PONT-A-CELLES : Des héros qui nous font voyager !

festivalbd3.jpg

Christophe Simon ( à droite sur la photo ) a repris le personnage de Corentin: du grand art !

C'est à un véritable tour du monde que nous conviait le 8ème Festival de la BD et du livre, samedi, à l'Athénée Royal de Pont-à-Celles. La fréquentation s'élevait à un millier de personnes ! Avec la participation de Christophe Simon, dessinateur du dernier Corentin: " Les 3 perles de Sa-Skya", sur un scénario de Jean Van Hamme. Dans cet album, le jeune héros nous emmène en Inde. Accusé à tort du vol de trois perles d'une valeur inestimable, Corentin est menacé de bannissement par le Maharadjah de Sompur. Il ne pourra compter que sur l'aide de ses derniers amis – Kim, Moloch et Belzebuth – pour sauver son honneur et démasquer le vrai coupable! En parallèle se tenait une exposition sur son père: Paul Cuvelier, auteur dans le tout premier journal de Tintin, dont on fête, cette année, le 70ème anniversaire!

Présent aussi au salon, Leonardo Palmisano, qui collabore actuellement avec le dessinateur et scénariste d'Aiseau Presles Philippe Glogowski , nous fait aussi voyager. Cet habitant de Marchienne-au-Pont est un des illustrateurs des Voyages d'Alix en Egypte. " Je suis vraiment fier d'avoir collaboré à la série. "notait Leonardo. L'univers d'Alix est vraiment fascinant. Grâce à ce personnage, j'ai appris des tas de choses sur cette civilisation, son architecture, les costumes,... C'est un travail de longue haleine, même un rêve d'enfant, qui s'est réalisé!".

festivalbd1.JPG

Leonardo Palmisano

également des cours de BD

Citons aussi Michel Balgerius de Lodelinsart et Olivier Debaisieux, auteurs des Compagnons de la Stopi Génération, une BD qui éduque au code la route! Un quatrième album est prévu début 2017 ! En tout, 33 dessinateurs avaient rejoint le festival. 20 écrivains présentaient leurs romans, dont Olivier Papleux, originaire de Pont-à-Celles.

Diverses animations ponctuaient le tout: atelier mangas et quiz d'Asie, gravure sur verre, jeux de société Ludo Trotteur,... Ce festival, mis sur pied par Jean-Marc Ducarme, était aussi l'occasion pour le public d'être en contact avec Manuel Tenret et le collectif du cours de bande dessinée et d'illustration à l'Espace Formation de Pont-à-Celles. Des cours ont lieu les lundis et samedis à partir de 15 ans. Egalement pour les jeunes de 8 à 13 ans, tous les vendredis de 17h45 à 19h45. JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.