CHARLEROI- Une brocante des Quais... sans chantier !

broc1.JPG

Olivier Paquet, passionné de bandes dessinées

La Brocante des Quais, la Fête de la Musique, le Village des Saveurs, la Wake Up ! et les 10 Miles réunis: Charleroi a vécu un week-end de folie !  100 000 personnes ont déambulé dans une Ville Basse complètement rénovée.

Une édition de la Brocante des Quais ... sans chantier! Les Carolos n'y croyaient plus ! Eux qui, pendant des années, ont dû éviter des trous, marcher sur des planches, contourner des obstacles,... Cela tenait presque du miracle !          

En quelques jours , la Ville n'a jamais sans doute vu défiler autant de monde... Les festivités avaient déjà commencé mercredi avec le lancement de la Fête de la Musique. Et puis elles se sont poursuivies jusque dimanche, avec les autres événements.

Vendredi soir, la Wake Up! mettait le feu avec ses apéros urbains sur la place de la Digue, avec 3000 personnes, avant de remettre le couvert le lendemain pour des tournois de foot urbains. Dès samedi matin, les brocanteurs s'installaient sur les quais et à proximité du Complexe Rive Gauche. En début d'après-midi, la foule était déjà nombreuse sur la Place Verte. La chaleur était plus supportable que les jours précédents, et un petit vent frais ( qui a même fait renverser un étal au Village des Saveurs ) était apprécié.

broc15.JPG

Philippe Van Cauwenberghe, en compagnie de Silvana Lumia

broc13.JPG

jeu d'échecs géant !

" C'est une belle réussite ! " se félicitait Philippe Van Cauwenberghe, l'échevin du Commerce. " On voit bien que les Carolos ont du plaisir à revenir dans leur Ville". Côté sécurité, le public ne pouvait que constater un renfort de policiers et de militaires, vu le contexte actuel lié à la menace terroriste. Plusieurs véhicules barraient des artères pour éviter d'éventuels "voitures- béliers".

moins étendue sur les quais...

Cette édition comptait 180 exposants. Olivier Paquet ( 46 ans ) de Nalinnes, véritable fêlé de bandes dessinées, en faisait partie. " Je possède plus de 15 000 bandes dessinées, principalement franco-belges. Il faut dire que je les collectionne depuis mon enfance ". En 2015, Olivier s'est retrouvé au chômage, suite à une restructuration de bpost banque ( 200 personnes licenciées de la Direction générale ). Le 2 juin, il ouvrait BD Choc, une nouvelle boutique de bandes dessinées d'occasion et neuves à des prix défiant toute concurrence , au 28, rue de Marcinelle.

Parmi les visiteurs: Fanny Jandrain, animatrice de RTL, venue avec ses trois filles Capucine, Blandine et Victoire ( 26 jours!) et sa soeur Babette.

broc5.JPG

Babette et Fanny

On trouvait vraiment de tout dans la brocante: livres, ustensiles de cuisine, sacs, meubles, bougeoirs, voitures miniatures, jouets anciens,... et même des souvenirs de vacances:

" J'ai ramené de Bali des tortues en bois et des supports d'encens" faisait remarquer Stéphane de Fontaine l'Evêque.

broc2.JPG

Cette brocante a-t-elle fait l'unanimité ? Pas pour tous..." Je regrette quand même qu'elle ne s'étende plus autant sur les quais" faisait remarquer Nathalie ( 48 ans ) d'Ham-sur-Heure." Du coup, on ne sait plus vraiment où elle commence et où elle finit"... J.C.HERIN

Trois trouvailles

broc.JPG

Sorti en 1973, "Jumet, pages d'Histoire" a été écrit par Robert Arcq ( disparu en 1993) , père de Pierre Arcq, "historien" de la Madeleine. Richement illustré, l'ouvrage est une mine d'informations pour toute personne intéressée par la culture et l'Histoire de Jumet.

broc21.jpg

L'auteur de cette toile est anonyme et le portrait représenté n'est pas identifié. Son encadrement en plâtre et le recouvrement élimé derrière le tableau attestent qu'elle date du 19ème siècle, d'où sa valeur.

broc4.JPG

Le train et sa locomotive Légo ont été fabriqués dans les années 60. Des plans de montage sont conservés dans la boite. Avec les différentes pièces, on peut construire un bateau, un camion, une gare,... Pour les amateurs d'objets "vintage"

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.