DROIT: Le bail locatif : la vigilance est de mise.

Soyez particulièrement attentif et très prudent lorsque vous devez signer un bail pour une habitation. Tout comme un contrat de mariage, il n'a véritablement d'importance que lorsque cela ne se passe pas bien... sinon il ne servirait à rien. Vous devrez donc être attentif à ne pas signer aveuglement des conditions qui pourront vous porter préjudice dans le futur (un seul mot peut tout changer pour vous comme par exemple au moment du renom ou même sur l'état de la location, des frais qui peuvent être réclamés,...)

Comme c'est un document contractuel (un contrat) vous vous engagez à le respecter dans son integralité.

Un bail est un document qui peut se négocier entre le locataire et le propriétaire et se rédiger au cas par cas dans les limites de la loi. Dans le doute (et avant de le signer bien sûr) faites-le lire par sécurité, après c'est souvent trop tard !

De très nombreux soucis avec des preneurs (locataires) peu scrupuleux ont poussés les bailleurs (propriétaires) à nettement durcir les conditions des contrats, parfois même à l'excès avec des mentions qui ne sont pas toujours très claires voir aussi peu légales dans certains cas. Comme dans pratiquement tous les domaines, il y a des propriétaires ou des locataires honnêtes et d'autres moins, c'est pourquoi il faut plus que jamais être prudent.

En cas de doute ou de questions, vous pouvez faire lire votre bail auprès d'un avocat ou un juriste.

A Charleroi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent joindre un jeune groupement citoyen de juristes "Juriste One" qui apporte une information pratique mais surtout gratuite, des conseils, une orientation. Vos demandes sont traitées dans le plus grand respect et la confidentialité. (Sur facebook: www.facebook.com/juristeone - Par email à juriste.one@seben.be
mobile_picture

Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre Droit, Votre quotidien 1 commentaire

Commentaires

  • dans le cas présent on écrit renon ( de renoncer) et non renom ( 6è ligne ).
    Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d'erreur.

Les commentaires sont fermés.