LODELINSART- Inauguration de l'école de l'Ouest

C'est en présence de la Ministre de l’Education Marie-Martine Schyns que le Bourgmestre Paul Magnette, l’Echevine de l’Enseignement Julie Patte et l'Échevin des Travaux Eric Goffart ont eu le plaisir d'inaugurer l’école de l’Ouest à Lodelinsart.

Un moment exceptionnel puisqu'il s'agit de la première école à bénéficier d'une reconstruction complète depuis le début de cette législature et, plus largement, depuis les années nonante. Au total les travaux auront duré deux ans. « Le dossier de démolition et de reconstruction du complexe scolaire et l’aménagement des abords a été attribué au montant de 4.209.000 €. Le bâtiment comprend 5 classes maternelles, 6 classes primaires, 1 préau, des zones de jeux et une conciergerie sur 1325m2 de surface bâtie pour un volume de +/- 9275 m3 », précise l’Echevin des Travaux, Eric Goffart. Le montant de la subvention allouée par la Fédération Wallonie Bruxelles s'élève à 2.329.526 €.

Pour l'Echevine de l’Enseignement, Julie Patte : « la construction de ce nouveau bâtiment est une excellente nouvelle qui permet d'offrir des locaux adéquats pour mener les activités pédagogiques dans des conditions optimales ». Un renouveau bienvenu, d'autant plus que, comme le précise l'Echevine, on compte 32 % d'inscriptions supplémentaires par rapport à la rentrée scolaire de l'an dernier. Ce qui ne présage que du bon pour l'avenir".

L'agencement des classes a été revu pour permettre, en maternelle, une meilleure gestion du groupe-classe et l'organisation de coins "ateliers" bien distincts les uns des autres. Les enfants peuvent ainsi correctement identifier les types d'activités proposés et leur localisation. Les classes primaires se trouvent au premier étage. Elles sont agréables, de grande taille, et offrent un climat propice au travail. L'école bénéficie également d'une cyberclasse, composée d'ordinateurs et de deux tableaux blancs interactifs, qui permet d'intégrer les Technologies de l'Information et de la Communication dans les dispositifs d'apprentissage pensés par les enseignants. Tout a également été pensé pour permettre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite puisque l'école dispose de rampes de sécurité, d'un ascenseur, de portes et de sanitaires aux tailles adaptées.

Rentrée aux Cerisiers en septembre

Cette inauguration devrait être suivie, en septembre 2017, par l'ouverture des portes de la toute nouvelle école des Cerisiers à Marcinelle. Ce sera sans aucun doute le chantier d'infrastructures scolaires le plus important de la législature. Huit millions d'euros subsidiés à hauteur de cinq millions d'euros par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont investis dans ce chantier initié début 2014. source: Ville de Charleroi

 

 
 
 
Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.