CHARLEROI- Prévention des délits

Quelques précautions avant le départ en vacances...

cambriolage.pngComme vous le savez, une maison inoccupée peut-être repérée par un cambrioleur et des vols peuvent aussi se produire lorsque vous êtes en vacances. Quelques conseils à suivre rappelés par le service Prévention des Délits de la Ville de Charleroi.

Avez-vous tout bien fermé ?

Assurez-vous de bien verrouiller toutes les entrées de votre habitation avant de partir. Les portes mais également les fenêtres sont utilisées par les cambrioleurs; toutefois, elles peuvent être sécurisées par des verrous ou des serrures supplémentaires, toujours à clef. 

Vérifiez que tous les systèmes de verrouillage sont bien opérationnels, résistants et donc efficaces.

Rangez tout objet pouvant faciliter une effraction

Ne laissez pas à portée de main des objets qui pourraient faciliter le cambriolage et qui permettraient, par exemple, de briser les fenêtres, de forcer une porte ou de faciliter la grimpe (pavés, outils, échelle, meubles de jardin, etc.). Ceux-ci devraient être rangés dans une cave plutôt qu'un abri de jardin, trop facilement vulnérable.

Restez toujours discrets

Ne laissez jamais de message sur votre répondeur indiquant votre absence et sa période, ni d'information similaire sur les réseaux sociaux ou encore sur votre porte d'entrée. Durant votre séjour, restez discret sur les réseaux sociaux (les photos de vacances seront publiées en ligne après votre retour). De même, il est préférable de désactiver la fonction GPS de votre smartphone ou tablette avant le départ.

Simulez une présence dans votre domicile

Utilisez des minuteurs pour déclencher, de manière programmée, des lampes, voire une petite radio, plusieurs fois par jour. Si possible, demandez à une connaissance fiable de passer régulièrement chez vous pour arroser les plantes, relever le courrier, donner à manger aux animaux, tondre la pelouse, baisser et lever les volets, etc., afin de donner l'impression que votre maison est occupée.

Les biens de valeur ne doivent pas être visibles

N'exposez pas d'objets de valeur (téléviseur, ordinateur, tablette, bijoux, vase de valeur, antiquités, etc.) surtout si votre maison est équipée de grandes baies vitrées. Vous pouvez les déplacer chez une connaissance, les placer dans un coffre-fort ou encore à la banque.

Soyez prudent et ne facilitez pas la tâche du cambrioleur

Il ne faut bien entendu jamais déposer ni dissimuler les clefs à proximité de la porte d'entrée : paillassons et autres pots de fleurs sont si bien connus des malfrats …

La Police peut surveiller votre habitation gratuitement

Si vous informez la Police de votre départ, une patrouille se chargera de procéder à des contrôles réguliers autour de votre habitation. Ce service - qui n'est pas communal - doit être demandé, à l'avance, via internet sur « policeonweb.belgium.be » (rubrique demande de surveillance habitation) ou via votre poste de Police de proximité (ouvert de 8h à 16h).

Mieux vaut prévenir que guérir : faites appel à un Conseiller en Prévention Vol de la Ville de Charleroi !

Il vous aidera à protéger au mieux votre habitation, ses conseils sont entièrement neutres, gratuits et adaptés et vous aurez aussi la possibilité d'obtenir une prime à la sécurisation. En outre, les conseils sont étendus aussi à votre sécurité : prévention de l'incendie, détecteurs incendie et de monoxyde de carbone, sécurité accrue pour les enfants, etc.

SUR LE LIEU DES VACANCES

La probabilité de vol par ruse, de vol à la tire augmente. En effet, c'est une période durant laquelle vous pouvez être moins attentif et que les pick-pockets et autres malfrats mettent à profit pour passer à l'action. 

Voici d'autres conseils afin de ne pas manquer de discernement pour que vos vacances restent un plaisir.

Soyez prévoyant : faites une copie de tous vos documents que vous conserverez à l'hôtel, dans un coffre, par exemple.

Les biens que vous emportez sur vous : le minimum, et veillez à partager vos liquidités entre vous.

Voiture et télécommande : veillez à toujours vérifier visuellement que la condamnation centrale de votre véhicule a fonctionné. En effet, les voleurs utilisent des brouilleurs d'ondes qui neutralisent le verrouillage central. Quand bien même avez-vous entendu le bruit d'un déclenchement ou le « bip », il convient donc de vérifier que les portes de la voiture sont bel et bien fermées …

Et comme toujours, ne laissez aucun bien visible dans votre véhicule.

Votre attitude : si possible, laissez apparaître le minimum d'éléments qui pourrait vous identifier comme étant un(e) touriste.

Démarches en cas de vol :

- Bloquez toutes vos cartes : carte de débit, de crédit, de carburant, privative, E-chèques, etc., mais aussi la fonction bancaire mBanxafe de votre GSM, en téléphonant, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, à Card Stop au 0032 70 344 344, au départ de l'étranger, ou 070 344 344 au départ de la Belgique.

- Bloquez tous les documents relatifs à l'identité : carte d'identité ou de séjour, permis de conduire, passeport, titre de voyage, certificat d'immatriculation, etc., 7 jours sur 7, 24 h sur 24, en contactant DocStop au 00800 21232123 (depuis l'étranger ou la Belgique), ou, si ce dernier numéro est inaccessible, au 0032 2 518 2123 (depuis l'étranger) ou 02 518 2123 (depuis la Belgique).

- Bloquez votre GSM et votre carte SIM auprès de votre opérateur en communiquant votre n° d'appel ainsi que le n° IMEI de votre appareil. Le n° IMEI est un identifiant unique à chaque appareil et peut être obtenu en composant sur le clavier de numérotation le code suivant : « *#06# ». Une série de chiffres apparaît, notez-la et conservez-la précieusement.

- Déclarez le vol auprès des autorités compétentes du pays où vous vous trouvez, soit la police locale, soit l’ambassade de Belgique, surtout en cas de vol en dehors de l’espace Schengen. Lors de l’établissement du procès-verbal, n’oubliez pas de tout y mentionner afin que votre assurance vol puisse correctement vous indemniser.

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.