• CHARLEROI- Poche Théâtre- "Mission Florimont" jusqu'au 22 avril

    florimont2.JPG

    Drôle et burlesque à la fois, " Mission Florimont " est un bon divertissement. Mais que le public féru d'histoire ne s'attende pas à un reconstitution fidèle d'une partie de l'Histoire de France... Le décor, plutôt minimaliste, et les costumes nous transportent dans le monde merveilleux de la chevalerie du XVIe siècle. Ici, le Royaume n'est pas enchanté mais plutôt "déjanté", avec des anachronismes à foison. Il est fait allusion, par exemple, à Donald Trump, Maggie De Block, Charles Michel, Muriel Robin avec son sketch sur les Noirs,...!

    207.JPG

    Fi donc princesses blanches comme neige et autres princes vaillants. Les clichés et stéréotypes de notre société sont mis à mal, tout comme notre seigneur Florimont ( joué par Florian Fournier ) qui, malgré lui, devient le centre de toutes les attentions. Embarqué contre son gré, dans une mission Top Secret, notre couard et bâtard banlieusard de la Courneuve parcourt l’Europe et l’Orient pour atteindre Constantinople. Ponctué de rencontres plus rocambolesques les unes que les autres, le voyage s’avère semé d’embuches...

    220.JPG

    Portée aussi par les comédiens énergiques et de talent: Stéphanie Frère, Jonathan Thambwe, Olivier Clément, Daniel Burkel, Jonathan Vlieghe, Claire Vanderus et Frédéric Pourbaix, cette farce moderne aux allures de Renaissance nous donne à rire de bout en bout.

    279.JPG

    Le public, avec qui les acteurs établissent une belle complicité, passera un agréable moment comique, même si la mise en scène énergique d'Olivier Clément, donne parfois le tournis... Ca bouge parfois trop, dans tous les sens ! JCH

    "Mission Florimont" de Sacha Danino et Sébastien Azzopardi par la Compagnie du Chiche est à voir le 20/4 à 19h30 et les 21 et 22/4 à 20h30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Tarifs: 14 à 8 euros. Infos et réservations: 0476/876 096. theatreduchiche@gmail.com

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Formation à la réanimation cardiaque à l'Athénée Vauban

    cardiaque1.JPG

    150 élèves de 5ème année secondaire de l'Athénée Vauban ont bénéficié, ce mardi, d'une séance consacrée à l'arrêt cardiaque, autrement appelée: "mort subite" par le Dr. Ivan Blankoff, cardiologue au CHU de Charleroi et vice-président du BeHRA ( Belgian Heart Rhythm Association ). Ces étudiants sont les premiers à entamer cette vague d’initiations, et ils recevront un diplôme.

    cardiaque3.JPG

    Auparavant, Didier Vanlancker, professeur d'éducation physique de l'établissement, avait formé les étudiants à la réanimation grâce au projet minipop ( un kit d'apprentissage modifié ), un bon transfert pour travailler ensuite sur des mannequins. L'utilisation d'un défibrillateur était aussi au programme.

    " Nous pensons que former des jeunes à 16-17 ans ( un âge de maturité ) permettra de réduire au moins de moitié la mortalité en cas d'arrêt cardiaque. 30 Belges sont chaque jour victimes de cette affection et seuls deux y survivent " signale cet enseignant. " Actuellement, 1 personne sur deux en Belgique peut faire un geste qui sauve. Nous sommes largement à la traîne, par exemple, par rapport aux pays nordiques ".

    cardiaque4.JPG

    Exercices sur un kit minipop

    BeHRA met sur pied ainsi sa 8ème Semaine du Rythme Cardiaque 2017.   Au cours de la campagne, 24 sessions d’information seront organisées gratuitement à travers tout le pays. Tant les élèves des écoles secondaires où se déroulent les conférences que le grand public en bénéficieront. Ce dernier pourra également profiter de cette action de sensibilisation nationale du 29 mai au 2 juin 2017, à la fois dans les établissements scolaires en question et au sein de nombreux hôpitaux partenaires. JCH 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Musée des Beaux-Arts: à la place de non voyants !

    nonvoyants1.JPG

    Alain Eyckerman décrit le tableau "dans sa tête"

    Au cours du dévernissage de l'expo: "Reg'Arts décalés", qui abordait la notion du voir et du regarder, en nous interrogeant sur la manière dont on peut percevoir une oeuvre en fonction de son contexte, le public avait les yeux bandés. Une façon de se mettre à la place de non voyants.

    " Apprécier une oeuvre d'art ne se fait pas uniquement par la vue. Elle se fait aussi par le toucher. Je la vois aussi dans ma tête, et je peux ainsi la décrire" signalait Alain Eyckerman, un des 37 commissaires de l'exposition et non voyant.

    nonvoyants2.JPG

    nonvoyants5.JPG

    Un cocktail a réuni un nombreux public

    La séance, qui rassemblait un nombreux public au Musée des Beaux-Arts, était animée également par des comédiens d'ImproCarolo. Ceux-ci interprétaient les différentes réalisations... à leur façon, bien sûr! Ils seront présents du 27 au 29 avril à la Ruche Théâtre pour " Impro4 Nations": Italie, France, Suisse et Belgique. Infos et réservations: 0478 953 990. www.improcarolo.be. La soirée: 13 euros. Pass 3 J: 30 euros. Sur place: 35 euros

    nonvyants4.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Chasse aux oeufs au château

    chasseoeufs2.JPG

    chasseoeufs.JPG

    Malgré un temps tristounet, 300 enfants se sont lancés à la chasse aux oeufs, mise sur pied par l’asbl « Les Amis du château de Trazegnies ». Un cadre toujours magnifique! Le parcours plein de friandises ( plus de 2000 œufs en chocolat et bonbons ! ) était adapté en fonction de l'âge des participants: de 2,5 à 5 ans et de 6 à 10 ans. Des animations étaient prévues sur le site pour amuser les mômes : château gonflable, ferme pédagogique, modelage ballons... Après la chasse aux œufs, un spectacle de magie: "La valise de Barnabé" était proposé aux petits et grands. Les familles pouvaient également prendre part aux jeux concours organisés pour l’occasion : trouver le poids d'un panier gourmand offert par l’épicerie « Aux p’tits gourmands » et repartir avec les spécialités qu’il contient! Une troisième édition couronnée de succès.

    chasseoeufs5.JPG

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire