• CHARLEROI- Eté divert': Contes coquins le 30/7 au Poche Théâtre !

    contes.jpg

    Dans un décor évoquant un boudoir délicat, les conteurs invitent les spectateurs à dégrafer.... leurs oreilles et à ouvrir....leur imaginaire!                

    Les conteurs de La Maison du Conte de Charleroi invitent les spectateurs à s'acoquiner avec eux. L'imagination s’éveille, glisse le long de l'échine, des images s’échappent… Les mots sont évocateurs du plaisir des sens. C’est coquin, oui très coquin !

    " Le projet est né en janvier 2016. Dans le cadre de notre saison à l'Eden, nous proposions, tous les mois et demi, des contes sur un thème défini " précise le comédien carolo Jacky Druaux.    

    Une séance coquine a réuni 150 personnes, des adultes, bien sûr, amateurs d'histoires pour les grands ! Grâce à Eté Divert ( petit rappel: cette plateforme carolo programme des spectacles durant tout l'été!) , l'équipe de la Maison  du Conte de Charleroi remet le couvert pour une nouvelle soirée chaude et coquine...

    " Chaque conteur a le choix de  ses histoires, en fait part aux autres pour éviter les doublons, puis nous nous réunissons, pour régler les enchaînements entre les histoires, les chants,... Quelques notes de musique, un mot d'esprit, ... parsèment le tout " poursuit Jacky Druaux. J.C.HERIN

    Par les conteurs de la Maison du conte de Charleroi : Cécile Crispin, Jacky Druaux, Carine Donckers, Sylvianne Piéfort, Pascale Baeyens et Annie Vandeveegaete.        

    Date : samedi 30.07.2016 à 20:30 au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Public : + 16 ans. Tarif : 7 €.

    Infos et réservations : par téléphone sur sur le site de Divertiscènes.be. 0479/289.827 http://www.divertiscenes.be

     
    Maison du Conte Charleroi. 0475/64 95 38 ou maisonducontecharleroi@gmail.com
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • EXPO A LA MAISON DE LA POTERIE- L'univers de la Fantasy jusqu'au 31/07

    fantasy1.JPG

    Bienvenue dans l'univers de la magie, du merveilleux, du rêve, de l'insolite...  

    Des artistes exposent leurs oeuvres sur le thème de la Fantasy à la Maison de la Poterie. Ici, tout est possible: il n'est pas rare de côtoyer, le long d'un sentier ou à l'orée d'une forêt, fées, sorcier(e)s, elfes, lutins, farfadets, gnomes,... Parmi les artistes, Flavio Giacomello. C'est dans un atelier à Charleroi que ce sculpteur, graveur et dessinateur dispense ses cours, ainsi qu'à l'Académie Royale de Bruxelles et des Beaux-Arts de Bruxelles. Le plasticien incite à voir plus loin, au-delà des apparences.

    Mirella Scotton a commencé l'Académie en dessin et peinture à Châtelet. " Chacune de mes peintures a une histoire, dont seule l'imagination peut permettre de prendre vie! Un univers rempli d'êtres humains et de légendes, vivant en harmonie, dans un seul but commun: l'aventure!". Sylviane Piefort réalise des pièces en faïence blanche biscuitée à 1100°C. Chaque pièce est unique. L'inspiration lui vient tout droit de la féerie. "L'attrait de mon travail réside dans le rendu des attitudes, des expressions, et de la création vestimentaire. Aujourd'hui, conteuse professionnelle, j'écris l'histoire de ce petit peuple afin de vous la raconter".

    Les autres artistes: Dominique Dalne, Georgette Vanderbeek, Philipppa Girgenti, Jean Klels, Frédéric Deguide, Véronique Henriet, Claudine Sellier, Didier Vanmollekot, Claudine Hildebert. A voir aussi une expo photo.

    L'expo " Fantasy" est à voir le samedi 30/7 et le dimanche 31/7,  de 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00, à la Maison de la Poterie, rue Général Jacques 4 à Bouffioulx. Tél. 071/39 51 77 ou 071/38 19 91. tourisme@chatelet.be - www. chatelet-anime.jimdo.com.

    J.C.HERIN

    fantasy2.JPG

    fantasy3.JPG

    fantasy4.JPG

    fantasy8.JPG

    Ils se dissimulent dans les sous-bois...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUMET- Spectacle de la Madeleine: Ambiance de feu avec Mister Cover !

    cover.jpg

    cover2.JPG

    Enorme succès de Mister Cover, hier, à la place Francq à Jumet ! Par un temps idéal, plus de 3000 personnes étaient rassemblées autour du kiosque, dans une ambiance de feu. Le concert s'est terminé par une farandole géante.

    cover5.JPG

    Les reprises de chansons folk, soul, françaises, pop,... ont fait un tabac !

    cover4.JPG

    cover11.JPG

    Les musiciens ont joué de 21h30 à minuit SANS JAMAIS ARRETER !  Le groupe, qui s'est déjà produit à l'Ancienne Belgique, sera présent à Forest National, le 3 décembre 2016, pour un concert unique ( 15ème anniversaire du groupe ) JC Hérin

    cover14.JPG

    cover8.JPG

    Une chenille géante !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Eté divert': concert de musique classique, le 29 juillet, au Poche Théâtre

    Gift.jpg

     

    Un concert de musique classique : au violoncelle de Sigrid Vandebogaerde dans son projet solo "Gift"

    Pour ceux qui ne connaisse pas le Poche Théâtre, c'est une salle "cosy", confortable de 100 personnes avec une excellente acoustique,

    Tout est en place pour que ce concert purement acoustique se déroule dans des conditions idéales .

     

    Au programme :

    - Manuel Hermia : Fluid suite

    - Françoise Derissen : Dreamin in Blue Sky

    - Françoise Derissen : Sensitive Atmosphere

    - Jean-Pierre Waelbroeck : Suite for cello solo (part 4)

    - Line Adam: Cuminum Cyminum

    - J-S Bach: Sarabande (extrait de la suite pour violoncelle seul BWV 1011)

    - Sofia Gubaïdulina : Préludes 7 & 1

    - Gaspar Cassadó : Suite for cello solo (part 1)

    - J-S Bach : Prélude (extrait de la suite pour violoncelle seul BWV 1008)

    - Nathan Renard : Mélodie

    - Renaud Lhoest : Gift

     

    "Gift" est né du désir d'exprimer ma gratitude pour avoir reçu en cadeau l'amour de la musique et du son. Gratitude pour mon violoncelle, compagnon de toujours qui m'accompagne depuis si longtemps.

    Merci aux compositeurs et amis qui m'ont dédié ou offert une pièce et, de ce fait, un peu de leur cœur. Merci à ceux qui ont traversé les âges et qui m'ont sans cesse inspirée.

    "Gift" raconte des histoires où les œuvres (parfois rien que des extraits) s'assemblent et s'enchaînent pour suggérer le propos.

    "Gift" propose un voyage au cœur du son qui entre en empathie avec l'émotion, la révèle, la transforme, l'apaise et lui permet d'être.

    Réservation vivement conseillée :

    29/7- 20h30- Poche Théâtre, 70, rue du Fort. 0479289827 ou

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4v_8cNFazR1jOjC_Y-D9oDVXuuw_vTtyuLg7cC2H84aQeSw/viewform?c=0&w=1

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Meurtre du prêtre Jacques Hamel: surtout une grande tristesse...

    mourlon.jpg

    Supérieur de la Communauté Jésuite de Charleroi, depuis 2012, le père Pierre Mourlon a pour habitude de commenter l'actualité, sur le temps de midi, avec ses 12 autres Compagnons. Le meurtre du prêtre Jacques Hamel par deux assaillants liés au groupe de l'Etat Islamique a laissé les religieux carolos sans voix. " Voir un frère se faire ainsi assassiner aussi sauvagement nous plonge dans une grande tristesse" reconnaît-il. " Aujourd'hui, l'extrémisme religieux est encore monté d'un cran. Toute l'Eglise catholique est en deuil. Mais je tiens à préciser que notre communauté est aussi émue et bouleversée par la mort de ce prêtre de Saint-Etienne -du-Rouvray que par celle des centaines d'autres victimes à Paris, Nice, Bruxelles,... Il ne faut surtout pas faire d'exclusivité. Force est de constater que pour faire parler d'eux et semer la terreur, les terroristes djihadistes nomment " mécréants" toutes les personnes différentes d'eux, qu'elles soient croyantes ou non."

    sa cuisinière est musulmane

    Le père Mourlon côtoie régulièrement des Musulmans à Charleroi. D'ailleurs, sa cuisinière est musulmane et pratique le ramadan. Des rencontres à caractère oecuménique ont lieu aussi au Foyer Culturel de Charleroi, à la Grand rue. Au cours de ses voyages en Terre Sainte ( il en a déjà fait 4) , il mène un dialogue interreligieux. "Je constate que les Palestiniens sont très ouverts aux touristes " signale-t-il. " Par contre, les Juifs sont toujours plus dans la réserve et le qui-vive". Une explication au djihadisme ? " Le peuple musulman est toujours resté plus attaché à la lettre et au Livre qu'à l'Esprit. Cette attitude qui consiste à prendre tout "au pied de la lettre" peut conduire à une violence extrême. Chez les Chrétiens, par contre, l'Esprit Saint nous conduit vers la vérité tout entière. Cela dit, toute forme d'acte barbare ne peut être justifiée, en aucune manière, et doit être condamnée par toutes les religions, quelles qu'elles soient ". JC HERIN

    mourlon2.JPG

    toute une communauté en deuil...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • PORTRAIT- Julien Deper, comédien au look britannique !

    deper6.jpg

    Comédien, mannequin, écrivain, aventurier, professeur d'éducation physique,... Julien Deper, au look terriblement britannique, est un peu tout ça à la fois! Egalement guide nature et photographe/animalier, le Jumétois tourne actuellement un court-métrage au Pays de Galles.

    Cheveux roux, taches de rousseur, mêmes mimiques... La ressemblance de Julien Deper avec l'acteur anglais Eddie Redmayne ( fabuleux dans "The Danish Girl" ou " Une merveilleuse histoire du temps") est frappante...Il en adopte même la tenue vestimentaire dandy rock en vogue dans " le swingin'London" des années 60 : veston serré, cravate à double ruban, chemises aux couleurs flashy.... " Ma mère a tenu un magasin de textiles à Jumet " note-t-il." C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai ce goût prononcé pour les vêtements". Pour son look britannique, Julien a été approché pour jouer dans "Moonlight", au côté de Rupert Grin ( qui incarne Ron Weastley dans Harry Potter ), mais le rôle lui a échappé, car son anglais n'était pas assez perfectionné. "C'est dommage... J'étais vraiment content de participer au casting. On me mettait dans la peau d'un détective à Londres et à Marseille. Tout s'enchaînait bien...".   En matière de cinéma, Julien a tout de même été la doublure de Jean Dujardin, pour une scène où il jouait un flic à Bruxelles, dans "French Connection". " Dujardin est vraiment un acteur très ouvert et super sympathique. On ne peut pas dire ça de tous les comédiens!"

    amoureux de la nature

    Julien multiplie les expériences. Il tourne régulièrement pour la publicité. Un jour, un cameraman de la RTBF est venu le filmer et lui a dit: " Toi, tu as vraiment une tête!" Depuis lors, le Jumétois enchaîne les spots publicitaires. De Belgique en Allemagne, en passant par les Pays-Bas, Julien Deper apparaît dans des pubs pour Peugeot, Senséo, Petit Lu, Ikea, ... " Un jour, j'ai même fait le commandant de bord d'un avion privé pour Julio Iglesias ! " confie-t-il. Du haut de ses 1,82 mètres ( pour 60 kilos!) , Julien est aussi mannequin pour une grande agence de Belgique. Il a déjà défilé pour les plus grands couturiers. Au théâtre, il a joué Louis XIV dans une pièce où il était assez dévêtu. Auteur,   il a écrit un recueil de textes et de poésies: " Beauvechain, Terre d'hommes et de matières" et a fait la rencontre de Julos Beaucarne. Il se lance maintenant dans un ouvrage où il fait l'éloge de la féminité. Julien est aussi un grand amoureux de la nature. Il a réalisé un atlas pour les oiseaux nicheurs en Région Wallonne. Guide nature et photographe/cinéaste animalier , Julien Deper s'est déjà rendu en Ecosse, en Islande,... Il passe un séjour actuellement au Pays de Galles pour tourner un film qui sera diffusé au Festival International de la Nature, où il a déjà présenté un court-métrage. " La nature est époustouflante..." déclare-t-il. "Quand je filme, je vais aussi à la rencontre de moi-même". Très attaché à sa région, il souhaite tourner aussi à Charleroi. Ajoutons aussi à ce portrait qu'il est professeur d'éducation physique. Le jeune homme souhaite rencontrer toute personne qui fait de la vidéo. Pour tout contact: 0476/30 94 85 ou via sa page Facebook. JCH

    deper9.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JUMET- La Madeleine, sous le soleil !

    madeleine7.JPG

    C'est sous un beau soleil que 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, ont effectué un parcours de 23 km, ce dimanche. Ils quittaient la place Francq, dès 5heures, pour y revenir sur le temps de midi, devant la tribune d'honneur.

    madeleine8.JPG

    madeleine6.JPG

    madeleine13.JPG

    Un peu de brouillard ainsi qu'une rosée agréable... Le jour se lève à peine, et l'on entend au loin le bruit des sabots des chevaux et quelques paroles échangées entre marcheurs ... Le Tour de la Madeleine est sur le point de débuter sur la place Jules Francq. Le beau temps ne quittera pas le cortège durant toute la journée. On ne peut pas dire que ce fut toujours le cas, lors  des années précédentes !

    Pour la deuxième année consécutive, les échevins Eric Goffart et Julie Patte, très motivés, se trouvaient sur le lieu de départ, à 04h45', puis à Roux ! L'échevin carolo des Travaux était aussi un des premiers à rejoindre la tribune d'honneur, sur le temps de midi, suivi du bourgmestre  de Charleroi Paul Magnette, des échevins Philippe Van Cauwenberghe, Françoise Daspremont, Anne Marie-Boeckaert,... et d'autres personnalités.               

    madeleine4.JPG

    Jules Patte et Eric Goffart arrivés dès "potron minet"!

    madeleine5.JPG

    Vice-président des Amis de la Madeleine, Gérard Monseux, coiffé d'un beau chapeau, commentait l'arrivée des 50 sociétés.

    madeleine16.JPG

    Gérard, toujours fidèle à la Madeleine

    Une affaire de famille !

    La foule était assez compacte derrière les barrières nadar. Parmi le public, se trouvait Léon. Aujourd'hui, ce septuagénaire vit à La Buissière, dans l'entité de Merbes-le-Château, mais il a habité Jumet jusqu'en 1979. " Je ne manque jamais une occasion de voir la rentrée de la Madeleine. Malheureusement, je ne peux plus y participer à cause de gros problèmes de santé, mais mon coeur reste solidement ancré à Jumet." Léon a marché pendant 32 ans dans la société des Matelots et des Vaillants bleus. Le Tour, c'est une affaire de famille, puisque sa nièce, son neveu, et son père, qui jouait dans la musique, y ont pris part.

    madeleine1.JPG

    Léon

    Christophe fait des cumulets !

    Enfin, il ne faut pas toujours parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre la Madeleine. C'est le cas de Françoise ( 43 ans ), riveraine, qui habite juste en face de la tribune d'honneur. " Ca fait 7 ans que j'habite la rue de la Madeleine. C'est très pratique pour être aux premières loges! " signale-t-elle. "Mon compagnon Christophe fait partie des Zouaves du Spinoy. En passant devant les autorités, il doit faire des cumulets. Cela correspond bien à son caractère". Maria, la maman, se souvient du temps où elle voyait passer la Madeleine à Gosselies: "On apportait des boissons fraîches aux Grognards" . Quant à Charlotte ( 6 ans ), la fille de Françoise, elle souhaiterait entrer dans les  Jockeys Verts.

    madeleine2.JPG

    Françoise, Charlotte et Maria

    Et les festivités sont loin d'être terminées, puisque ce lundi, se dérouleront  la Messe militaire à 10h et le passage des sociétés à l'offrande. Mardi, le concert d'Abbey Road et mercredi de "Mister Cover". Enfin, jeudi, un feu d'artifice clôturera cette 636ème édition, avant le concert de Why not et la retraite aux flambeaux. Précisons aussi que 48 métiers sont installés sur le champ de foire ! JCH

    madeleine9.JPG

    Le Comité des Fêtes/Jeunes Bourgeois

    madeleine12.JPG

    madeleine11.JPG

    madeleine19.JPG

    La foule était au rendez-vous !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- La nature au coeur de Quartier d'été !

    plantes1.JPG

    Chargé de projets à CHANA ( Charleroi Nature), David Dumont expliquait comment arriver à fabriquer un instrument de musique à partir d'inflorescence de cardère sauvage ( appelée aussi "Cabaret des oiseaux" ), d'épine vinette, de renouée du Japon, ou un sifflet à partir de la tige d'un noisetier coupé en deux...

    L'asbl carolo proposait des activités nature dans le parc Reine Astrid, dans le cadre de Quartier d'été. Deux autres guides nature emmenaient les promeneurs à la rencontre des essences du parc, ainsi que des plantes de la Ville. " Circée de Paris, épilobes, lamier blanc,... il est étonnant de voir des plantes sauvages en levant les yeux ou en en regardant sous nos pieds " faisaient remarquer Renaud Parlante et François Halluent.

    Au cours de la journée, le public a pu aussi s'adonner à des jeux traditionnels en bois, fabriqués ou récoltés par Pierre Driesmans. Toiles d'araignées, plateaux à boules, clic-boum, jeux de massacre, jeux de massacre,... ont ainsi amusé petits et grands. " Je fais cette collection de jeux d'abord par passion" signalait son propriétaire. " En me documentant, en personnalisant chaque jeu,j'arrive à créer ainsi des loisirs sains et très récréatifs". Pour toute info: www.jeuxanciens.be - CHANA: chana.david.d@gmail.com. D'autres animations sportives et culturelles de Quartier d'été se déroulent dans le parc jusqu'au 14 août: www.quartierdete.be/

    plantes2.JPG

    plantes4.JPG

    plantes5.JPG

    Le but: ne pas toucher les fils !

    IMG_5568.JPG

    Pierre Driesmans, collectionneur et propriétaire des jeux.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • JUMET- Inauguration de la Madeleine!

    musique.JPG

    musique22.jpg

    C'est au café du Vi'Heigne, à la place Jules Francq, que la 636ème marche de la Madeleine était officiellement lancée, sous un soleil radieux, vendredi !  C'était aussi la 1ère sortie en musique. Plus de 300 personnes avaient pris place devant l'établissement pour cette occasion. Les membres du Comité des Fêtes-Jeunes Bourgeois, des Amis de la Madeleine et de l'Etat-Major étaient réunis, ainsi que les échevines Françoise Daspremont, Julie Patte et Anne-Marie Boeckaert. Présent depuis de très nombreuses années, Franck Delforge, patron des forains, a rappelé l'importance de la profession. 48 métiers sont installés sur le champ de foire ! Temps fort de la Madeleine: la Marche, le dimanche 24 juillet, dès 5 heures du matin. Les festivités se termineront le 28 juillet, par un magnifique feu d'artifice.

    musique7.JPG

    Jean-Philippe Preumont, responsable communication du Comité des Fêtes fleurit l'échevine des Fêtes et du Folklore Julie Patte

    musique8.JPG

    de gauche à droite les échevines Anne-Marie Boeckaert et Julie Patte, Jean-Pierre Staumont, président du Comité des Fêtes, l'échevine Françoise Daspremont et Luc Payen, président des Amis de la Madeleine.

    musique10.JPG

    Franck Delforge, responsable du champ de foire.

    musique12.JPG

    de gauche à droite, Damien Wilock, membre du Comité des Fêtes, Grégory Lengelé, responsable spectacle, l'ex-échevin Gérard Monseux et l'historien de la Madeleine Pierre Arcq, historien de la Madeleine.

    musique28.jpg

    1er et 2ème à gauche: Jean-Claude Payen, président d'Etat-Major, Michaël Ternoey, membre du Comité des Fêtes et  responsable sponsors et Benjamin Brasseur, responsable des Forains.

    musique19.JPG

    à droite: 2ème en partant de la gauche: l'artiste Raymond Drygalski.

    musique11.JPG

    La population jumétoise est impliquée dans l'événement.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Toc, Toc" de L.Baffie, ce we !

    toc3.jpg

    Dans " Toc Toc", une pièce drôle et un tantinet grinçante, les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont traités de manière très amusante, mais aussi sans concessions, par Laurent Baffie, célèbre trublion français !

    tocs5.jpg

    Lily ( Lola Destercq) répète les phrases deux fois !

    Un des patients est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette et ne peut s'empêcher de prononcer des gros mots, un autre ne supporte pas de marcher sur des lignes, une autre est une maniaque de l'hygiène, une autre encore ne peut s'empêcher de répéter toutes ses phrases deux fois,...! Dans une salle d'attente,  ils sont 6 à tuer le temps, en attendant l'arrivée  du docteur Stern, éminent neuropsychiatre. Retenu à Francfort à cause de perturbations du transport aérien, celui-ci pourrait les guérir de leur maladie ou de leur phobie...            

    toc4.jpg

    Les protagonistes vont vivre en véritable vase clos. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, une solidarité va naître progressivement entre eux... Tous ces patients peuvent-ils ensemble vaincre leur TOC ? Et si quelqu'un, parmi eux, tirait les ficelles ? "Au delà du rire, on se retrouve face à des individus qui souffrent vraiment de leur handicap et on ne peut rester insensible à leur détresse" souligne Olivier Clément, metteur en scène. " Le génie de l'écriture de Laurent Baffie nous plonge dans un délire intelligemment orchestré, une succession de situations burlesques, mais où on ne se moque jamais".

    toc1.jpg

    La pièce, très rythmée, est jouée sans aucun temps mort. On sent une réelle complicité entre les comédiens. Ceux-ci ont un véritable sens de la répartie qui fait mouche! Avec Daniel Burkel ( Fred ), Leonardo Pace ( Vincent ), Stéphanie Frère ( Blanche), Sabine Pennetier ( Marie), Lola Destercq ( Lily), Florian Fournier ( Bob),   Franca Menegoni  ( l'assistante). A voir dans le cadre du festival Eté Divert'.

    "Toc, Toc" de Laurent Baffie, par le Théâtre du Chiche, les 22/7 et 23/7 à 20h30 et le dimanche 24/7 à 15h,  au Poche Théâtre, 70,  rue du Fort à Charleroi. Prix plein: 14 euros. Prévente: 12 euros. Pass: 8 euros. Dans le cadre du festival Eté Divert'. Infos et réservations: 0479/289 827. www.divertiscenes.be

    J.C.HERIN 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les migrants ne s'occupent pas assez de leur santé !

    sida3.JPG

    Pour la 5ème édition, la Plateforme "Migr'en santé" mettait sur pied son événement annuel, dans les locaux du Collège du Sacré-Coeur. Un événement très convivial et festif pour amener la population migrante à améliorer ses réflexes de santé.

    " Dès leur arrivée dans un autre pays, les migrants ont pour principales préoccupations: les documents, le logement, la recherche d'un emploi,...mais ils oublient bien souvent de se soigner correctement! Et quand ils se rendent chez le médecin, il est parfois trop tard " pointe Tharcisse Niyongira, éducateur spécialisé et coordinateur de la plateforme "Migr'en santé". " Force est de constater que le sida, le diabète, l'hypertension, l'hépatite,... créent de graves problèmes auprès de cette population. Une nourriture trop sucrée ou trop grasse, ainsi  que le manque d'activités physiques en sont souvent la cause. " Voilà pourquoi des dépistages gratuits, ainsi que des conférences et débats par des professionnels de la santé, étaient proposés, samedi, au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. Plus de 300 personnes, principalement issues des communautés subsahariennes, maghrébines et turques, y participaient. Un après-midi complet pour mobiliser les opérateurs de la santé à adapter leurs stratégies spécifiques aux migrants.

    sida1.JPG

    dépistage du VIH

    tout sur le parcours d'intégration

    Une vingtaine d'associations telles que "M'Sourire", "Femmes africaines", le CPAS de Charleroi, le centre Fédasil de Jumet pour les demandeurs d'asile,... étaient actives via leurs stands, pour dispenser un maximum d'informations. Etait aussi présente l'asbl centre SIDA - IST Charleroi-Mons , pour l'Action de prévention, sensibilisation aux Infections Sexuellement Transmissibles, ( implantée au Boulevard Zoé Drion ), dont Tharcisse Niyongira est le fondateur.  

    Le CRIC, Centre Régional d'Intégration de Charleroi ( située à la rue Hanoteau à Gilly ), dont l'objectif premier est de promouvoir toute initiative encourageant l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère, donnait des renseignements sur le parcours d'intégration. Cela signifie, en gros, qu’on établit avec des primo-arrivants un bilan personnel, et des cours ( de langue ou de citoyenneté notamment) leur sont prescrits pour combler les éventuelles lacunes constatées. Ceci afin de leur permettre de s’intégrer harmonieusement à la société belge.

    Habitant depuis 2 ans à Charleroi, Richard, Américain, et Sabine, d'origine rwandaise, parents d'une petite Lais ( 2 ans ), ont ainsi reçu de précieux conseils. Pour tout contact avec la plateforme: 071/92.54.10-11-12-14 ou 0486/555.967. JCH

    sida2.JPG

    Au stand du CRIC

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CINEMA- le jeune cinéaste LAB va tourner " Tension": appel aux partenaires !

    Lab1.jpg

    Cinéaste passionné et éducateur spécialisé, LAB avait déjà réalisé, sur fonds propres, le court-métrage "Pression à froid", entièrement tourné dans la région de Charleroi.

    Aujourd'hui, ce Courcellois de 33 ans a un autre projet: " Tension". Thème: l'adultère, qu'il traite à partir de la lecture de faits divers. Le réalisateur a effectué toute une recherche sur les crimes passionnels, la schizophrénie, la notion de territorialité,...

    " Ici, le spectateur assistera à une dispute qui dégénérera vite rapidement entre deux hommes, tournant autour de la même femme... Contrairement à ce que l'on peut voir habituellement  dans la plupart des films ou des romans, la scène est décrite avec beaucoup de réalisme, évitant ainsi tout sentimentalisme ou happy end."

    Le tournage du court-métrage ( 12 minutes ) se déroulera du 18 au 21 août. Lieux: Charleroi et à Courcelles ( les lieux exacts sont encore tenus secrets ).

    Font partie de la distribution les acteurs Alexandra Grulos, Julien Teirlynck, Samuel Brillon, ainsi que David Lessines, animateur d'une matinale sur CharleKing Radio, où officie également LAB.

    Pour "Tension", le jeune réalisateur passe par le crowfunding sur la plateforme Kisskissbankbank. Date limite pour le financement participatif: le 8 août. Un appel est lancé aux partenaires carolos ! La page Facebook "Evolution carolo" tiendra compte de l'évolution du projet. Le court-métrage sera projeté en décembre 2016, et ne manquera pas de susciter des débats. Pour aider financièrement le film, consulter: https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/court-metrage-tension. facebook.com/hofundurlab. A partir de 15 euros, on peut obtenir une copie digitale du film, 50 euros, l'affiche du film+dvd, de 100 euros, le package+ le nom au générique, à partir de 250 euros, des conditions intéressantes des partenariat. Des déductions fiscales peuvent être effectuées pour un montant minimal de 100 euros. JCH

    lab2.png

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le parc Reine Astrid a pris ses Quartiers d'été !

     

    quartier2.JPG

    Soleil et farniente...

    quartier1.JPG

    Brisant une morosité ambiante, liée aux derniers événements, "Quartier d'été" fait le plein de couleurs et de bonne humeur... Ce Village estival, installé en plein coeur du Parc Astrid, se tient jusqu'au 14 août. L'inauguration se déroulait, vendredi soir.  

    quartier.JPG

    Non, nous ne sommes ni sur la côte belge ni le long d'un quelconque littoral... Mais en plein coeur de Charleroi ! Et pourtant, les palmiers, le sable, les grands et petits chalets en bois, les transats, les cocktails servis en terrasse, ... tout pourrait le laisser croire.

    Le Quartier d'Eté, - qui en est à sa deuxième édition - rassemblait pas moins de 2000 personnes, lors de l'inauguration.  Le DJ carolo Nicolas Polizzi mettait une ambiance d'enfer.

    quartier7.JPG

    Nicolas aux platines

    Le temps était très estival, à l'image de l'événement... De doux rayons de soleil et un petit vent léger: que demander de plus ? Certes, les douloureux souvenirs de l'attentat perpétré à Nice étaient encore dans les mémoires, mais avaient peu d'incidence sur cette manifestation. La sécurité n'avait pas été renforcée pour autant. " Nous sommes tous encore marqués par ce qui s'est passé en France, mais nous ne devons pas nous arrêter de nous retrouver et de faire la fête pour autant. Ce serait un signe de faiblesse..." signalait la nouvelle échevine du Tourisme Anne-Marie Boeckaert.

    quartier4.JPG

    loisirs estivaux pour les enfants

    D'autres personnalités avaient pris place parmi la foule: Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, Julie Patte, échevine des Fêtes et de la Jeunesse, Jean-Philippe Preumont, conseiller communal, Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes, Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce,...

    quartier12.JPG

    Julie Patte et Paul Magnette

    " Ici, tout le monde y gagne ! "  faisait remarquer ce dernier. " De nouvelles associations, carolos pour la plupart , se font connaître auprès du grand public. C'est du Win Win ! Des   sports et activités, apparus récemment, feront également l'objet de belles découvertes ".

    catch1.JPG

    Ca "castagnait" sec sur le ring de catch, installé dans le kiosque du Parc Reine Astrid, samedi. Les différents coups: clotheslines, body slam, splash,... étaient observés par plusieurs spectateurs curieux, désireux d'en découdre aussi avec leurs adversaires ! Cette démonstration était proposée par le club de catch de Dampremy WAC ( Wrestling Alliance Company ).

    quartier6.JPG

    Mis sur pied par 50°N5°E, en collaboration avec la Ville  de Charleroi, Quartier d'été a aussi pour vocation d'offrir des vacances et des loisirs à des Carolos qui ne partent pas en vacances. C'est le cas, par exemple, du Kids Day, organisé le 3 août, avec des tas d'activités pour les jeunes. Autres éléments de taille: cet événement se tient à présent durant 1 mois, et prend plus de place aussi dans le parc Reine Astrid que l'an passé. Alors, les Carolos auraient vraiment tort de bouder leur plaisir ! Un succès que l'on doit aussi aux nombreux bénévoles très motivés. JCH

    quartier13.JPG

    Anthony et Frédéric, deux copains, n'auraient pas voulu louper l'inauguration

    Pour toute info sur le programme: http://www.quartierdete.be/

    Victor Gravy, comédiens et son épouse Céline de Presles.

    quartier8.JPG

    "Charleroi ne connait pas une évolution, mais une véritable révolution ! Nous sommes nous-mêmes impliqués dans les cérémonies du 350ème anniversaire de Charleroi. Chapeau à toute la nouvelle équipe qui est à la barre de ce Quartier d'été! Nous pensons venir régulièrement car l'ambiance est des plus conviviales."

    Alain Vanek, présentateur de spectacles, de Charleroi

    quartier9.JPG

    Sirotant un cocktail " Jet 7" à la menthe, assortie à la couleur de son écharpe, Alain goûte à l'ambiance de ce Quartier d'Eté: " C'est vraiment un chouette événement coloré, qui donne aussi une belle image de la Ville". Alain Vanek présentera un thé dansant, le 31 juillet, à 14. " Les seniors seront aussi à la fête!"

    Mustapha ( 22 ans ) de Montignies-sur-Sambre.

    quartier10.JPG

    Venu avec ses copains Sven et Marty, Mustapha était déjà venu, l'an passé, au 1er Quartier d'Eté. Il participera sans doute à l'une ou l'autre activité. " L'ambiance est vraiment bonne. Ce qui est super, c'est de voir les Carolos un peu autrement. Pour la soirée d'inauguration, chacun s'est un peu mis sur son 31 ! ".

    Emmanuelle et Chloé ( 18 ans ) de Thy-le-Château:

    quartier11.JPG

    "Nous sommes venues passer un bon moment ici! On est juste là pour la soirée. On ne rate jamais une bonne occasion de se retrouver entre copines. Tout est agréable, on est vraiment en vacances, ici ! Et puis, on voit passer de jolis garçons... Cela n'est pas pour nous déplaire !"

    J.C.HERIN

    DEMANDEZ LE PROGRAMME !

    Une foule d'animations auront lieu jusqu'au 15 août. Parmi celles-ci, notons: 19 Juillet : 13h00 - 16h00 . Animations théâtres, jeux autour de la lecture ( La troupe de Charleroi ) . 17h00 - 18h00. Taichichuan. Organisateur ( Ecole Eric Caulier). 20 Juillet: 13h00 - 17h00 Flag Football enfants. ( Charleroi Coal Miners ). 17h00 - 18h00 : Kung-fu : présentation TAO et applications. ( Tang Lang Charleroi) . 18h00 - 00h00 : Soirée before 21 juillet. ( 50N5E ) . Fermeture des portes à 2 heures ! 21 Juillet. 12h00 - 22h00 : National Day - Fête des Belges.( 50N5E ). A noter encore le 5 août, de 18h à 21h : soirée Wake Up ! Le 6 août: de 14h à 16h: Challenge "Sabine Charbonnier " de la Maison de la Presse. 

    quartier5.JPG

    Santé !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Grande féria à la Manade

    feria1.JPG

    Samedi, le centre équestre " La Manade", à la rue de Marbaix, mettait sur  pied sa cinquième feria, sous la direction de Jean-Pierre Dal Fior. Férues d'équitation, elles-aussi, son épouse Anne-Gaëlle et sa fille Lisa ( 14 ans), qui ont déjà participé à de nombreux concours, étaient également de la partie!    

    feria3.JPG

    Jean-Pierre, Lisa et Anne-Gaëlle

    Au cours de la journée, une douzaine de cavaliers confirmés enchaînaient les démonstrations. Parmi les chevaux: des lusitaniens (d'origine portugaise ),  des espagnols,... Ce qu'il ne fallait pas du tout rater? Des pas de 2,  des pas    de 4, le carrousel à 8 chevaux, des travaux avec les longues rênes ( intéressant pour le dressage d'un cheval) , la gorracha ( lance) , des danses flamenco..., ainsi que des démonstrations de chiens qui ont beaucoup amusé  le public . JCH

    feria2.JPG

    feria4.JPG

    Les prestations, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, se clôturaient, en soirée, par un spectacle " de feu " ( assez impressionnant !) avec chorégraphies et cracheurs de feu. Les spectateurs retenaient leur souffle ! La Feria, c'est aussi, bien sûr ( comme à Séville) les casetas ( chalets) , d'où s'échappent de bonnes senteurs. Les gourmets pouvaient goûter la paella, le chorizo, les tapas, le mojito, les alcools exotiques, les produits de terroir,...

    IMG_5354.JPG

    Installée sur un espace de 68 ares de verdure, la Manade existe depuis 1972. Chaque année, elle forme une centaine de membres. Jean-Pierre Dal Fior est un des tout premiers à avoir fréquenté le centre, alors qu'il n'avait que 14 ans. JCH 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire