GOSSELIES- Inauguration de la bibliothèque

bibliothèquegosselies.jpg

C'est dans une ancienne école entièrement rénovée qu'a pris place la nouvelle bibliothèque de Gosselies dont l'inauguration officielle s'est déroulée dernièrement. Après de longs mois de travaux et pour un budget avoisinant les 900.000 Euros, l'ensemble du bâtiment a été entièrement remis à neuf et permet d'accueillir, dans un environnement agréable et convivial, tous les passionnés de lecture et de culture. "C'est une porte d'entrée pour la culture et l'enseignement, un espace culturel large conçu par le bureau d'études de la Ville en collaboration avec les équipes des bibliothèques", souligne Eric Goffart, Echevin des Travaux.

A présent, la bibliothèque dispose de plusieurs espaces. "Une grande salle de prêt située au rez-de-chaussée avec de nombreux coins lectures, un espace public numérique et à l'étage, nous bénéficions d'une salle d'animation, d'une grande pièce pour les réunions et/ou animation du réseau des bibliothèques, d'une cuisine et d'un bureau", précise Marie Dardenne, responsable des lieux. Les activités ne se limitent pas au prêt du livre. Plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l'année : ateliers d'écriture, musicaux ou jeux de société sont au programme. Un stage photo, avec la collaboration de l'Espace Citoyen, a également été organisé l'été dernier. Au total, ce ne sont pas moins de 25 animations qui sont organisées chaque mois. L'académie de musique, par sa proximité, est aussi un partenaire privilégié. Elle a d'ailleurs proposé un spectacle de percussions, de chant et de flûte traversière pour agrémenter cette journée festive. On peut le constater, l'offre au public est extrêmement variée. "Ici, nous sommes face à un lieu d'animations, un centre culturel décentralisé pour tous les âges qui fait revivre tout un quartier", confie Paul Magnette, Bourgmestre en titre.

Le succès depuis cette rénovation ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. En effet, le nombre d'inscriptions de nouveaux lecteurs a triplé en 2016 par rapport à 2015 et le nombre de prêts a plus que triplé également (entre 3.300 et 5.000 prêts par mois). Rappelons que le réseau des bibliothèques de Charleroi compte au total 500.000 livres et achète chaque année 25.000 nouveautés.

La bibliothèque de Gosselies, située au 81 rue Saint Roch, est ouverte les mardi et jeudi de 14h à 18h, les mercredi et jeudi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 13h. L'inscription et le prêt sont gratuits.

Plus d'infos sur les bibliothèques de Charleroi : http://charleroi-hd.tv/bibliothèques

Source et photos: Ville de Charleroi.

bibliothèquegosselies2.jpg

Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.