• POCHE THEATRE- Jérôme Roose dans "Et le spectacle continue"...

    En hommage à Raymond Devos, le comédien, metteur en scène et auteur Jérôme Roose jouera "Et le spectacle continue", le 18 mai à 19h30, ainsi que 19 et 20 mai à 20h30, au Poche Théâtre. Réservations: 0471/863881.

    roose.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Thomas Van Hamme aux Lundis du Poche

    vanhamme3.JPG

    De retour de Montréal pour une émission consacrée au Cirque du Soleil, Thomas Van Hamme était l'invité des Lundis du Poche. Le sympathique animateur de RTL/TVI était cuisiné par Bernard Suin, Martial Dumont, Dominique Watrin et Anne Simon. Vu l'actualité, il était bien sûr beaucoup question du couple présidentiel Emmanuel/Brigitte Macron ! Pendant 5 ans, Thomas Van Hamme a présenté "C'est du Belge" depuis le Passage de la Bourse. En janvier dernier, il jouait au Centre Temps Choisi à Gilly dans la pièce du Télévie: "Hier est un autre jour". " Charleroi est vraiment une Ville que j'apprécie. Il n'est plus besoin de démontrer la gentillesse de ses habitants"a signalé le présentateur de "Tout s'explique".

    vanhamme2.JPG

    Thomas bien entouré par la fine équipe du Poche !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FARCIENNES- "SusPendus" dans le vide pour poser un câble

    cable1.JPG

    Les spéléogues pourraient davantage s'adonner à leur sport sur la Tour du Roton. Un câble d'acier y a été placé... d'une durée indéterminée !

    cable2.JPG

    Haute de 55 mètres, la tour d’extraction du Roton marque le paysage de Farciennes. Laissée à l’abandon, après la fermeture du dernier charbonnage  de Wallonie en 1984, elle a été rachetée par Luc Ronsmans, un particulier qui   a mis l’édifice à disposition d’un club de spéléo "Les SusPendus". Dans le passé, ces fêlés de spéléo ont, entre autres, apporté leur contribution à des spectacles ( Franco Dragone, notamment) , des commémorations ( au Bois du Cazier ), à l'inauguration de l'ascenseur de Strépy-Thieu,... Un pas de plus vient d'être franchi.

    Ce week-end, une vingtaine de spéléologues issus du club ainsi que de Greenpeace ont installé une main courante câblée de 12 mm en acier galvanisé en dessous du balcon de la tour. " Il s'agit d'un travail collectif et de haute précision: le câble, qui remplace la corde, va sortir de la fenêtre sur une longueur de 43 mètres, et va être posé dans des broches comme le fil dans le chas d'une aiguille " explique Pierre Cuvelier, administrateur. But: faciliter l'équipement de la tour lors des parcours extérieurs et assurer une sécurité maximale aux participants.

    cable3.JPG

     pour débutants et chevronnés

    Le club de spéléo "SusPendus" a été créé en 1992. Il propose de la spéléo ( en Belgique et des camps à l’étranger), ainsi que des sports voisins  ( cannyoning, via-ferrata, escalade, randonnée,…).   Il regroupe actuellement une trentaine de membres. Plusieurs cadres ADEPS au sein du club sont là pour guider les premiers pas des débutants et aider au perfectionnement  de ceux-ci, le but étant de rendre chaque membre du club autonome. L'enseignement porte principalement sur différentes techniques de cordes   en toute sécurité et d'escalade. Chaque vendredi soir, les SusPendus invitent les membres et sympathisants à la tour du Roton à Farciennes, leur local et leur site d’entrainement. Plus de 800m de cordes sont à disposition avec possibilité d'initiation. Les 2 et 3 septembre 2017: grand week-end d'ouverture. Pour tous contacts: Pierre Cuvelier: 485/371717. Fabrice Dotreppe 496/479523. JCH

    cable6.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Médiévales au Château

    canon1.JPG

    Une buse de Harris s'est montrée un peu récalcitrante, lors des Médiévales au Château de Trazegnies... Lors d'un spectacle de fauconnerie, le rapace n'a pas daigné quitter la branche de l'arbre sur laquelle il s'était posé ! Plus de 5000 spectateurs ont participé aux festivités, mises sur pied ce week-end, par les Amis du Château: démonstrations ( notamment d'un canon à culasse mobile ), spectacle équestre et de feu, défilé du seigneur et de son armée dans les rues du Village, marché artisanal, produits de bouche, musique, tournois,... Différentes compagnies belges et étrangères y étaient présentes. L'ambiance médiévale régnait partout dans et autour du château.   Même Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, avait revêtu une tenue de circonstance !

    canon2.JPG

    canon3.JPG

    La fameuse buse, pas décidée à quitter son arbre...

    canon4.JPG

    5000 personnes en un week-end

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire