• CHARLEROI: Place verte piétonne tolérance zéro

    On ne le rappelera jamais assez: la Place verte (ancienne place Albert I, devant Rive Gauche) à Charleroi est devenue piétonne ! Il est donc interdit de stationner mais aussi traverser celle-ci sans laisser-passer ou autorisation de police.

    Les panneaux sont précis à ce sujet [panneau C103 zone piétonne de chaque côté du bd Tirou] et la Police de Charleroi peut verbaliser toutes les personnes en infractions... et cela peut coûter fort fort cher juste pour traverser le Bd Tirou, autant le savoir: tolérance zéro !

    "Je pleure de rire des gens qui se garent sur la place pour aller chercher un Quick et se font choper par les caméras de surveillance ou la police sur la place avec une amende de min. 55€ ou 110€ en cas de récidive c'est complètement con, soit directement ou dans quelques jours par la poste la surprise sera au rendez-vous - C'est déjà un Quick qui aura coûté le prix d'un bon resto ! LOL" nous envoie Olivier.

    Moralité: Une personne avertie en vaut deux !

    mobile_picture

    Lien permanent Imprimer Catégories : Allo Police, Société, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • FOLKLORE- Un p'tit verre de Bouffalo !

    potiers4.JPG

    Dimanche matin s'est tenu à la Maison des Potiers le 27ème Chapitre  des Potiers de Bouffioulx. Une cérémonie annuelle et très conviviale ( les bons mots et plaisanteries fusent!), au cours de laquelle les membres de la Confrérie ont dégusté le pâté ancestral et la bière traditionnelle "Bouffalo" ( dans des pots en grès de Bouffioulx, bien sûr!) , deux produits gastronomiques qu'ils défendent depuis leur création en 1994. Cette cérémonie réunissait du beau monde: le Grand Maître Marcel Jankowski, les maîtres-Potiers Clovis Lambert, Didier Lardinois, Bernard Dubois et Sébastien Lambert ( des poteries Biron-Dubois- Lardinois), l'échevine du Tourisme Françoise Abad Gonzalez, des apprentis, ainsi que des gentes dames. Michel Lardinois, grand Argentier, était excusé. Cette année, Patrice Vincent remplace Claudine Scoyer, au titre de Grand Tabellion. 

    potiers1.JPG

    intronisés "Compagnons" !

    potiers3.JPG

    Les membres ont fière allure, avec leur chasuble de velours vert bordée de velours rouge et leur épitoge assortie supportant un petit grès. Leur ruban coloré autour du cou, ils arborent fièrement leur écu numéroté en grès, qui représente un potier au tour. Plusieurs confréries wallonnes ( Taste Cerise de Biercée, les Grands Gousiers de Beaumont, la Cervoise de Marcinelle,...) et de Bruxelles Capitale, ainsi que des confréries étrangères ( France et Portugal ) prenaient part également au Chapitre. 27 personnes, issues de ces sociétés, ont été intronisées "Compagnons des Potiers". Avant de recevoir une médaille, ces dernières ont dû rentrer dans un four de potier ( une sorte de guérite en carton !) pour y goûter "La sueur du potier", un petit alcool très apprécié ! L'après-midi, un bon repas attendait tous les convives. La Corporation de franc métier de potier de pierre est active dans la région depuis plus de 400 ans. Il était de coutume à l'époque qu'une fois l'an, le maître-potier offre un festin à ses ouvriers, sa famille et ses amis. C'est cette tradition que les Potiers de Bouffioulx perpétuent chaque année ! JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FLEURUS- Repair Café le 19 mars

    Salle annexe de la piscine de Fleurus

    Le Repair café c'est un atelier de réparation, par des bénévoles pour les citoyens. Notre équipe vous aidera à réparer vos objets cassés, avec 7 ateliers de réparation au programme: électricité, informatique, électronique, couture, réparation de vélos, menuiserie et une imprimante 3D pour remplacer les petites pièces cassées. Et comme à chaque édition, le bar sera tenu par les scouts de Fleurus.
    L'objectif du Repair Café c’est à la fois de réduire les déchets, de préserver l'art de réparer des objets et de renforcer la cohésion sociale entre les habitants d’un même quartier : les bénévoles montrent aussi comment réparer ou entretenir son matériel pour éviter les pannes.

    Sur Fb : @repaircafefleurus

    Contact : Laurence Hennuy laurence.hennuy@gmail.com   0477 54 68 70

       Olivier Janquart   janquart@gmail.com

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire