• CHARLEROI- Espace/Wallonie: Expo: "Les trésors cachés des façades" à partir du 24 avril

    Du 24 avril au 7 juillet, à l’initiative de l’asbl Espace Environnement et de la Ville de Charleroi, l’Espace Wallonie vous propose de découvrir les plus belles façades du centre ville.

    trésors5.JPG

    L'exposition se concentre sur les demeures construites entre la fin du 19ème siècle et l'Entre-deux-guerres (1920-1940), période où se succèdent l'Eclectisme et l'Art nouveau, puis l'Art déco et le Modernisme.

    C'est l'époque où la ville est en pleine urbanisation, avec la construction de boulevards arborés et de demeures bourgeoises à l'emplacement des fortifications. Tous les détails d'architecture présentés proviennent de façades situées au centre-ville de Charleroi.

    Pas toujours visibles au premier coup d'œil, ces éléments décoratifs sont pourtant d'une grande beauté. Ils contribuent à embellir les habitations et à leur donner caractère et originalité. Ils reflètent aussi le talent des artisans qui les ont créés, et sont les témoins d'un savoir-faire technique exceptionnel.

    trésors6.jpg

    L'exposition parcourt les différents matériaux mis en œuvre :

    • le sgraffite
    • le fer forgé et la fonte
    • le vitrail
    • la menuiserie
    • d'autres matériaux comme le bas-relief, la céramique, la pierre taillée

    Dès fin avril, un dépliant édité par la Maison du Tourisme présentera un circuit pédestre de découverte de ces façades.

    Le 18 mai à 19h30: conférence : « Portes et fenêtres anciennes : économiser l'énergie et préserver le patrimoine » - par Jérôme Bertrand (Centre Urbain de Bruxelles)

    Ce jour-là, visite de l'exposition possible entre 17h et 19h.

    Lieu de la conférence : Hôtel de Ville de Charleroi (Salle des Mariages - entrée par la Place Charles II)

    Réservation souhaitée avant le 15 mai, par téléphone au 071/300.300 ou par courriel mfranc@espace-environnement.be

    En savoir plus : http://www.expositions-wallonie.be/Charleroi/

    Entrée libre à l’exposition.

    ESPACE Wallonie DE CHARLEROI

    Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

    Fermé le 2ème lundi de chaque mois.

    Rue de France, 3 – 6000 CHARLEROI

    Tél : 071/20.60.80 – ew.charleroi@spw.wallonie.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHEMIN DE CROIX ET PAQUES- Communauté des Béatitudes

    croix3.JPG

    croix5.jpg

    La fête de Pâques, célébrée aujourd'hui, est indissociable de la Semaine Sainte qui la précède. Vendredi, en fin d'après-midi, la Communauté des Béatitudes proposait un Chemin de Croix à travers le parc. Plusieurs personnes dans le public se relayaient pour porter l'instrument du supplice. En soirée se déroulait la Célébration de la Passion chantée à 4 voix, suivie de la vénération de la Croix, de la liturgie des Présanctifiés et de l'ensevelissement.

    croix6.jpg

    Fondée en France en 1973 en tant que "famille ecclésiale", dans la mouvance du Renouveau Charismatique, la Communauté est présente dans 48 fondations sur les différents continents. En Belgique, elle s'est installée à Thy-le-Château, en 1989. Elle se compose actuellement d'une quinzaine de soeurs et de frères consacrés, dont des prêtres, de 4 familles, ainsi que de 2 laïcs. "Je me suis convertie en 1981 à Cordes, et j'ai rejoint cette communauté depuis 4 ans.J'y ai vraiment trouvé ma voie et mon chemin de vie " confie soeur Thérèse-Marie. JC Hérin

    croix4.JPG

    Le 23 Avril : dimanche de la Divine Miséricorde avec les reliques de Ste Faustine, canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II. 11h : messe. 15h : prière du chapelet de la Divine Miséricorde, vénération des reliques de Ste Faustine, confessions. Rendez-vous, rue du Fourneau, 10 à Thy-le-Château.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire