BANDE DESSINEE- 60 ans pour Gaston Lagaffe !

lagaffe.jpg

Veste bleue, noeud papillon rouge et pantalon noir. C'est dans cette tenue assez stricte que Gaston Lagaffe pointait, pour la première fois, le bout de son nez dans le journal Spirou, le 28 février 1957. Les Editions Dupuis soufflent les 60 ans du   " anti-héros" le plus attachant de la BD belge. Rencontre avec Sergio Honorez, directeur éditorial.

lagaffe1.jpg

Sergio Honorez

 Sergio Honorez, vous êtes parti au festival d'Angoulême. Gaston y occupait une place de choix...

S.G. ( Sergio Honorez): Tout à fait. La Ville rendait hommage à Franquin, à travers des panneaux en plein air. On y voyait notamment Gaston déclencher des catastrophes à répétition à la rédaction de Marcinelle. Considéré aujourd'hui comme l’un des auteurs les plus importants de la bande dessinée du 20ème siècle, André Franquin disparaissait le 5 janvier 1997, il y a donc tout juste 20 ans. Un autre anniversaire, plus triste celui-là...

JCH:  Une autre expo est consacrée à Gaston au Centre Pompidou à Paris.  Une forme de consécration...

S.H: On peut le dire! Intitulée " Gaston, au-delà de la gaffe", cette expo résidera dans la Bibliothèque publique d’information (BPI) du musée jusqu'au 10 avril 2017 . Le gaffeur de Franquin se (re) dévoile au public à travers des planches originales, des dessins inédits, des photographies et des inventions  en tous genres,... Un catalogue d’exposition très documenté a déjà été publié. En juin, les 22 albums de Gaston seront republiés, dans l'ordre chronologique et remastérisés, avec des documents inédits. Attention! Les colis seront limités... Le Festival de la BD de Bruxelles, en été, fera également la fête à Gaston !

JCH: A l'instar d'autres personnages de BD, Gaston pourrait-il avoir un repreneur ?

S.H: C'est quasi impossible. Comment égaler le talent de Franquin ? Ce dessinateur était un véritable génie. Un essai a été tenté avec Gastoon, le neveu de Gaston, mais l'univers était trop différent de la série originale. Par contre, une planche dessinée par un auteur en référence à Franquin et Gaston paraît chaque semaine dans Spirou et un album intitulé "L'anniv' de Lagaffe" sortira le 24 février.

J.C.H  Cela vous plairait d'être Gaston ?

S.H.: J'y ai pensé plus d'une fois ! Posséder ce petit grain de folie, être un ami des mouettes et des chats, amoureux de «M'oiselle Jeanne», mais toléré par son patron Monsieur de Mesmaeker, qu'il empêche à longueur de journée de signer d'importants contrats,...qui ne rêverait pas d'incarner ce zozo créatif, tout en s'amusant? JCH

lagaffe4.jpg

Lagaffe au centre de la réflexion du Collège

Lors du dernier Conseil Communal carolo, le conseiller communal carolo Luc Parmentier a demandé où en était le projet de renforcer la présence de figures illustres du catalogue Dupuis dans le paysage urbain carolo: " Il était prévu de remplacer les Spirou et Fantasio, face à l’espace Santé, par un Spirou géant de 4 mètres de haut, d'installer un Agent 212 sur l’esplanade de l’hôtel de police, des Femmes en blanc sur le rond-point du nouveau CHU ou pourquoi pas un Gaston Lagaffe pour régler la circulation à l’entrée du boulevard Tirou? ".

Anne-Marie Boeckaert, échevine du Tourisme et le bourgmestre Paul Magnette, en charge de la Culture, lui ont répondu: " Le processus est bien enclenché. Nous avons rencontré le nouveau Directeur des éditions Dupuis Julien Papelier , afin d’évaluer les différentes attentes. Nous allons donc réunir l’ensemble des intervenants dans les prochaines semaines. Nous envisagerons, entre autre, la pérennité de certaines figurines telles que Lucky Luke ou le Spirou et Fantasio notamment. Notre perspective est de développer un parcours BD qui puisse mettre en valeur des personnages patrimoniaux mais aussi de jeunes bédéistes. 2017 coïncide également avec le 60ème anniversaire de Gaston Lagaffe.  Là aussi, nous devrions intégrer le célèbre personnage dans cette réflexion".  J.C.HERIN

Gaston au cinéma !

Dès mars de cette année, commencera le tournage de Gaston Lagaffe " Le film" de Pierre-François Martin Laval ( dit Pef), pour une sortie en salle le 4 avril 2018. Le célèbre gaffeur sera incarné par le jeune Théo Fernandez. Une adaptation avait déjà été faire en 1981: " Fais gaffe à Lagaffe". Le résultat n'était pas très concluant...A quoi s'attendre dès lors pour ce nouveau film ? Les films inspirés de BD sont rarement des chefs d'oeuvre...J.C.H.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel