbres. Les musiciens offrent un show débordant d’énergie , abordant tous les styles, passant des Stones à U2, de Téléphone à Lenny Kravitz, de Kool & the gang à Muse. La nostalgie est aussi de mise le 27 à 20h30 avec le groupe Shadow's Memory qui fera revivre la musique des sixties. Les concerts sont gratuits.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 1 commentaire

Commentaires

  • Avis à l'Etat Major.... L'ordre et la discipline.
    Nous étions groupés, en famille, à la sortie de Gosselies sur le Faubourg de Charleroi pour voir ou revoir la procession (marche de la Madeleine). Nous avons été surpris d'abord, déçus ensuite, de voir bien des groupes reprendre leur emplacement initial en en doublant d'autres qui défilaient en bon ordre, ternissant ainsi la vue d"un groupe qui défile selon les règles.. Il y a eu aussi, et malheureusement, des "marcheurs" largués, indisciplinés, plus très frais, qui se permettaient des commentaires peu amènes sous le regard réprobateur des spectateurs. L'ampleur de ces manquements au bon ordonnancement d'une telle manifestation historique me donne à penser que si les comportements "barakis" prennent l'ascendant sur cette marche historique et folklorique, il y a grand risque de décadence. Des groupes prestigieux tels que la garde royale anglaise, les marins russes, la garde républicaine française, et (heureusement) de nombreux autres, ne méritent vraiment pas ça.

Les commentaires sont fermés.