CHARLEROI- Un week-end de folie pour Rive Gauche !

rive9.JPG

rive40.jpg

Samedi, des grappes humaines ont pris le Complexe Rive Gauche d'assaut ! Le démarrage était plus calme le dimanche, mais belle affluence, tout de même... Bref, la grosse foule pour un week-end exceptionnel et... ensoleillé !

Enorme bouchon, samedi après-midi, sur la route de Mons, menant de Marchienne à Charleroi ( votre serviteur en a fait les frais!) , voitures pare-choc contre pare-choc aux alentours des Quais, circulation ralentie dans les rues du Centre Ville,... Charleroi a connu un week-end comme elle n'en a certainement connu ! Si le complexe commercial Rive Gauche a été inauguré officiellement jeudi," l'onde " s'est bien propagée dans les journées suivantes.

056.JPG

La curiosité en est la première explication, la météo en est aussi une autre! A la grisaille et au crachin des deux premiers jours a succédé le soleil...Un magnifique soleil qui a incité les Carolos et bien d'autres à sortir de chez eux pour voir ce Mastodonte sorti de terre... Des animations originales se déroulaient sur la place. Ainsi, la marque Kiabi proposait au public de lancer des boules sur des cibles ( avec des réductions sur les achats, en fonction des points ) ou à attraper   des vêtements projetés par un. .. canon ! Certains messieurs se sont retrouvés ainsi en possession d'un joli T shirt coloré pour leur dulcinée ! Non loin de là , quelques ados jouaient au foot. " Quelques policiers nous ont dit de faire attention, précisant que ce n'était pas un terrain de jeux !" signalait l'un d'eux.

rive3.JPG

Il s'agit de bien viser !

rive.JPG

rive4.JPG

Un joli t Shirt féminin projeté par canon... pour monsieur !

Intertitre: En kilt, dans les artères

A l'intérieur, régnait la même effervescence, surtout aux abords de Primark. " C'est notre troisième journée de vente, et ça ne désemplit pas ! " pointait un responsable marketing. Quelques clients étaient un peu perdus: " Je cherche un(e) vendeur(se) pour me donner des renseignements sur ce pyjama, mais je ne trouve personne. Il y a vraiment trop de monde! " s'écriait une maman.     

055.JPG

Chez Primark

rive10.JPG

A cause de l'affluence, des gardiens de sécurité régulaient l'accès par l'escalator vers l'étage +1.

Peu d'animations à proprement parler dans le Centre, et pourtant un Carolo se promenait en kilt dans le centre commercial." Ce n'est pas pour la Saint Patrick, mais je sens bien dans cette  tenue! "confiait-il.

rive7.JPG

En kilt !

Main dans la main, de jeunes couples se promenaient en amoureux. " On vient ici pour avoir des idées de cadeaux" murmurait le tourtereau. Certains commerçants proposaient de petits buffets chauds et froids. C'était le cas de la boutique Slumberland, nouvellement installée. La bande dessinée occupe donc une place de choix, espérons qu'il en soit de même pour les statues dans la Ville !JEAN-CLAUDE HERIN

rive5.JPG

Christophe et Christian de Tropica BD retrouvent leurs clients

rive6.JPG

PLUTOT DES TOURISTES DE PASSAGE

La vague de clients s'est-elle étendue de Rive Gauche aux commerces de la Ville ? Pas vraiment... Isabelle et Caroline sont tenancières du magasin Wonderfriends", un concept store installé depuis 2011 à la rue de Montigny.

rive18.jpg

Leur commerce était ouvert exceptionnellement, toute la journée de dimanche. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la grande foule ne s'y est pas pressée!!! A 10h45', un seul client s'est présenté, alors que l'ouverture des portes était à 10h'. L'après-midi était un peu plus animée... " Depuis jeudi,  nous constatons une baisse de fréquentation. Le pôle d'attraction est vraiment le nouveau Centre Commercial ! Nos clients habituels ne sont pas ( encore) venus... Nous avons plutôt accueilli quelques curieux et des touristes de passage".

Les commerçantes pointent également le manque de signalétique:" Dans d'autres villes, des panneaux renseignent la présence de magasins au Centre Ville! ". La veille, les patrons d' Aristo'Puces, au Boulevard Tirou, constataient aussi une stagnation, voir une baisse de leur clientèle." Cela dit, restons optimistes pour l'avenir! " signalaient-ils.

rive19.jpg

Chez Aristo'Puces

LES REACTIONS

Anne-Marie ( 56 ans), Jean ( 52 ans), Franz ( 66 ans ) et Bernadette ( 66 ans ) de Mont-sur-Marchienne:

PETIT DEJEUNER DOMINICAL

rive11.JPG

" Nous sommes venus en famille, ce dimanche matin. Nous étions pressés de voir Rive Gauche, avant l'ouverture des portes. Nous sommes allés prendre le petit déjeuner chez Paul. Nous apprécions beaucoup la décoration sobre et lumineuse, les bancs et les toilettes ( plus qu'à Ville 2 !) , l'agencement des magasins, ... Nous ne savons pas encore ce que nous allons acheter, mais cela n'a pas d'importance... Avant, nous ne rendions au Centre Ville que pour quelques courses, car l'accès était difficile, mais maintenant nous nous y retournerons plus souvent! "

Evelyne ( 64 ans ) de Fontaine l'Evêque:

BATIMENTS MIEUX MIS EN EVIDENCE

rive16.jpg

" J'attends mon mari. Nous revenons du marché, et nous en avons profité pour voir à quoi ressemble Rive Gauche, dont on nous a tant parlé ! J'étais, pour ma part, assez attaché au maintien des Colonnades, mais quand on voit le résultat, c'est impressionnant! Des bâtiments, comme la librairie Molière, sont mieux mis en valeur. L'espace piétonnier a été bien conçu. Quel soulagement pour les Carolos qui ont dû endurer tant d'années de bruit, de travaux, et de désagréments de circulation ! Pour tout le monde, c'est vraiment le bout du tunnel! "      

Louis ( 14 ans ), étudiant à Charleroi

UNE PLACE PAS TRES VERTE...

rive15.jpg

" Ce samedi, j'ai d'abord étudié, joué au foot, et puis j'ai découvert Rive Gauche, avec mon papa. J'y reviendrai certainement avec mes copains ! Je suis assez bluffé: je ne m'attendais pas à cela ! Le bâtiment est très moderne, la Place Verte est très spacieuse. Mais porte-t-elle bien son nom? Je n'y vois pas beaucoup d'arbres...et elle est assez nue, en son centre. Je pense aussi qu'à l'avenir, de petits points de vente de boissons fraîches pourraient aussi s'installer en périphérie de la place. Ce serait sympa! "     J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.