CREATION THEATRALE: " Ils ont promis de m'assassiner"! jusqu'au 16 avril

assassinat3.jpg

Louis XIV ( Jérôme Roose ) et son frère Philippe ( Anthony)

Qui veut la peau de Louis XIV ?

Acteur et metteur en scène carolo, Jérôme Roose signe aussi: " Ils ont promis de m'assassiner! " . Sur fond d'assassinats successifs, l'histoire de Louis XIV y est complètement revisitée !  A voir au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne jusqu'au 16 avril.

La chambre royale au château de Versailles. Se faisant poudrer les fesses par la servante Louise ( Odette Feron), Louis XIV, s'apprête à célébrer, en grande pompe, son 22ème anniversaire. Mais la fête a une odeur de soufre... En effet, plusieurs personnes auraient intérêt à faire disparaître le monarque. A commencer par son épouse Marie-Thérèse d'Autriche ( Sandrine Aubry) , jalouse de la jeune Marie Mancini ( Alice Braem ) et nièce du cardinal Mazarin ( Serge Georges). Ce dernier ne supporte pas non plus d'avoir été évincé par le Roi Soleil...

125.JPG

Madame de Brinvilliers ( Gilles Fontaine ) et Marie-Thérèse d'Autriche ( Sandrine Aubry )

S'inspirant des pièces " Le Noir te va si bien" ou encore de la rythmique de "Panique au Plazza", Jérôme Roose a écrit un spectacle au ton décalé, dont il assure la mise en scène, et dont il interprète le rôle titre! En plus du mélange des genres, l'auteur, qui casse véritablement les codes théâtraux, y glisse des éléments invraisemblables: on apprend par exemple que le roi Soleil serait le fils du cardinal de Richelieu !

poison dans les macarons !

assassinat.JPG

Mazarin, Lagardère et Louis XIV

assassinat2.jpg

S'agit-il d'un poison ?

Quelques anachronismes parsèment aussi la pièce comme "Le Mariage pour tous", par exemple, soit 4 siècles avant qu'on en parle en France ! L'Univers des Monty Python n'est pas très loin... L'intrigue tourne autour d'un fameux poison enfermé dans des macarons qui enverra ad patres Anne d'Autriche ( Cécile Vandendriessche ) et Mazarin !

D'autres acteurs ( ils sont 12 en tout!) sont sur scène pour jouer le spectacle. Avec également pour Lagardère:Eddy Verset, Milady: Anne-Marie Grégoire , Philippe, frère du Roi: Anthony, Georgette : Elisabeth Ruelens, Brinvilliers : Gilles Fontaine et Lavoisin: Christina Geller. Le décor et les costumes, particulièrement soignés, rappellent que l'action se situe au 17ème siècle, avec tous ses coups bas et intrigues de cour !

060.JPG

Sa Majesté montre... son popotin !

"Ils ont promis de m'assassiner", par la Troupe des Comédiens pour Rire, est à voir les 14 et 15 avril à 20h, et le 16 avril à 16 h à Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, 3, rue du Château. Adultes: 12 euros. Seniors: 10 euros. Etudiants: 8 euros. Infos et réservations: 0477/31 76 44.JCH

152.JPG

12 acteurs(ices) sur scène !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.