• CHARLEROI- Des chèques services canins !

    canifed.jpg

    Grâce à l'asbl Canifed, les personnes précarisées pourront dorénavant bénéficier de la gratuité pour le toilettage, la nourriture et l'éducation de leurs chiens. En utilisant des chèques services, l'équivalent de titres-services !

    Si Charleroi mérite vraiment bien le titre de capitale sociale pour les "humains", il en va de même maintenant pour nos amis à quatre pattes, avec le lancement de chèques services canins. Ce type de paiement, permettant à une personne dans le besoin de n'avoir aucun frais pour son animal, a été conçu par Canifed, première fédération qui allie le bien-être animal et les questions sociales.    

    Cela fonctionne de la façon suivante: les bénéfices retirés des ventes d'accessoires Canifed et les dons seront intégralement transformés en chèques, lesquels seront distribués aux plus démunis à travers les refuges, SPA, CPAS et autres associations. Les nouveaux propriétaires ont un délai de trois mois pour écouler les chèques.

    " Une sorte de "Télévie" pour chiens! " s'exclame Batya Levy, public relation.

    " Quand on voit le rôle important joué par les animaux de compagnie auprès de personnes issues de milieux défavorisés, ce service a toute son importance! " soulignait Cyprien Devilers, échevin carolo du Bien-Etre animal. La présentation des chèques se déroulait au Dog Center ( rue de Lodelinsart à Charleroi ) . Ce centre d'éducation et de bien-être du chien, dirigé par le dynamique Frédéric Sartenaer, propose entre autres des services de physiothérapie et d'ostéopathie, des massages relaxants, et des bains dans la piscine... en compagnie des maîtres!

    appel aux particuliers et professionnels

    Toiletteuse à Ham-sur-Heure, Stéphanie Ollieuz est la fondatrice de cette asbl. Sensible aux problèmes financiers que représentent certains services, elle a déjà proposé de toiletter gratuitement ! L'association s'adresse aux particuliers qui peuvent apporter une aide comme des balades, le sauvetage animal, une présence dans les refuges, des collectes de fond,... ainsi qu'aux professionnels.

    L'asbl Canifed a déjà reçu l'appui de 55 adhérents de la Belgique francophone, pour la plupart toiletteurs, comportementalistes ( professions que Stéphanie Ollieuz voudraient voir reconnues officiellement) , éleveurs,...et leur nombre devrait encore augmenter dans les jours et mois qui viennent. L'asbl Canifed est un projet accompagné par la startup studio Wikilabs et par la coopérative d’activités Azimut. Au titre du potentiel sociétal du projet, cet accompagnement est financé par le fond européen Feder et la Région Wallonne.

    L'association s'est aussi fixé comme mission de contribuer aux objectifs des Nations Unies pour une économie plus humaine et plus durable.   ( lutte contre la pauvreté et sauvegarde des océans).

    Pour les dons: BE46738043570936.  L'asbl se trouve au 43, Chemin d’Oultre-Heure à Ham-sur-Heure. Téléphone : 0491/520.387. JCH

    006.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire