ENSEIGNEMENT- Une expo en réalité augmentée !

deglume1.JPG

Magique et surprenant ! Les élèves de l'école primaire du Collège Saint-Augustin de Gerpinnes ont peint des tableaux de l'artiste gerpinnois Henri Deglume, en y ajoutant de nouvelles technologies!

Il est de tradition que les élèves de primaire du Collège Saint-Augustin travaillent sur le peintre Henri Deglume ( 1865-1940 ).  Mais cette année, une petite révolution s'est opérée au sein de l'établissement: les enfants ont eu recours à la réalité augmentée !

De cette façon, le public a pu visiter l'exposition avec une tablette en prêt, découvrir la biographie du peintre en 3D, écouter des bruitages au survol d’une oeuvre,... Certaines classes ont fait parler la photo d'Henri Deglume ( les traits de son visage bougent! ) avec l'application Photospeak, d'autres ont réalisé un dessin animé avec l'application Tellagami, ou encore mis en place une affiche pour inviter les de futurs visiteurs à voir l'expo.

Surnommé " Le solitaire", Henri Deglume a toujours vécu à Gerpinnes. Impressionniste, celui-ci se plaçait à divers endroits de la localité pour y réaliser des paysages particulièrement lumineux, à la manière de Monet. A l'initiative de Michel Robert, 1er échevin, un parcours didactique a été créé à Gerpinnes, en l'honneur de l'artiste local.

deglume2.JPG

projet auprès de l'Ecole Numérique

"On apprend plus vite avec les nouvelles technologies que par des cours traditionnels , et puis, c'est plus amusant! " confiait Camille ( 12 ans ) d'Hymiée, élève de 6ème année du Collège Saint-Augustin. Le message est donc bien clair! " Cette initiative pédagogique est une première en Belgique. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à préparer cet évènement" a souligné Anne Michel, l'initiatrice et coordinatrice du projet.

" Cette exposition a été rendue possible grâce à l'appel à projet que nous avons rentré auprès de l'Ecole Numérique. Par la présence du public, nous donnons du sens à nos apprentissages, ainsi qu'aux initiatives de l'Ecole Numérique dont nous sommes lauréats." poursuit Laurence De Schrijver, directrice.  Pour tout contact avec Anne Michel: 0498/505 634. L'expo pourra être vue sur l'application App Store. J.C.HERIN

deglume3.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.