CHARLEROI- PBA: Vers une grande carrière dans l'art lyrique ?

lyrique.jpg

photo: JCH

Au PBA s'est ouvert un studio entièrement consacré à l'art lyrique. Lors de deux représentations des "Contes d'Hoffmann" , 12 jeunes talents, dont une habitante de Fontaine l'Evêque, ont vécu leur première grande expérience professionnelle. Une session qui a attiré un nombreux public !

"L'art lyrique est vivant ! " C'est en substance le message délivré par Pierre Bolle. Le directeur du Palais des Beaux-Arts était vraiment réjoui. " Je suis aux anges... Monter les Contes d'Hoffmann en 3 mois de répétition de chant et 9 jours de placement relevait un peu du défi... Les jeunes ont suivi des cours de technique de chant et de mise en scène. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. On espère maintenant qu'un certain nombre de professionnels repéreront ces jeunes pousses et leur ouvriront des portes ".

Peu avant les deux représentations, Paul-Emile Fourny, metteur en scène, n'a pas manqué de citer Marcel Vanaud, baryton, et Cécile Bolle, soprano, à l'origine de ce studio lyrique. " C'est à eux que nous devons cette initiative. Pour ma part, cela fait 25 ans que je fais ce travail. Cette année, je réponds présent pour aider au mieux nos stagiaires, et, dans le temps imparti, à acquérir une réflexion et une expérience scénique".

sensibilisation à l'art lyrique

Et le public était aussi très enthousiaste. 500 spectateurs ont rempli les gradins, ce week-end. Et pour commencer, pas moins que les Contes d'Hoffmann, un testament en forme de chef d'oeuvre! Pour son chant du cygne, Jacques Offenbach ( 1819-1880 ) a signé un ouvrage à rebours de ses opérettes satiriques et décapantes qui tournaient en dérision un Second Empire en quête de plaisir et d'oubli. Dans cette quête de l'absolu et de l'idéal féminin, la griserie se mêle au macabre, la veine populaire aux embrasements lyriques. Mission remplie pour le PBA !  " Ce studio lyrique répond bien à son objectif  de production , de formation et de sensibilisation au monde de l'opéra, de l'opérette et de la comédie musicale" poursuivait Pierre Bolle. JCHérin

lyrique4.jpg

photo J.C.H.

Camille Georges , une jeune Fontainoise pleine de talent !

lyrique2.JPG

photo J.C.H.

Parmi une distribution internationale, Camille Georges ( 21 ans ) de Fontaine l'Evêque est l'une des 12 candidates à s'être présentée à cette première session. La jeune fille est étudiante au Conservatoire de Mons en section piano, et étudie le chant avec Cécile Bolle à l'Académie de Fontaine-l'Evêque. C'est d'ailleurs sur l'invitation de son professeur qu'elle s'est lancée dans l'aventure, et d'auditionner pour le rôle d'Olympe. " C'est un personnage très drôle -surtout quand elle chante avec sa "soeur siamoise"!- , et dont l'apparence a  été totalement transformée par le metteur en scène " souligne-t-elle. Camille s'était déjà produite, il y a 3 ans, au PBA dans les "Valses de Vienne", mais  c'est la première fois, avec les Contes d'Hoffman, qu'elle avait l'occasion de chanter en soliste. La jeune Fontainoise souhaiterait faire une carrière professionnelle dans le chant. JCH

lyrique13.jpg

photos Pierre Bolle

lyrique9.jpg

P.B.

lyrique6.jpg

photo: P.B.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.