CHARLEROI- Formation à la réanimation cardiaque à l'Athénée Vauban

cardiaque1.JPG

150 élèves de 5ème année secondaire de l'Athénée Vauban ont bénéficié, ce mardi, d'une séance consacrée à l'arrêt cardiaque, autrement appelée: "mort subite" par le Dr. Ivan Blankoff, cardiologue au CHU de Charleroi et vice-président du BeHRA ( Belgian Heart Rhythm Association ). Ces étudiants sont les premiers à entamer cette vague d’initiations, et ils recevront un diplôme.

cardiaque3.JPG

Auparavant, Didier Vanlancker, professeur d'éducation physique de l'établissement, avait formé les étudiants à la réanimation grâce au projet minipop ( un kit d'apprentissage modifié ), un bon transfert pour travailler ensuite sur des mannequins. L'utilisation d'un défibrillateur était aussi au programme.

" Nous pensons que former des jeunes à 16-17 ans ( un âge de maturité ) permettra de réduire au moins de moitié la mortalité en cas d'arrêt cardiaque. 30 Belges sont chaque jour victimes de cette affection et seuls deux y survivent " signale cet enseignant. " Actuellement, 1 personne sur deux en Belgique peut faire un geste qui sauve. Nous sommes largement à la traîne, par exemple, par rapport aux pays nordiques ".

cardiaque4.JPG

Exercices sur un kit minipop

BeHRA met sur pied ainsi sa 8ème Semaine du Rythme Cardiaque 2017.   Au cours de la campagne, 24 sessions d’information seront organisées gratuitement à travers tout le pays. Tant les élèves des écoles secondaires où se déroulent les conférences que le grand public en bénéficieront. Ce dernier pourra également profiter de cette action de sensibilisation nationale du 29 mai au 2 juin 2017, à la fois dans les établissements scolaires en question et au sein de nombreux hôpitaux partenaires. JCH 

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.