LIVRES- "De pages en plages" par Robert Reumont

reumont1.jpg

Une héroïne très sexy, du bon vin, une intrigue policière,... Tous ces ingrédients sont réunis dans " De pages en plages"... Un roman estival par Robert Reumont, auteur fleurusien.

Romaniste - il a d'ailleurs enseigné le français en 5ème et 6ème année à l'Institut Saint Joseph à Châtelet- , Robert Reumont voue depuis de nombreuses années une passion pour l'écriture.

Cet habitant de Fleurus, bien connu dans le milieu culturel local, en est déjà à son septième roman: " De pages en plages" ! Un titre qui combine à la fois le rôle important joué par les livres ainsi que par les stations estivales, dont celle de Saint-Philibert, en Bretagne, où l'auteur passe d'ailleurs régulièrement ses vacances.            

Points communs entre tous ses ouvrages: la France ( quelques exemples de titres précédents: "Coup de rouge en Touraine", "Noël rouge en Alsace", "Le Ventoux pour témoin",...), la gastronomie en général et le vin en particulier ( il cite d'ailleurs 2 restaurants et 8 vignerons dans la région ), et le même trio d'enquêteurs: Placide Boistôt, Joseph Marnay et la délicieuse Wyvine, une prénom qui n'est pas sans rappeler des références oénologiques.

Halte à l'intégrisme !

" Mon héroïne a un côté véritablement sexy, et je le revendique comme tel " précise l'écrivain. " Wyvine dit oui à la vie, est complètement décomplexée et émancipée... Elle porte des mini-jupes et bronze seins nus sur la plage. Elle défie donc toute forme de sectarisme, d'intégrisme religieux...On est donc aux antipodes du burkini! "

Les personnages sont à l'image de l'auteur: épicuriens ! Ils contribuent à voir le beau, à admirer et savourer la vie. L'intrigue policière est bien présente, est s'est même renforcée au fil des romans. Dans le dernier opus, il est question de la disparition d'une jeune enseignante, habitant le Morbihan, qui était partie à la plage... Mais chut... Il faut lire le roman pour en savoir plus ! Prolifique, l'auteur a déjà terminé son huitième roman dont l'action se déroule dans les Dentelles de Montmirail ( Vaucluse ).

"De pages en plages" ( 334 pages ) est paru aux éditions Mélibée. 19,50 euros. Disponible sur commande ou en librairie.  J.C. HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.