MARCINELLE- Les Miss Italia Charleroi et Ragazzo in... en lice !

missragazzo1.JPG

Italien(ne)s ou d'origine italienne, 14 filles, âgées de 16 à 26 ans, et 9 garçons, âgés de 15 à 25 ans, défendront le titre de "Miss Italia Charleroi " et "Ragazzo in... Hainaut". Les candidats se présentaient au Bois du Cazier.

Le 26 mars, au Centre Temps Choisi, les coeurs des candidat(e)s italien(ne)s battront la chamade. Qui sera élu(e) ? Comme il est de tradition avant cette grande soirée d'élection, la présentation des jeunes se déroulait à la salle Galvan, au Bois du Cazier. Un lieu symbolique, bien entendu, rappelant le dur travail des mineurs italiens. L'un d'entre eux, Gaetano La Valle, expliquait d'ailleurs aux candidats en quoi consistait son boulot d'extraction du charbon, similaire à ce qu'on voit sur la grande photo exposée. Grand moment d'émotion, quand Sergio Aliboni a pris la parole. " Le Pays Noir, on n'en veut plus. Vos grands-parents, qui ont travaillé ici, ont sué sang et eau. A vous de perpétuer leur mémoire! Je suis aussi très heureux de la reconnaissance wallonne, le 15 septembre 2016, de notre Amicale ".

missragazzo2.JPG

Lucas, fils de Maria Di Donato, présidente de l'asbl V.I.A.L.E et organisatrice du concours, a évoqué le souvenir de son papy. Plus jeune, il s'habillait souvent en mineur, en pensant très fort à lui...

 soutien à l'ItalDay    

Etaient présents également Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier, Alain Forti, conservateur, Salvatore Cacciatore, président du C.O.M.I.T.E.S., Wendy Fimiani et Diego Conte, premiers prix en 2016,des membres de la Scuderia Belgio ( Alfa Roméo), ainsi que Jean-Pierre Magalhaes, responsable de Mac Events.

Le concours s'associe ainsi, cette année, à l'Italday Mettet, qui se tiendra le 16 juillet à Mettet. Ce prix réunit de belles mécaniques italiennes.

missragazzo4.JPG

missragazzo3.JPG

" C'est par la mise en valeur de notre jeunesse que nous avons porté notre choix, avec l'espoir, en quelque sorte, que nos candidats deviennent des ambassadeurs "Made in Italy". Pas question donc de faire des candidats des rivaux, mais bien des amis" a rappelé Maria Di Donato. Durant la préparation de ce concours, des activités sympathiques se sont succédé : séance shooting, dégustation de glace, réalisation d'une pizza, cours d'italien, répétitions chorégraphiques,... " Le concours vise aussi à offrir aux candidat(e)s la possibilité de vaincre une certaine timidité " poursuivait-elle." Outre le fait d'affirmer son italianité, il s'agit aussi de se surpasser, et d'affronter une public, fort heureusement très complice et compréhensif". JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel