• THEATRE- CABARET 2000: " Le technicien" à partir du 19 mai

    cabaret2000-le-technicien.jpg

    Résumé : 25 ans plus tard, après l’avoir traitée comme un pot de yaourt dont il ne faut pas dépasser la date de péremption, l’ex-mari de Séverine revient vers elle. Il était banquier d’affaires, il est, maintenant, complètement ruiné et menacé d’expulsion. Elle a créé sa propre petite maison d’édition et est enfin pleinement heureuse. Malgré ce qu’il lui a fait subir, Séverine va accepter de l’aider mais seulement à une condition : personne ne doit savoir qui il est vraiment. Il sera donc technicien… de surface.

    Éric Assous est le principal fondateur du théâtre privé, grâce à ses 14 pièces en 12 ans. Il reçoit le prix du Théâtre de l’Académie française en 2014 pour l’ensemble de ses œuvres, il reçoit aussi le Molière de l’auteur francophone vivant en 2010 pour « L’illusion conjugale » et en 2015 pour « On ne se mentira jamais ! ». Éric Assous aime écrire sur les couples, leurs mensonges, leurs trahisons, d’où lui est venu « Le Technicien » en 2010 qui a été jouée au Théâtre du Palais-royal.

    Dans cette nouvelle monture proposée par cabaret 2000, Nous retrouvons l’équipe habituelle : Luigi Di Giovanni, Michèle Vercammen, Jacky Druaux, Antoine Vandenberghe, Jean-Charles Gosseries, Georges Volral et Lola Destercq dans ce vaudeville qui vous fera rire aux éclats et plus encore !

    A LA RUCHE THEATRE, 1, AVENUE MEUREE A MARCINELLE

      Vendredi 19 mai 20h30 Samedi 20 mai 20h30 Dimanche 21 mai 16h30
     Jeudi 25 mai 20h30 Vendredi 26 mai 20h30 Samedi 27 mai 20h30 Dimanche 28 mai 16h30
    Jeudi 1 juin 20h30 Vendredi 2 juin 20h30 Samedi 3 juin 15h30 et 20h30 Dimanche 4 juin 16h30

    Abonnez vous pour la saison 2017/2018

    ( 1 place gratuite pour tout abonnent payé avant le 01/07/17 ) Voir les spectacles de la saison 2017-2018.
    Avant chaque séance , retirez votre abonnement à la réception du théâtre en le payant sur place ou  avec extrait de compte comme preuve de paiement sur le numéro de compte bancaire  : BE 820013 8842 6068   avec la communication suivante  :  saison 2017-2018,nom,nombre et type d’abos : adulte (48 €)  ou – 25 ans  (36 €). Abonnez-vous via notre formulaire en ligne !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • DAMPREMY- Micky D. vend ses toiles au profit d'Un toit pour Domi

    micky6.jpg

    La peinture qui l'a fait connaître sur Facebook

    Micky D. ( 71 ans) vend ses toiles au profit d'"Un toit pour Dominique".  Une artiste au grand coeur, mariée à Huguette ( 65ans), et qui a exercé la profession de... peintre en bâtiment !

    Dans le local de Dampremy, ouvert depuis le 7 janvier par l'asbl "Un toit pour Dominique", beaucoup de monde se pressait pour voir les toiles colorées de Micky Delforge, une artiste peintre de Courcelles. Touchée par la cause de l'association, celle-ci a décidé de s'associer à elle par la vente de ses oeuvres. Son histoire n'est pas banale: pendant 25 ans, Micky a été une des pionnières en Belgique comme peintre en bâtiment. Mais subitement, après avoir contracté la maladie de Béribéri ( carence en vitamines), elle s'est retrouvée en fauteuil roulant. Rapidement, la peinture a chassé ses idées noires. Depuis 10 ans, elle s'y consacre à plein temps. En 2002, suite à la légalisation de couples homosexuels ( Mariage pour Tous) , elle épousait Huguette, avec qui elle formait déjà un couple depuis 40 ans. Cette épouse bienveillante la soutient aussi bien dans sa démarche artistique que pour son moral.

    micky.jpg

    micky1.jpg

    Micky D. avec son épouse Huguette et sa petite-fille Léa

    C'est grâce à la Nouvelle Gazette et à une de ses oeuvres postée sur une page Facebook que Micky D. s'est fait connaître auprès du grand public.

    une brocante dans l'entrepôt

    L'association " Un toit pour Dominique" est née d'un élan du coeur... celui d'une passante, Sylvie Carallo, qui, lorsqu'elle rencontre Dominique, un homme de 46 ans assis sur un trottoir, reconnaît en lui un ancien compagnon de classe. Elle décide de l'héberger, mais consciente que cette situation ne peut être que provisoire, elle entame les démarches pour trouver "un toit à Dominique". Le parcours du combattant continue. Sylvie interpelle son entourage et ses amis. Le groupe Facebook " Un toit pour Dominique" se crée. En quelques heures, les manifestations de sympathie et de solidarité se mettent en route et en peu de temps, tous les coeurs battent à l'unisson vers un même but: trouver un toit à Dominique. En peu de temps, cette association s'élargit: elle compte actuellement une trentaine de bénévoles ! Une grande brocante ( livres, vêtements, jeux,..) est organisée dans le nouvel entrepôt  ( 750m2) , le 24 mai, de 10h à 23h.  JCH

    micky5.JPG

    brocante dans l'entrepôt

    Les oeuvres de Micky D. sont exposées à la place Crawhez ( Albert 1er), 45 à Dampremy , jusqu'au 30 juin, les mardis de 10h à 12h, les jeudis de 18h30 à 20h30 et les samedis de 13h à 16h. Pour toute info: 0496/92 84 65.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • EXPOSITION- "En léger différé " au Musée de la Photographie

    télévision.JPG

    096.JPG

    "C'était au temps où la télé était en noir et blanc et où les speakerines donnaient rendez-vous chaque jour aux téléspectateurs pour détailler le programme..." pointait Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie, lors du vernissage de l'expo "En léger différé". Dans le public, François De Brigode, journaliste attitré au 19h30 et Robert Stéphane, ex-patron de la RTBF et premier présentateur du journal télévisé, le 4 novembre 1956!

    télévision3.JPG

    François De Brigode et le ministre Jean-Marc Nollet

    télévision2.JPG

    Robert Stéphane, premier présentateur du JT

    Tirages papier, diapositives, négatifs, cartes postales, images promotionnelles... Depuis près de 8 ans, la Sonuma, Société de Numérisation et de Valorisation des Archives Audiovisuelles, collecte et sauvegarde des milliers de clichés, tous liés de près ou de loin aux programmes et personnalités de la Radio belge francophone de service public. Parmi eux, des documents rares, voire exceptionnels. Tous ces trésors enfouis, qui auraient pu sombrer dans l'oubli, sont à présents visibles!  JCH

    113.JPG

    télévision1.JPG

    A voir aussi les expos: Harry Callahan. French Archives. - Par VoiX postale. Exposition collective. - Galerie du Soir : Julie-Marie Duro. Looking for my Japanese Family. - Pierre Bartier: (Dé)Raisons de vivre- Boîte noire : Michel Beine et Sonia Pastecchia. Isla. Jusqu'au 24 septembre 2017. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Pour tout contact: 071/43 58 10.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- 20 ans pour la Maison Médicale-Médecine pour le peuple

    peuple1.JPG

    150 000 consultations... gratuites en 20 ans ! C'était l'occasion de faire la fête autour d'un grand barbecue ! Fondée par Colette Moulaert ( présente dans l'assemblée ) et Danièle Dufour, la Maison Médicale- Médecine pour le peuple de Marcinelle a vu le jour suite à la fermeture de l'hôpital Gailly en 1995. D'abord installée à la rue de la Babotterie, elle a été transférée, début 2010,  à la rue de la Vieille Place, où elle dispose de locaux plus spacieux. Aujourd'hui, ce centre de médecine généraliste compte 5 médecins, 2 assistants en médecine, une infirmière, 1 psychothérapeute,... 2000 patients y sont inscrits. Des ateliers et services sont aussi mis sur pied: gym, cuisine, école de devoirs,... "Quand je suis arrivée en 1999, je ne croyais pas que j'y serais encore aujourd'hui ! " a souligné Sofie Merckx, médecin, et coordinatrice avec Eric Hufkens. "Bien sûr, tout le monde connaît mon combat au sein du PTB.  Mais je ne fais pas de prosélytisme pour autant... Très récemment, je me suis rendue, avec d'autres militants, au Pays-Bas, dans le but de faire diminuer le prix des médicaments, et de lancer un signal fort à Maggie De Block, ministre  de la Santé. Je vois avant tout l'intérêt de chacun..." JCH

    peuple3.JPG

    peuple5.jpg

    Autour de Sofie Merckx

    peuple4.JPG

    Colette Moulaert,une des fondatrices

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire