CHARLEROI- Expo de Pierre-Yves Dallenogare: "sur la terre,comme au ciel..."

dallenogare.jpg

L'expo/photos de Pierre-Yves Dallenogare est un véritable carnet de vie ! 

Originaire de Marcinelle, cet artiste et enseignant expose actuellement  27 clichés à la Maison du Hainaut. Le photographe saisit les instants de vie  qui lui sont chers: « J'aime prendre les membres de ma famille, ainsi que toutes les personnes que je croise sur mon chemin..."

Les poses sont toujours prises sur le vif. Ses "terrains de chasse" sont proches de chez lui, par exemple le terril du Sacré-Français à Dampremy ou le terril des Hiercheuses à Marcinelle, ou encore en France ( quartiers du Cantal, d'Alsace, de Paris, de Normandie,...).

Des scènes du quotidien l'inspirent, comme ses enfants Guillaume et Martin jouant sur une vieille camionnette de police, ou un chien faisant rebondir une balle...

dallenogare3.jpg

                                           "Sous le ciel" - Marcinelle, août 2014

« Regarder,ne pas perdre, donner à voir. Mais l’événement, dans l'histoire, est porteur d’autre chose. Le réel peut exprimer ce qui le dépasse : une fois cadré et fixé en un instantané, et sans  que jamais  il ne faille se détacher de l'instant vécu, il peut devenir symbole" poursuit-il.

L'expo peut susciter aussi quelques questions plus philosophiques: " Où allons-nous ?", " La terre ne dit-elle pas aussi le Ciel ?", " Est-ce que toutes ces photos ne nous disent pas quelque chose sur notre condition humaine ?",... C’est sur cette intuition qu’a été constituée cette série photographique, largement en noir et blanc, également ponctuée par des photos en couleurs, fruit d’un travail de plusieurs années.

dallenogare2.jpg

"Vanité " Canville- les deux Eglises, novembre 2014

L'artiste, qui a passé neuf années à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, en section photo, passe avec une grande maitrise de l'argentique au numérique. JCH

dallenogare4.jpg

"La joie" avec Anne, son épouse- Dampremy 2006

"Sur la terre comme au ciel" est à découvrir au Quai de Brabant, 20 à Charleroi, jusqu'au 9/12 /2016. Accès gratuit. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h .Infos : 071/64.10.61 - sophie.vincent@hainaut.be – http // dgas.hainaut.be

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 1 commentaire

Commentaires

  • Un grand merci pour l'article !

    L'essentiel de ma démarche avec sa dimension philosophique et spirituelle, est très bien repris ; et la mention précise de lieux, ainsi que le prénom des garçons, montre que c'est un travail "incarné". En outre, associer, dans la reprise de ma légende, "La Joie" à mon mariage est à la fois simple et fort profond : cela rejoindra, je l'espère, l'expérience de bien des lecteurs de cet article.

Les commentaires sont fermés.