• CHARLEROI- Ce samedi, biennale des cultures

     Ce 1er octobre, ASPHALTE #2, Biennale des cultures dans l’espace public, vous propose de colorer les primats de l’automne!


    Dès 12.00, rejoignez la place de la Digue pour pique-niquer aux pieds d’un nouvel arrivant… leGéant de la Digue, à la fois sculpture et mobilier urbain, créé par Loup Sarion et Daniel Boccato

    Jusque 16.00, profitez des démos et essayez-vous à plusieurs disciplines urbaines!

    Timing:
    Dès 12.00  
    - ambiance musicale assurée par les Blondy Brownie 
    - pique-nique
    - animations pour enfants 
    - opération divan par l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine 

    Dès 13.00 démonstrations et initiations avec
    - Temps Danses Urbaines (hip-hop)
    - Freerun It (parkour)
    - West Station Skatepark (roller, skate, BMX)
    - Roll&Ride (roller)
    - François Desgain (BMX)
    - Philippe Scofield (street workout)
    - ELNINO76 (graff)
    - Slamdog et slammeurs de l’Atelier / M (slam)

    Dès 16.00
    - parade urbaine vers le Quai10 où la fête se poursuit avec les DJ's du Rockerill!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Internet débarque au guichet !

    La Ville a soumis ce lundi au Conseil communal la proposition d’acquisition de modules électroniques, eBirth, eGuichet permettant de faciliter un certain nombre de démarches administratives en les réalisant via Internet.  

    Guichet%20unique.jpg

    eBirth, comme son nom l’indique, permet de déclarer de manière automatique et totalement sécurisée, les naissances qui surviennent sur le territoire de la Ville de Charleroi. Conçu pour l’échange de données, dans le respect de la vie privée et du secret médical, la plateforme facilite transfert d’informations entre les acteurs concernés par la naissance, en première ligne les parents mais aussi les hôpitaux, administrations communales, administrations fédérales etc. De la sorte, l’application évite, aux maternités ou aux parents, de devoir se presser auprès des administrations communales pour les démarches liée à la déclaration de naissance.
    Charleroi dénombre, chaque année, 5.000 naissances en moyenne réparties dans trois maternités. Pour toutes les personnes concernées, Ebirth permet un gain de temps, d’énergie et de papier considérable.
    L’application a été développée par Fedict (service public fédéral de la Technologie de l'Information et de la Communication) en 2009. Pour les communes qui traitent de gros volumes de données, l'application eBirth est directement intégrée au logiciel utilisé par l’Etat Civil.
     
    Module eGuichet
     
    Outre la réorganisation des guichets citoyens dont les effets sont de plus en plus visibles, l’acquisition du guichet va permettre d’encore diminuer les files dans les couloirs de l’administration. Accessible depuis le site internet de la Ville de Charleroi. (www.charleroi.be), cette plate-forme en ligne permet de se procurer divers documents administratifs, payants ou non, épargnant, au citoyen, le déplacement et la perte de temps.  
    Parmi les fonctionnalités du site, nous pouvons citer :
     
    La commande et / ou la délivrance de documents administratifs de population et de l'état civil à partir d'un site internet sécurisé ;
    L’authentification du demandeur par carte d’identité électronique ;
    La validation de la demande par un agent communal ;
    La possibilité d’envoyer les documents par voie postale, voie numérique, ou de les préparer dans un guichet de retrait ;
    La possibilité pour le citoyen d’imprimer chez lui plusieurs documents administratifs provenant du Registre National ;
    La possibilité de demander un certificat de décès et des justificatifs de mariages et décès pour une tierce personne
    La possibilité de rassembler les commandes dans un système de panier ;
    Le calcul automatique des frais de livraison et de paiement électronique ;
    La possibilité d'utiliser une synchronisation avec une solution de paiement électronique en ligne (type : Ogone) et le paiement par virement bancaire
    Le choix du paramétrage des frais d’envoi du document en fonction de différents critères (destination, envoi simple ou recommandé, etc.) ;
     
    La plate-forme doit pouvoir être accessible 24h/24 et 7 jours / 7. Source: Ville de Charleroi.
     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Son et lumière au château

    illuminations1.JPG

    Axel Hirsoux et le guitariste Jérôme

    A l'invitation des « Amis du Château de Trazegnies », association présidée par Jean-Claude Derzelle, plus d'un millier de personnes assistaient, samedi soir, au grand spectacle d’Eric Bettens et de la troupe Artémis. La riche histoire du château de Trazegnies - quasi millénaire!- était contée en sons, lumières, danses et effets pyrotechniques, avec la façade du château récemment restauré comme toile de fond. Coût des travaux: 970 000 euros. ( Seuls 42% du montant ont été subventionnés ).

    Le chanteur courcellois Axel Hirsoux, accompagné de Jérôme, son guitariste, assurait la 1ere partie du spectacle, en interprétant quelques chansons de son nouvel album. Ce show exceptionnel était placé sous le haut patronage de S.A.R Princesse Léa de Belgique et du Marquis Olivier de Trazegnies, qui seront présents.

    illuminations2.JPG

    illuminations5.JPG

    illuminations7.JPG

    illuminations3.JPG

    illuminations.JPG

    Le marquis Olivier de Trazegnies et la princesse Léa de Belgique

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GILLY- Fête du pain: La Gayolle et la mie d'Gilly plébiscitées !

    mie1.JPG

    La mie d'Gilly, un pain ancestral

    Dégustations de produits du terroir, démonstrations d'artisans boulangers, découverte de pâtisseries multiculturelles...étaient au programme de la 1ère   Fête du Pain, tout ce week-end, sur la place voisine de la place des Haies .        

    mie3.JPG

    A cette occasion, les visiteurs pouvaient goûter la Mie d'Gilly, un pain artisanal de Gilly ( à grosses alvéoles ) remis au goût du jour, ainsi que la nouvelle bière "La Gayolle", lancée depuis peu par le Comité d'Initiatives Gilliciennes. " Cette association est née, il y a 2 ans, suite aux rencontres  avec les 5 Gilly. Trois autres sont françaises: Gilly-lès-Cîteaux, Gilly-sur-Isère et Gilly-sur-Loire et 1 Suisse!" précise Jean-Philippe Preumont, chargé de communication. Ces journées étaient mises sur pied avec le soutien de la Ville de Charleroi et la collaboration de l'Association Royale des Boulangers-Pâtissiers de Charleroi-Sambre-et-Meuse.

    Prochaines activités: Oberbayern: 22 octobre et Marché de Noël: 17et 18 décembre. Pour toute info complémentaire, Michel Koskins, président du CIG au 0477/46.65.58.

    mie4.JPG

    mie2.JPG

    La Gayolle: une bière 100% de Gilly

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Guillermo Guiz a bon fond !

     

    guillermo2.JPG

    Freddy Tougaux et Guillermo Guiz

    Véritable "sniper de l'humour", Guillermo Guiz a tiré sur tout ce qui bouge, vendredi soir, à l'Eden. C'était drôle, corrosif... Peut-être aussi un peu déplacé ?

    Il n'épargne vraiment personne... Nos hommes politiques ( qu'il considère comme des handicapés !), la famille royale, les personnes âgées, Justine Hénin ( tant d'herpès dans un si petit corps! ),... Et pourtant, rien au départ, ne prédestinait vraiment Guillermo Guiz, journaliste de formation, ( et qui connaît une nouvelle carrière sur France Inter, au côté de Nagui), à monter sur scène... Après l'entrée de son ami Freddy Tougaux, qui a chauffé le public de l'Eden, le fringant trentenaire s'est livré, durant 80 minutes, sur l'hypothèse d'une absence des femmes sur Terre, les préjugés, le radicalisme religieux, les pédophiles... Le tout arrosé de ses réflexions bien à lui, et nappé d'une dose d'humour absurde, noir ou acide. Comme le veut la formule du stand-up, ça partait un peu dans tous les sens... L'humoriste pratique aussi l'autodérision. Par exemple sur son véritable prénom: Guy et son nom: Verstraeten. " Le jour de ma naissance, Dieu a chié sur ma carte d'identité!" . Quant à sa ville d'origine, Anderlecht, il n'est guère complaisant: " Le Royal Sporting Club d'Anderlecht porte bien le nom d'U21. C'est une bande de trisomiques ! Et puis on se trouve pas loin de Molenbeek... En comparaison d'Anderlecht, Charleroi, c'est un peu Ibiza! "

    guillermo.JPG

    Ce n'est pas la première fois que Guillermo se produisait à l'Eden. En compagnie de Laurence Bibot, l'humoriste a parrainé, en avril dernier, le concert de Marka ( à l'occasion de son nouvel album "Days of Wine & Roses"), dans le cadre d'une tournée caritative au profit des SDF. Des contacts se sont noués alors avec Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. "Remplir cette salle mythique de Charleroi m'a véritablement comblé. J'ai ressenti beaucoup de chaleur de la part des spectateurs. Plusieurs personnes sont venues me saluer après le spectacle" a-t-il déclaré. " Bien que je ne sois pas du tout originaire de la région, Charleroi représente beaucoup de souvenirs avec mon père et quelques anecdotes avec mes potes. Je lance très peu de vannes dans mon spectacle sur la Ville... On a suffisamment tapé sur le clou ! Comme tout le monde s'amuse à se moquer de Charleroi dans l'humour belge francophone, j'ai choisi Anderlecht et Liège comme défouloir".

    guillermo4.JPG

    Le public de l'Eden a apprécié le stand up, même si certains spectateurs trouvaient la dernière partie trop portée sur le sexe...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Cabaret 2000- "Une heure de tranquillité!" jusqu'au 2 octobre

    tranquillité.jpg

    tranquilllité2.jpg

    Une heure de tranquillité, dans une journée, une matinée, est-ce vraiment trop demander ? A priori, non, pas vraiment, c'est relativement simple à trouver, dans la mesure où l'on s'organise... Michel ( le rôle a été joué par Fabrice Lucchini ) est un homme qui a une belle vie, une femme, et une maîtresse. Donc, tout va bien ! Un jour, ce passionné de jazz trouve dans une boutique un cd rare qu'il décide d'écouter tranquillement chez lui, s'accordant un petit moment de détente, cette fameuse heure de tranquillité. Mais rien ne se passe alors comme prévu. Sa femme entre en jeu, son fils rentre à l'improviste, bientôt c'est le voisin qui frappe à la porte, jusqu'à sa maîtresse qui, elle aussi, a décidé de faire le point sur leur relation...

    Une pure comédie de situation avec un vrai regard sur la société. La pièce dessine le prototype d’un certain égoïsme social contemporain: Michel ne pense qu’à son propre plaisir… Comment assouvir sa passion quand tout le monde semble contre vous ? Mensonges, quiproquos et délires pour cette comédie pétillante.                          

    Le spectacle, signé Florian Zeller (basée sur une idée originale de Simon Gray )est un vaudeville de la meilleure veine. Avec Antoine Vandenberghe, Jacky Druaux.Luigi Di Giovanni, Annick Jelen, Aurélie Machelart, Angelica Ferullo, Georges Volral.

    "Une heure de tranquillité" par Cabaret 2000 est à voir jusqu'au 2 octobre, à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle, les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30. Tarifs: 16 à 9 euros. Infos et réservations: 0495/10 20 14. www.cabaret2000.com JCH

    tranquillité3.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI-Les seniors se sont fait dorloter...

    seniors1.JPG

    Anita a fait un petit massage facial, ça fait un bien fou !

    Plus de 3000 personnes ont fréquenté le Salon Charleroi-Hainaut Seniors, à Charleroi Expo. Un mot d'ordre: quel que soit l'âge, il faut rester actif !

    Responsable des ressources humaines au Centre Arthur Regniers, et bientôt retraitée, Anita ( 64 ans ) de Lobbes est venue, samedi, au salon des Seniors avec l'intention qu'on s'occupe d'elle... Ce qu'elle souhaite ? Un modelage du visage et un petit massage relaxant. " Outre les soins, nous apportons un bien-être à toutes ces personnes ...L'humain est primordial ! " signalait une esthéticienne de l'école de promotion sociale de Farciennes.

    Le salon des Seniors, fruit de la collaboration entre la Ville, la Province du Hainaut et le CPAS de Charleroi, a remporté un véritable succès, durant deux jours, dans le hall 3 du Palais des Expositions. 70 exposants étaient présents pour dispenser de précieux conseils dans des domaines divers, se livrer à des démonstrations, présenter des nouveautés,...

    " Avant tout l'accent était mis  sur des activités qui permettent de tenir les seniors éveillés et de garder une vie active" note Audrey De Langhe, coordinatrice de la Maison du Hainaut. " Il est donc tout à fait naturel d'informer au mieux cette frange importante de la population sur les nombreux services, produits et activités qui lui sont spécialement dédiés. "

    seniors3.JPG

    seniors5.JPG

    l'humour, comme thérapie ?

    Démonstrations de Zumba et gym-tonic, espace "relooking " avec la présence chaleureuse de David Jeanmotte, le vendredi, kiosque aux chansons, ensembles musicaux classique ou moderne et chorales, démonstration de danse de salon ou Disco, ou encore, de stretching, séance de Tai-Ji, atelier relaxation dans la pénombre, ou encore saynètes de théâtre, atelier djembé/percussion inter-âges,... étaient au programme.

    Parallèlement à des conférences sur des thèmes importants tels que la prévention des chutes ou encore la qualité de vie dans les maisons de repos, d'autres sujets abordaient le privilège de la qualité de vie au domicile des personnes âgées grâce à un vivre-ensemble efficace ou encore, l'humour comme gage de longévité ! JCH

    seniors4.JPG

    seniors6.JPG

    Des cercueils en osier...

    seniors2.JPG

    Les seniors en mouvement ! 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les hippies ont investi l'Ancre !

    Dimanche, l'Ancre présentait sa nouvelle saison riches en spectacles divers: danse, théâtre, musique, cabaret, enfants,... Les années 60 avaient débarqué dans et à l'extérieur du théâtre !

    IMG_8265.JPG

    Peace and love...

    hippie4.JPG

    hippie3.jpg

    Maxence, au bar, portait aussi le bandeau...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- "Wake Up!" est devenue "Wake up by Day!"

    panier6.JPG

    La foule devant Emozione latina, à la rue de Dampremy

    Samedi, se déroulait la journée du Client au Centre Ville.  Pour le coup, "Charleroi, Wake Up!" changeait la formule habituelle pour devenir " Wake Up by day!"

    panier.JPG

    Philippe Van Cau au panier

    Il se défend plutôt bien au basket notre échevin des Sports et du Commerce ! Philippe Van Cauwenberghe a même marqué plusieurs paniers... Tout au long de la journée de samedi, une dizaine de membres de la Wake Up! animaient la rue de Dampremy, dont des DJ installés sur un podium. Augustin Grenier, un des bénévoles, précise: " Depuis notre création,  nous continuons à investir plusieurs lieux de la Ville. Plusieurs milliers de personnes ont déjà répondu à nos invitations. Mais ici, exceptionnellement, il n'est plus question d'apéro urbain. Notre volonté est de montrer aussi que nous soutenons activement  les commerçants du Centre-Ville".  Le principe de la Journée du Client ? Le temps d'une journée, les commerçants remercient les clients pour leur confiance et leur fidélité. Sitôt la porte d’une boutique franchie, une surprise les attend !

    panier7.JPG

    Animation musicale avec les DJ de la Wake Up !

    panier8.JPG

    à droite: Augustin Grenier

    un sport, quand on veut...

    Laurence, patronne du restaurant Emozione Latina, avait installé un bar à spritz. Sur le coup de 15 heures, la terrasse était bien remplie. " C'est un succès! Nous avons deux fois plus de monde qu'habituellement. Il faut dire que nous avons aussi de la chance avec le temps".   Sur la place de la Digue, l'asbl Promo Jeunes proposait divers sports ( tennis de table, football,... ) ainsi qu'un parcours de psychomotricité. "L'idée est de donner la possibilité à tout le monde de s'adonner à une activité, quelle que soit sa durée" pointait un animateur. Fabian Vervier, fondateur d'Improcarolo, est venu en famille, comme beaucoup d'autres Carolos. Plus haut, un Village Provençal exhalait ses bonnes odeurs... Difficile de  résister à toutes ces senteurs et ces bons produits ! Du haut de la Place de la Digue, jusqu’à la Galerie Bernard, l’espace était au divertissement, au sport et aux emplettes. JCH

    panier2.JPG

    Fabian Vervier

    panier4.JPG

    Les bonnes odeurs du Village Provençal

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Salon Seniors, les 23 et 24/9, à Charleroi Expos

     

    Si vivre de plus en plus longtemps est la réalisation d'un vieux rêve de l'humanité dont on peut se réjouir, c'est aussi une réalité qui suscite quelques défis en termes, notamment, de qualité de vie et d'intégration harmonieuse des seniors dans la société.

     

    Ce salon est axé sur la citoyenneté active des seniors donnera l'occasion aux intéressés de découvrir de nombreux services associatifs, publics ou privés, à leur disposition exclusive. Les professionnels du secteur sont également les bienvenus à cet évènement.

    Dès 10h- Hall 3 du Palais des Expos

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Journée "Flower Power" à l'Ancre, ce dimanche 25/9!

    ancre2.jpg

    Théâtre, danse, musique, cabaret, spectacles jeunesse,... La saison 2016-2017 de l'Ancre s'annonce déjà riche ! Et ce dimanche, n'oubliez pas les fleurs dans vos cheveux, vos pattes d’éph’ et vos longues robes...pour la " Hippie Garden Party!"

    ancre1.jpg

    Ce dimanche, L'Ancre, sous la direction de Jean-Michel Van Den Eeyden, met sur pied son ouverture de saison. " Ce sera l’occasion de présenter les spectacles de la saison, comme nous le faisons habituellement. Le public pourra rencontrer les artistes, et ainsi choisir les sorties culturelles de l’année " note Noémi Haelterman, chargée des relations presse/public. L'éclectisme est toujours de mise dans la programmation. Rire, émotion, réflexion,... sont au rendez-vous. Plusieurs créations théâtrales sont à noter, comme "Etats d'Urgence" ( folie et humour au vitriol ), "Sing my life" ( récit poignant sur une fermeture d'usine ) ," Logique du pire" ( portraits de trentenaires désespérés ) , "La Vedette du quartier"( les débuts triomphants de Riton au cinéma), " Laïka" ( un nouveau spectacle de David Murgia, fable optimiste et mordante sur notre humanité ) . Théâtre également avec "Obsolète", " Lettre à D., histoire d'un amour", et la reprise de " Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu". Théâtre jeunesse avec " Tremplin, Pépites &Co" et " Myzo! Les Djinns au fond des caves". Théâtre d'objets avec " La course". Théâtre musique avec " Blockbuster". Théâtre performance avec les soirées Combo. Cabaret musical avec "Freak Cabaret". Lecture musicale avec "Et vivre était sublime". Danse avec "Il Dolce domani". Le Focus Flamand présente " Fight Night" et "Are we not drawn onward to  new era". N'oublions pas enfin la soirée de clôture, le 30 juin 2017, pour fêter les 50 ans de l'Ancre ! L'Ancre poursuit sa collaboration " hors les murs" avec l'Eden, les Ecuries ( Charleroi Danse) et le Palais des Beaux-Arts et le Studio Danse.

    ancre3.jpg

    David Murgia

    ancre4.jpg

    Tremplin, Pépites &Co

    ancre5.jpg

    Freak Cabaret

    Flower Power !

    " En plus de cela, nous avons voulu, comme chaque rentrée, proposer une après-midi de fête et de rencontre avec le public, qu’il s’agisse d’habitués de L’Ancre ou de novices curieux de savoir ce qu’il se passe dans leur ville, le tout dans une ambiance « Flower Power » poursuit Noémi Haelterman. Une « Hippie Garden Party » est donc programmée dans les jardins, ce dimanche. Au programme: musique des années 60/70, un concert de Moaning Cities ( groupe rock/folk bruxellois ), des ateliers créatifs hippie pour enfants et adultes, des jeux et activités pour enfants, un concert de percussions par le groupe Sysmo,... Bref, une belle après-midi pour petits et grands.

    Dès 12h : Ouverture des portes. De 14h30' à 15h30' : présentation des spectacles de la saison. La soirée se termine à 20h15' avec le concert du DJ Bernard Peur. Spectacles gratuits. De plus: cocktails / nourriture africaine “La Casa Latifah”/ barbes à papa / performance d’Isabelle Bats,... Pour tout info: L'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. 071/ 314 079. info@ancre.be  JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- PBA Studio Danses- 23 au 27/9: " Une sacrée putain de fête"

    theatre2000.png

    Jérôme Leclercq, un des acteurs carolos

    Tous les spectateurs carolos ont encore en tête "Kermesse!" , un spectacle interactif et déjanté, où ils étaient constamment interpellés par les comédiens de Théâtre 2000, et amenés à se déplacer d'une salle à l'autre de la Ruche Verrière.

    Cette troupe de théâtre amateur de Charleroi remet le couvert avec " Une sacrée putain de fête"( le titre est déjà surprenant!) d'Arne Sierens, au Studio Danse du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

    Originalité : les 6 comédiens carolos ( Lola Destercq, Jérôme Leclercq, Sylvie Jelen, Giuseppe Maglieri, Fabien Vande Velde et Anne De Vleeschouwer ) seront sur scène avec des comédiens néerlandophones, placés sous la houlette de deux metteurs en scène flamands.

    Pour le coup, le spectacle sera joué en français et en néerlandais, avec un surtitre en français. Lors de cette fête, on découvre , dans une arrière salle de café, toute une galerie de personnages, qui laissent libre cours à leur fantaisie et leur plaisir de jouer.

    " Tour à tour, les acteurs se déchirent, flirtent, se rapprochent,... Il y a Malika, une danseuse qui aimerait bien reprendre le café, Jérôme, un DJ décalé, un autre qui est jaloux et possessif... Le public est témoin de tous ces petits instantanés de vie" fait remarquer Lola Destercq, comédienne. " On pourrait vraiment parler d'une fable sociologique, le tout dans un genre naturaliste à la Zola! ".

    "Une sacrée putain de fête" est à voir les 23,24 et 27/09 à 20h, le 25/09 à 16h.Prix: 15 à 12 euros. Infos et réservations au 071/31 12 12. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Vive le vélo !

    inaug1.jpg

    Inauguration cet après-midi de 12 nouveaux emplacements de parkings pour vélos. Grâce à ce nouvel investissement, l'offre passe de 64 à 129 arceaux pour vélo en centre ville.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: Présentation de l'ouvrage " Ma grand-mère, cette jeune polonaise..."

    szymko1.png

     
    Ce jeudi 22 septembre, à 20h,  Dominique Delescaille, auteure et journaliste,  présente, à la librairie Molière, son dernier livre paru aux éditions Jourdan en Belgique et en France : "Ma grand-mère, cette jeune polonaise morte à Auschwitz. A 68 ans, sa fille découvre enfin son visage". Préface de Charles Szymkowicz.
     
    Une histoire vraie, celle de ma famille. Avec la présence de Charles Szymkowicz.
     
    Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 071/32 89 19 ou contact@moliere.com 
    Le livre est est disponible en librairies (si pas, on peut le commander partout) mais aussi chez Carrefour, Makro, Cora, Club, Belgique Loisirs, la Fnac, sur Amazon.... 
     
    Viens aussi rejoindre Dominique Delescaille sur sa page Facebook, elle est publique, c'est donc illimité....
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Un Stade Jonet flambant neuf !

    IMG_7839.JPG

    IMG_7840.JPG

    Un tout nouveau stade !

    Le stade Jonet a terminé sa grande cure de jouvence. Les nouvelles installations étaient inaugurées samedi.

    " Des sportifs portant une lampe frontale et des parents allumant les phares de leur voiture pour éclairer la piste du stade Jonet... C'était une scène assez habituelle, suite à un incendie criminel survenu en octobre 2009. Tout le monde continuait à s'entraîner, comme il pouvait, et prenait son mal en patience... Aujourd'hui, cela reste un souvenir! " signalait Philippe Van Cauwenberghe, échevin des sports. Plus d'un an et demi aura été nécessaire pour remettre tout à neuf.

    Lors de l'inauguration du nouveau bâtiment, plusieurs personnalités politiques étaient également présentes, parmi lesquelles Paul Furlan, ministre wallon des Sports, Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, Eric Goffart, échevin des Travaux, Ornella Cencig, échevine de l'Urbanisme et du Logement, Mohamed Fekrioui, échevin de la Santé, Véronique Salvi, députée du Parlement Wallon,...

    Les travaux ont porté sur la construction d'un bâtiment dédié au sport de 747 m2. L'infrastructure comprend 6 vestiaires, 2 bureaux administratifs, une cafétéria, une conciergerie, une réserve et un local technique. Au total, le chantier représente un investissement de 1 808 922 euros, dont 976 920 subsidiés par la Wallonie.

    Récemment, le Parc des Sports a installé 9 appareils de fitness en plein air pour compléter le site et donner la possibilité aux athlètes de compléter leur entrainement. " Il sera bientôt question d'ouvrir le stade à tous ( personnes physiques qui ne sont pas forcément dans un club et/ou autres clubs ), moyennant une inscription auprès du Parc des Sports pour une somme modique" précise Philippe Van Cauwenberghe. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire