INSOLITE- Des chats-garous à l'exposition féline !

chatmatou1.JPG

2 spécimens de chats-garous !

Déjà Ville mondiale du chien, Thuin le deviendra-t-elle aussi un jour pour les matous? Le Hall polyvalent accueillait le Salon International du Chat. Avec, pour la première fois, des lykoi ou "chats-garous" !

A Thuin, ce dimanche, il ne fallait surtout pas passer à côté de 6 lykoi, ou  "chats -garous" . La particularité de cette race: des yeux à l'iris doré, pas de sous-poils, un poil noir "roan" ( poivre et sel ) très soyeux,   une tête dénudée: pas de poils autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche. Et contrairement à ce que leur surnom pourrait faire penser, ils ne sont pas du tout effrayants ! ll existerait à ce jour 7 éleveurs de lykoi dans le monde. Présents au salon, les belges Christine et Patrick Boulanger sont les seuls à en faire l'élevage en Europe.

" Cette race n'est pas apparue suite à une manipulation génétique. Elle est le résultat d'une mutation naturelle apparue chez un chat domestique shorthair" tiennent-ils à préciser. Au départ un peu réservés, les chats-garous donnent beaucoup d'affection lorsqu'ils se sentent en confiance. Vifs et attachants, ils auraient d'ailleurs un comportement très proche de celui du chien. Mais pour en acquérir un, il faut tout de même mettre la main au portefeuille: 1800 euros !

élection du "best supreme"

chatmatou3.JPG

Le Palais des Expositions fermant prochainement ses portes, il a fallu trouver un autre endroit et une autre ville que Charleroi pour proposer une telle manifestation. " Thuin est déjà reconnue pour ses chiens, alors pourquoi pas pour ses chats?" s'interroge Jacques Grognet, secrétaire général de la Centrale Générale Féline belge, et organisateur du Salon. Cela fait 30 ans que celui-ci met sur pied ce genre d'expositions. Cette année, le thème était "Camping Paradis". Visiteurs et exposants arboraient d'ailleurs un magnifique collier de fleurs ! Ce salon est aussi un concours de beauté. Des éleveurs venus des quatre coins d’Europe soumettaient aux appréciations d’un jury international leurs plus beaux sujets. Le jugement se faisait de façon traditionnelle ( le juge reçoit le chat sur la table et enlève des points en fonction des défauts), à l'américaine ( pour les chats de 3 à 10 mois,...) . Chaque chat était évalué en fonction du standard de sa race. Des coupes ont été remises au cours du "best in show", désignant le chat " best supreme" ! JCH

chatmatou4.JPG

le chat sphynx !

37 races représentées

Cette exposition féline rassemblait 133 exposants, 350 chats de 37 races différentes. Parmi les chats les plus prisés: les main coon, les sacrés de Birmanie, les persans à poils courts, les sphynx, les bengals, les ragdolls, les himalayens, les sibériens, les bobtails,... Pour le concours de beauté, 11 juges étaient présents, venant de Belgique, France, Allemagne,... Quant au nombre de jouets, de sacs de croquettes et de barquettes de nourriture, difficile de   les évaluer : il font partie intégrante d'un salon pour chats, et on imagine difficilement un visiteur partir sans quelques échantillons !

chatmatou5.JPG

N'est-il pas mignon ?

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel