CHARLEROI- Expo: nos rues à la carte à la Maison de la Presse

cartes.JPG

Une élève de l'Académie des Beaux-Arts devant les photos.

ville 20.jpg

Lors du vernissage

Dans le cadre des 350 ans de Charleroi, une exposition de cartes postales anciennes et de photos actuelles, à la maison de la Presse, permet de comparer Charleroi "avant" et "après". 18 élèves de la section photo de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi ont en effet photographié les mêmes endroits, sous les mêmes angles, en 2016. Le résultat est saisissant !             

ville 21.jpg

ville2.jpg

ville23.jpg

"Un anniversaire, c'est aussi l'occasion de se souvenir de quelques étapes et de parcourir l'album qui les illustre" signale Philippe Mac Kay, administrateur de la Maison de la Presse. " Les premières photos témoignent d'une époque où les auteurs n'avaient pas l'ambition de fixer, pour une forme d'éternité, les décors qu'ils parcouraient. D'autres, plus récentes, sont le reflet des avancées accomplies et des bouleversements inévitables qui les ont accompagnés Elles éclairent aussi notre marche en avant de Charleroi ."  

ville25.jpg

Cette exposition rappellera des souvenirs aux plus anciens et aura le goût de la découverte pour les jeunes générations. On y trouvera des vues de l'Eden, de la rue de la Montagne, du quai de Brabant, de la rue de Marchienne, de la place du Manège ( avec les Variétés),... Un ouvrage " 46xCharleroi", reprenant les photos, est édité aux Editions du Basson. 18 euros. editionsdubasson@gmail.com.

ville28.jpg

ville4.jpg

L'expo " Nos rues à la carte" est à voir à la Maison de la Presse de Charleroi, rue Tumelaire, 15, en semaine de 9h30 à 16h, jusqu'au 22/12 . Plus d'infos: 071/ 63 33 63. maison.presse@skynet.be.   JCH 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.