MARCINELLE- Claudia Cardinale au Bois du Cazier !

cardinale3.JPG

Invitée exceptionnelle au Bois du Cazier, Claudia Cardinale a fait forte impression ! L'actrice est venue présenter son nouveau film en première nationale " Signora Enrica", en présence du réalisateur Ali Ilhan.

cardinale2.JPG

aux côtés de l'actrice Ali Ilhan, réalisateur, et Chanel Agura de l'asbl C. Production Artist.

Journée bien chargée pour Claudia Cardinale, samedi ! Après avoir pris le repas de midi au restaurant italien "Zio Franco" à Monceau-sur-Sambre, en compagnie de sa fille Claudia et de son petit-fils Milo, l'actrice italienne participait à l'émission de la RTBF " Hep Taxi! ". Direction ensuite: le Bois du Cazier, où l'attendaient des dizaines de fans.

Claudia Cardinale était reçue dans le cadre du 70ème anniversaire de la signature de la Convention de 1946 entre la Belgique et l'Italie. L'occasion pour le CRIC ( Centre Régional d'Intégration de Charleroi ) de proposer une vision documentée, positive et constructive des migrations.

Dans le forum, la séance commençait par quelques extraits de films dans lesquels l'actrice a tourné. " Mais où êtes-vous aller chercher toutes ces images? " a demandé la diva très souriante aux organisateurs. " Quel bel honneur vous me faites! ". Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi a pris ensuite la parole: " Nous sommes vraiment heureux de vous accueillir en nos murs. Qui d'autre, mieux que vous, représente l'immigration, à travers votre parcours personnel ? Je vous admire beaucoup. Un des films que je préfère ? Le Guépard! "

Un Turc bientôt Italien ?

La soirée s'est poursuivie par la projection de courts-métrages réalisés dans le cadre du festival Kino Carolo, mis sur pied par l'association culturelle carolo C.Productions Artist, fondée par Chanel Agura.

cardinale6.JPG

Louis-Philippe Della Valentina a réalisé " Résilience"

Après quoi, Claudia Cardinale s'est livrée à une séance de dédicaces. Très rapidement, la star a été poursuivie par des dizaines de photographes, fans, journalistes,... qui ne la laissaient vraiment pas tranquille ! Et parmi eux, bien sûr, des Italiens ! " Quel que soit l'endroit où je me trouve, je suis toujours entourée par des compatriotes. Les Italiens sont vraiment une grande famille!" soulignait-elle.  

cardinale5.JPG

Les spectateurs ont assisté enfin à la projection de "Signora Enrica". Claudia Cardinale, - qui totalise déjà plus d'une centaine de films au compteur!-, y incarne ici une femme abandonnée avec son fils par son mari, qui décide un jour d'accueillir un étudiant turc dans sa maison. Ce dernier pourra-t-il s'intégrer et devenir italien avec la signora Enrica ? C'est là l'objet de cet excellent long-métrage! JCH

"J'ai bien connu Claudia en Tunisie ! "

cardinale4.JPG

Habitant Ham-sur-Heure et aujourd'hui retraité, Renato Iovino ( 74 ans ) a revu Claudia Cardinale... après plus de 55 ans !

La rencontre s'est déroulée,  le week-end dernier, au Bois du Cazier, à l'occasion de la projection en première nationale du film "Signora Enrica", réalisé par  Ali Ilhan.            

"Lors de la séance de dédicaces, je lui ai dit qui j'étais, et elle m'a vaguement reconnu... Il faut dire qu'après autant de temps, il n'est pas toujours facile de reconnaître quelqu'un! " signale-t-il. Renato était originaire du Kram, un village tunisien où Claudia passait ses vacances d'été en bord de mer, chez sa grand mère. "Tous les jeunes de ma génération étaient séduits par sa grande beauté. Pas étonnant que, poussée par des amis, elle ait été élue la plus jolie italienne de Tunisie lors d'un concours à Gammarth ( au nord-est de Tunis ) avec, à la clé, un voyage offert à la Mostra de Venise, où elle a repérée par des réalisateurs. Claudia n'a pas accepté directement la proposition, et elle est retournée en Tunisie. Ce n'est qu'après avoir été de nouveau relancée, qu'elle accepta d'embrasser la carrière cinématographique."

Renato est arrivé à Charleroi ( Grand Rue ) en 1962. Lors d'un réveillon, il a eu un véritable coup de foudre pour Eliane, sa future épouse ( décédée malheureusement depuis 3 mois ). " Encore maintenant, Claudia reste une véritable icône" poursuit-il.  " Toujours nostalgique de ma Tunisie natale, j'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver Claudia Cardinale, ce soir! " JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel