CHARLEROI- "La Vérité sort du puits": un film 100% social

social.JPG

Le duo Dominique Smeets-Dubuisson

Dans " La Vérité sort du puits", écrit et produit par le couple carolo Dominique Smeets- Dominique Dubuisson, il est largement question de la condition des SDF. Une nouvelle asbl Cap 99 convertira d'ailleurs les recettes du film en logement social.

Dominique Dubuisson n'en revient pas... En compagnie de Denis Uvier, travailleur social au sein de l'association Solidarités Nouvelles, le producteur   carolo a fait un tour du Centre Ville à Charleroi , et il a vu des personnes sans domicile fixe vivant dans la précarité la plus complète, logeant, par exemple, dans des tentes ou des trous juste en dessous du ring ! "On ne peut imaginer qu'on puisse vivre encore ainsi de nos jours ! " s'exclame-t-il. Après "Marbie, star", le duo carolo Dominique Smeets et Dominique Smeets reste dans la veine sociale avec "La Vérité sort du puits".

" Nous pouvons affirmer que nous faisons du film 100% social, contrairement à certains réalisateurs" clament-ils. " Nous ne touchons pas un cent sur le film. Tout sera reversé à des personnes dans le besoin. Au vu de l'actualité, et notamment de l'affaire du Samusocial, où des politiques se sont enrichis sur le dos de pauvres gens , nous tenions à le préciser. Nos revenus dépendent uniquement de notre statut d'artistes !".

Pour donner d'ailleurs toute la transparence voulue, la société de production Big Bang Prod a été rejointe par une toute nouvelle asbl " Cap 99" ( il reste quelques jours pour voter pour le logo! ) qui réalisera le projet social d'habitat léger pour SDF.

financement citoyen

Le personnage d' Eugénie est au centre du film. Veuve à deux reprises, et riche propriétaire, elle remplit sa vie comme elle peut. " Elle est surtout insouciante, et peu sensible à la souffrance des gens qui l'entourent , jusqu'au jour où une fameuse tuile lui tombera sur la tête... Par la force des choses, elle va vivre des choses proches de ce que les SDF vivent... " signale Dominique Smeets, auteure, dialoguiste, scénariste et comédienne. " Tout comme dans mon dernier film " Marbie, star", le message est altruiste. Dans notre société actuelle, ne sommes-nous pas trop tournés vers les biens matériels ? De véritables échanges ne sont-ils pas porteurs d'autres valeurs?" 

Début du tournage: en 2019, le temps pour constituer une équipe comédiens et rôles secondaires ( 90 en tout!) . Les lieux: à Charleroi et dans la région ( notamment au Bois du Cazier ). " Outre l'aspect psychologique, il y aura plus d'action ! " poursuit Dominique Smeets. L'équipe de communication a  été renouvelée, la plupart des personnes constituant la première équipe ( Patrice Pedrotta, Paul Barbieux, Philippe Schoepen,... ) ont trouvé du travail grâce à "Marbie, star".

Le financement est entièrement citoyen et participatif: toute personne intéressée peut donc consulter la page Facebook: " La Vérité sort du puits"'! JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 2 commentaires

Commentaires

  • L'équipe de communication a été renouvelée, la plupart des personnes constituant la première équipe ( Patrice Pedrotta, Paul Barbieux, Philippe Schoepen,... ) ont trouvé du travail grâce à "Marbie, star".

    Je n'ai jamais arrêté de travailler dans l'informatique, depuis plus de 25 ans : il faut d'écrire que Marbie m'a fait trouver du travail ! Idem pour Philippe Schoepen. Merci de corriger l'article, qui me fait passer pour un informaticien sur la touche. Même si l'expérience Marbie fut une fabuleuse aventure...

  • Erreur dans mon texte : "il faut d'écrire que" -> il est faux d'écrire que
    Excusez-moi.

Les commentaires sont fermés.