ROMAN ET TOURNAGE: " Profileur " et "double meurtre à la Sainte Rolende"

Pierre Paul Nélis est l'auteur de " Profileur" et "Double meurtre à la Sainte-Rolende". Le film et le roman sortiront en automne prochain. Dimanche dernier avait lieu le tournage près de la chapelle du "Tri Marie Lineau"...

meurtre2.JPG

Un chemin carrossable dans le hameau de Fromiée, au nord de Gerpinnes. Pierre Paul Nélis, écrivain de Gerpinnes, le réalisateur belge Steeve Jennequin, et quelques comédiens se préparent à une scène capitale du film " Profileur".  

L'intrigue: ayant pris connaissance d'un dossier, classé "affaire criminelle, le commissaire profileur Lucas Jourdain ( joué par Jordi Climent) de Europol , venu tout droit de Barcelone, se rend sur les lieux où apparaît le spectre de Marie Lineau. Selon la légende populaire, cette jeune femme a été la dernière sorcière brûlée dans la région de Charleroi, au XVIIème siècle.

Des décès ont lieu au cours de manifestations folkloriques belges. C'est la raison pour laquelle le profileur, qui a des contacts avec le paranormal, se trouve à la Sainte-Rolende. Le profil des victimes : elles ont toutes la même tranche d 'âge et présentent des caractéristiques physiques communes. Une enquête est menée sur la disparition d'une jeune enseignante, Stéphanie Mangeon.  

Dimitri Gilles ( c'est aussi le nom de l'acteur), un serial killer, avoue rapidement le crime de la jeune femme. Chimiste, il a mis au point un violent poison. Une reconstitution du meurtre doit avoir lieu. Un second crime sera commis sur la personne d'Alexandre, un sapeur...

"Sorcière, un fantasme de petite fille ! "

meurtre1.JPG

Juliette Nothomb au naturel...

meurtre5.png

et maquillée pour les besoins du film

Actrice et chroniqueuse culinaire, Juliette Nothomb incarne Marie Lineau. Soeur aînée de la célèbre auteure Amélie Nothomb, celle-ci a pris beaucoup de plaisir à participer au tournage. " Jouer le personnage d'une sorcière est un fantasme de petite fille! Je prends part au tournage avec beaucoup de plaisir" fait-elle remarquer. "Bruxelloise, je ne connaissais pas bien le folklore de Gerpinnes. C'est l'occasion pour moi de m'y intéresser".

meurtre3.JPG

Pierre Paul Nélis ( à gauche ) et le réalisateur Steeve Jennequin

meurtre4.png

Pierre Paul Nélis est une figure bien connue à Gerpinnes. Attiré très jeune vers l'art, il commence à dessiner et à peindre. Très jeune, il est emporté par le besoin d'écrire et de chanter. Passionné par les histoires et l'écriture, les beaux textes le ramènent aux livres. Pierre Paul décide alors de rentrer dans ces différents univers. 

Le roman: " Double meurtre à la Sainte-Rolende", ainsi que le long métrage, pour lequel il s'est assuré le concours de Michel Robert, échevin du Folklore de Gerpinnes, sont annoncés tous deux pour l'automne prochain ou en fin d'année. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.