JOURNEE DECOUVERTE DES BRASSERIES- Saveurs maltées... dans une ambiance de copains!

brootcoorens2.JPG

La micro-brasserie Brootcoorens à Erquelinnes ouvrait ses portes au grand public,  samedi dernier.  Une entreprise conviviale, qui met aussi l'accent sur le Folklore  et la Culture !

Dans la brasserie d'Alain Brootcoorens, les discussions s'animent, sur le temps de midi. Plusieurs bénévoles sont venus apporter un peu d'huile de coude, comme tous les samedis. Et parmi eux, on compte même Jérôme Beugnies, le maire de Semousies, une petite localité française qui compte... 250 habitants ! C'est que, située à une centaine de mètres de la France, près de Jeumont ( Maubeuge ), la micro-brasserie a toujours cultivé la convivialité belgo-française.  

brootcoorens1.JPG

Alain Brootcoorens et son équipe fabriquent des bières naturelles pur malt, non filtrées. L'entreprise réalise également à la demande des brassins personnalisés ( recette unique) dès 450 litres. Toutes les bières produites ( de 7% à 10% Alc./vol.) : L'Angélus blonde, L'Angélus brune, L'Angélus spéciale Noël ( noms donnés en référence à l'église Sainte-Thérèse), La Sambresse, et L'abbaye de la Thure, sont brassées et embouteillées sur le site de la brasserie. Celle-ci entre dans la catégorie " micro-brasserie" car elle produit 100 à 200 hectolitres par an.

au départ, dans son garage !

Depuis 2005, la micro-brasserie possède également une houblonnière. Il s'agit d'une véritable plantation de houblon ( 330 plants ), ainsi que diverses plantations. A vocation principalement didactique, on y expose également du matériel de brasserie. Ce jardin se visite sur demande, maximum 50 personnes. Qui aurait prédit que Alain Brootcoorens, éducateur spécialisé exerçant toujours sa profession, allait se lancer dans cette activité? Cet amoureux de folklore local ( il a notamment participé à des festivals de danses folkloriques avec son groupe "Figurez-moi ça !" ) a commencé modestement une production de bière, en 1996,   dans son garage, situé non loin de là, avec un fût de bière découpé en inox, comme une grande casserole !

Ce n'est qu'en 2000 qu'il a racheté un ancien magasin pour en faire sa micro-brasserie. Tous les 2ème week-ends de septembre, il convie le public au traditionnel concours du meilleur cueilleur de houblon. Et les 2ème weekends de décembre, Rentrée de Saint Arnould, brassin public et retraite aux flambeaux en musique ! Pour tous contacts: 0479/88 78 35. J.C.HERIN

Le Docteur Poche sur les étiquettes!

Habitant Erquelinnes ( son père y était médecin), le dessinateur Marc Wasterlain a apporté aussi sa contribution. Il a réalisé un dessin sur les étiquettes des trois dernières bières : " Dr Poche", " Les Coumères" et  " Sa majesté" ( bière des chats) , sorties en décembre 2016.

brootcoorens3.JPG

Les contacts entre le bédéiste et Alain Brootcoorens ont été pris lors de la Saint Arnould. Depuis lors, l'auteur de BD ne manque jamais l'occasion de faire des dédicaces. "Notons que ces bières sont moins alcoolisées que les précédentes: 5,3% Alc/vol. " signale Etienne Delys, attitré à l'accueil. JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.