PORTRAIT: Jérôme Roose: un touche-à-tout de théâtre !

roose2.jpg

Jérôme dans la peau de Raymond Devos

Auteur, acteur, metteur en scène, ... Jérôme Roose est un homme de théâtre complet. A l'initiative du Festival du Théâtre du 23 au 25 juin au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne , il sera aussi sur les planches d'Eté Divert' !

Dans le milieu théâtral carolo, Jérôme Roose est un véritable touche-à-tout.

Boulimique de travail, le comédien présentait récemment sa dernière création au Poche Théâtre: " Nous étions sur le Titanic". Une pièce qui lui a demandé plusieurs années de travail pour recouper divers documents. À travers les destins de passagers de toutes les classes sociales, la courte existence du Titanic était reconstituée par les témoignages des survivants. Jérôme jouait l'un d'eux.

Au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, il était dans la peau   de Louis XIV dans une autre création: "Ils ont promis de m'assassiner".  Et à présent, il s'attaque à l'écriture théâtrale " La Liste de Schindler", film culte de Steven Spielberg , qu'il prévoit de jouer en mai 2018.

Sorti du Conservatoire Royal de Bruxelles, en 2013, Jérôme Roose a déjà un beau passé théâtral, même s'il a consacré 2 ans à des castings. S'il aime la comédie, il a une prédilection pour les classiques. Parmi les spectacles joués: " L'Oncle Vania" d'Anton Tchekhov, "L'Ecole des Femmes" et "Tartuffe" de Molière, " Et le spectacle continue", en hommage à Raymond Devos. Jérôme y présente les 40 "meilleurs" sketches de ce célèbre magicien de la langue!

roose6.jpg

L'Ecole des Femmes

roose9.jpg

Oncle Vania

Jérôme est aussi le co-fondateur de la Troupe des Comédiens Pour Rire ( TCPR). " Depuis 10 ans, nous jouons au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne.  Nous en sommes maintenant à 4 spectacles par an. Une de mes plus grandes fiertés? Avoir mis en scène " 8 femmes" de Robert Thomas, puis adapté au cinéma par François Ozon. Je peux compter sur une équipe de comédien(ne)s formidables" signale le comédien. " Dommage toutefois que la salle de spectacle, décentrée il est vrai, ne soit pas mieux prise en considération par nos dirigeants ( Et pourtant, notre bourgmestre est de la localité!) . D'une capacité d'accueil de 400 spectateurs, elle aurait besoin d'une rénovation et d'une meilleure publicité !"

Pas de vacances pour Jérôme Roose, puisqu'il participe activement cet été au festival Eté Divert', en mettant en scène "Le Malade imaginaire" de Molière, le 23 juillet, et en jouant dans " Une bonne d'enfer" du 4 au 6 août, et dans "Promenade de santé, les 19 et 20 août, au Poche Théâtre ! Infos pour Eté Divert' au 0479/289 827. JC Hérin

roose1.jpg

"Nous étions sur le Titanic"

roose5.jpg

dans "Tartuffe"

1er Festival "Scène ouverte" du 23 au 25 juin

Humour, théâtre, concert, hypnose, poésie et marionnettes... Tous ces genres seront présents au théâtre CPR au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne à Charleroi. Pendant 3 jours, il y en aura pour tous les goûts ! 11 spectacles  sont programmés. Quelques rendez-vous: - vendredi soir, à 18h30: le public pourra retrouver sur scène pour une heure de rire, les deux humoristes:  Kate Ross et Ptiben. - samedi: 10h30: conférence: A propos du Théâtre de Molière. Un voyage au coeur de l'histoire du théâtre, une découverte sur l'esthétique du classique et du baroque. A 15h40: "A propos de J'aimerais vous parler de moi!" : Quand un acteur revient de "maison de soins" après un burn-out artistique, il croit aller mieux mais ce n'est pas gagné. 17h:   chanson, cabaret, rythm and blues,... avec B-Astre. 18h30: - Spectacle avec “Les Fascinateurs” . Venez assister et pour certains participer à la découverte de la puissance de votre imagination dans l’amusement et le respect. Le festival se déroule au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne,   rue du Château, 3, à Mont-sur-Marchienne - Prix: de 5.00 € à 13.00 € . Pass pour 6 spectacles: 30 euros. Infos et réservations: 0499/ 34 39 06. theatrecpr@hotmail.com 

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire

Commentaires

  • Apparemment, il n'est pas fait mention du dimanche où 3 chanteurs (dont moi) se produisent à partir de 16 h!

Les commentaires sont fermés.