• MARCINELLE- Course de la mort au Bois du Cazier!

    terrils1.JPG

    La Spider Tour !

    Sports et détente étaient au rendez-vous de ce 5ème "Sports Terrils pour tous ". Avec cette année, deux nouveautés: le Death Ride et la Spider Tour !

    Cette année, avec le concours des associations "TransArtbres" et "ArboréSens", les participants de " Sports Terrils pour tous" pouvaient parcourir la distance d'environ 200 mètres séparant le chevalement du Bois du Cazier ( haut de 34 marches! ) jusqu'au Terril 2 , en death-ride. Ce système permet de transporter une personne le long de câbles parallèles superposés, plus inclinés qu'une tyrolienne, de pente allant d'environ 30° à 45°. Même si, pour des raisons de sécurité, cette "course de la mort" n'a pas été organisée samedi matin, cette discipline a recueilli, par la suite, beaucoup de succès, notamment auprès d'enfants de l'IMP René Thone. " Nous cherchons toujours des activités attrayantes pour nos jeunes ! Et là, c'est vraiment le cas " soulignait Céline Blondiau, éducatrice. Autre nouveauté, cette année: la "Spider Tour" qui permet de grimper dans une tour, à l'intérieur ou par un mur d'escalade, et de se laisser descendre sur un toboggan.

    terrils2.JPG

    La préparation de la Death Ride

    terrils4.JPG

    Les enfants de l'IMP René Thone, entouré de leur animatrice, prêts à affronter la Death Ride !

    Durant tout le week-end, le public était invité à venir en famille, et à enfiler des baskets pour un tas d'activités: accrobranches, balades en poney, marche nordique, parcours aérien, spéléo, tir à l'arc, labyrinthe,... Le beau temps était de la partie! "Porter un regard différent sur le sport que celui dit "traditionnel "  ainsi que vivre de belles expériences à partager" sont deux objectifs majeurs poursuivis par Sports Terrils" rappelait l'échevin des Sports, Philippe Van Cauwenberghe, présent sur le terrain, et prêt à tester diverses disciplines. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Son et lumière pour MAI'tallurgie

    maitallurgie3.JPG

    Dimanche , une centaine de figurants ont reconstitué la vie des sidérurgistes  et des métallurgistes, et de leurs épouses, au temps où ces industries tournaient à plein régime dans le bassin de Charleroi. Parmi ces acteurs d'un soir, Cécile, une habitante de Charleroi: "C'est déjà la troisième fois que je prends part à un son et lumière. Mon grand-père était mineur au Roton. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je suis ici". Des danses hip hop étaient organisées en seconde partie, pour représenter le présent. Plus de 700 spectateurs s'étaient déplacés sur le site de Duferco ( rue de la Providence ) pour l'occasion. Ce spectacle était organisé dans le cadre de MAI'tallurgie. Débuté le 20 mai, le festival, qui s'est décliné sous la forme d'expos, de concerts, d'animations citoyennes, de débats, de promenades, ... avait pour thème: les friches industrielles.

    maitallurgie1.JPG

    Cécile: "Mon grand-père travaillait au Roton"

    maitallurgie8.JPG

    maitallurgie6.JPG

    Plusieurs générations parmi les spectateurs

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Rire sur la Ville du 3 au 5 juin

    rire.png

    Rire sur la Ville 2016, c'est partiiii...
    25 spectacles entièrement gratuits pour rire pendant trois jours sans modération !
    Toute la programmation ici : http://www.riresurlaville.com/
    Vous pourrez très bientôt tenter votre chance pour gagner vos places
    réservées. Bonne chance à tous

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 1 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Une "Tour dorée" à voir, ce dimanche, au Rockerill

    friches.jpg

    De petites plaques superposées les unes sur les autres font de la "Tour dorée" un sculpture collective gigantesque, réalisée par l'asbl Avanti. La couleur dorée a été choisie pour donner une touche de noblesse aux objets cassés, aux éléments ayant perdu leur fonction. Cette tour de cheminée industrielle, faite d'objets de récupération du quotidien et industriel, est exposée au Rockerill , dans le cadre du Festival MAI'tallurgie. Plus loin, l'atelier forge/sculpture métal propose 12 braséros en tôle découpée, qui s'animent au contact des flammes. Si le spectateur lève les yeux, il découvrira des ailes de papillon s'envolant avec des outils géants ou des ferrailles, pour symboliser la renaissance et le changement... Un petit personnage tape sur une enclume? C'est le travail réalisé par l'atelier Régie. L'atelier Couture revisite les vêtements d'ouvriers,... Dans un panorama en mosaïque, les stagiaires ont intégré leur autoportrait. Ils sont plusieurs artisans citoyens, provenant de diverses associations: les jeunes de Popul'Art Cité, les élèves de l'IMP, la Maison des Parents de Dampremy, les habitués des Espaces Citoyens de la Porte OLuest, de la Docherie, et de Dampremy,... à avoir expérimenté la matière, le bois, la peinture, la photo, le chant, la musique, le coton, le tissu, la mosaïque,... et au-delà de la performance artistique, ils ont mis leur créativité au service d'un message, qu'ils délivrent au coeur d'une friche qui a su renaître de ses cendres. L'expo: " Les citoyens nous en mettent plein les friches" est visible encore ce dimanche 29/5 de 12h à 17h au Rockerill, 136,  rue de la Providence, à Marchienne-au-Pont. JCH

    friches2.JPG

    friches3.JPG

    L'industrie évoquée au Rockerill

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Visite du chantier Rive Gauche

    rivegauche1.jpg

    Philippe Van Cau porte le casque !

     

    Visite du chantier "Rive Gauche" pour la journée des partenaires du Sporting. Les travaux avancent!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Sortie du Géant

    Le géant a fait le déplacement à l'Eden à Charleroi pour la fête des voisins et pour soutenir le projet de création dans le cadre des 350 ans de la ville en Septembre prochain. Venez nous faire un ptit coucou. Ce soir à partir de 16h30.

    géant.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Trois palais à la Ville Haute !

    pba.jpg

    Après les espaces publics, dont les esquisses ont été dévoilées au public début 2016, le deuxième volet du programme Charleroi District Créatif (Charleroi DC), consacré aux trois Palais des la Ville Haute, continue de révéler le nouveau visage du quadrant Nord-Ouest de la Ville.

    Les esquisses présentées ce lundi 23 mai laissent déjà pressentir une véritable transfiguration à deux pas du Beffroi. Mobilisant près de la moitié des 142 millions d'euros alloués à Charleroi DC (fonds européens et wallons), ce pôle regroupe trois grandes infrastructures de l'événementiel à la Ville Haute: le Palais des Expositions, le Palais des Beaux-Arts et le Palais des Congrès - See more at: http://www.charleroi.be/actualit/charleroi-dc-place-aux-trois-palais-des-la-ville-haute#sthash.T13PGDsx.dpuf

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CONFERENCE: "Comment s'en sortir?" avec Jean-François Kahn- le 1er juin

    Comment s'en sortir" avec Jean-François Kahn

     

    Face à la montée des extrémismes et aux tragiques événements qui ont touché la Belgique et la France, Jean-François Kahn, journaliste et écrivain français, créateur de l'hebdomadaire Mariananne, articulera son intervention autour de cette question: "Comment s'en sortir?".La conférence sera suivie d'un débat animé par Walid. Ecrivain et journaliste à la RTBf, il partagera également avec le public son nouveau projet développé u sein du Centre de Réflexion et de Recherche pour l'Elaboration d'Alternatives.


     
    Date: 
    1/6/2016
    Prix: 
    0.00
    Adresse: 
    Rue du Cazier
    Inscription: 

    CAL Charleroi, rue de France, 31, 6000 Charleroi

    Localité: 
    Téléphone: 
    071/53.91.72
    Email: 
    info@cal-charleroi.be
    Site internet: 
    Heures: 
    19h30
    Conférence organisée à l'initiative de la Régionale de Charleroi du Centre d'Action Laîque.
    Bois du Cazier
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • LODELINSART- Conférence santé à l'hôpital Marie Curie, le 28/5

     

     

    La sophrologie et la rééducation cervico-maxilo-facia chez les personnes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie sera le thème d'une conférence donnée par Anne Frippiat, le 28 mai 2016, de 15h à 17, dans les locaux de l'Hôpital Marie Curie, à Lodelinsart.

    Organisateur : Belgique Acouphènes asbl Orateur : Madame Anne FRIPPIAT, kinésithérapeute en cervico-maxillo-faciale, faisant équipe avec le Dr Jean-Pierre DUTERME (ORL) et M. Philippe LURQUIN (audiologue) et l'équipe de stomatologie du Dr Philippe LOTHAIRE.

    P.A.F. : (collation incluse) - Membre 2016 (et conjoint) : gratuit - Non membre : 8€ - Étudiant : 1€ Accès : - En voiture : A 54 Bruxelles-Charleroi, sortie n° 26. RN5. De vastes parkings gratuits sont à la disposition des patients et de leur famille devant l'hôpital. - Bus : Lignes 50 et 172. - Métro : Ligne M3 arrêt "Marie Curie".


     
    Date: 
    28/5/2016
    Type de manifestation: 
    Prix: 
    0.00
    Adresse: 
    Chaussée de Bruxelles, 140
    Inscription: 

    04/367.45.65 (du lundi au vendredi de 10h à 18h30 sauf jours fériés) info@belgiqueacouphenes.be www.belgiqueacouphenes.be

    Localité: 
    Téléphone: 
    04/367.45.65 (du lundi au vendredi de 10h à 18h30 sauf jours fériés)
    Email: 
    info@belgiqueacouphenes.be
    Site internet: 
    Heures: 
    De 15h00 à 17h00
    Belgique Acouphènes est une asbl ayant pour but d'aider les personnes acouphéniques et hyperacousiques. C'est-à-dire des personnes qui entendent des bruits, sifflements, bourdonnements qui ne sont pas causés par l'environnement et que les autres n'entendent pas ou des personnes hyper sensibles à certains bruits. Notre mission : Accompagner, écouter les personnes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie, avec ou sans handicap auditif. Sensibiliser les différents mondes agréés au service de la Santé. Participer aux initiatives de prévention sur les dangers du bruit, et des risques qu'encourent les jeunes lorsqu'ils écoutent les musiques amplifiées sans protection.
    Hôpital Civil Marie Curie - C.H.U. de Charleroi
    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI-" Le Pont " au Théâtre Poche, jusqu'au 28 mai

    pont.JPG

    Un soir de pleine lune. Sur un pont, deux hommes, deux anonymes... Leur but est commun: en finir avec la vie... Mais comment réussir un suicide avec quelqu'un dans les pieds, qui s'ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Le premier est engagé dans des luttes politiques et sociales, l'autre, un capitaliste: ils sont, en quelque sorte, les extrémités d'un même bout. Réunis dans un même dégoût de la vie, lié souvent à des déceptions sentimentales, ils y sont quelque part attachés : c'est là un fameux paradoxe... Qui va franchir le pas ? Et si le premier saute, le second viendra-t-il à son secours ? La solidarité va-t-elle jouer ou au contraire, l'indifférence va-t-elle l'emporter?

    Derrière cette comédie aux accents grinçants, se dissimule une énorme envie de soif et d'aimer. D'ailleurs aux engueulades et aux empoignades assez violentes ( notamment lorsque une relation homosexuelle est suggérée), suivent souvent des rapprochements. Au terme de leur relation, les protagonistes changeront-ils leur façon de voir les choses, la société, leur environnement,...? Quelques beau moments poétiques aussi lorsque les personnages dialoguent avec la lune... Les comédiens Daniel Burkel et Michel Fichelle transmettent bien les émotions et les coups de gueule des personnages. La mise en scène est de Ludivine Rousseau. Coup de chapeau au décor monté par Maurice Lebrun, Thierry et François Ledent. JCH

    La pièce " Le Pont" de Laurent Van Wetter, par la troupe Comédia 77,  est à voir les 26, 27 et 28 mai à 20h30, au Théâtre Le Poche, à la rue du Fort, 70 à Charleroi. Prix 14 à 10 euros. Moins de 12 ans: gratuit. Réservations: 0497/132 653. info@comedia-77.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Un neuvième Magritte au Musée des Beaux-Arts !

    empire2.JPG

    Le tableau "L'Empire de la Réflexion " de René Magritte était dévoilé, ce samedi, au musée du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, en même temps que le lancement du Focus Eté sur Remy Van Den Abeele, peintre de Dampremy. Point commun entre les deux artistes: le surréalisme.

    Une Terre vue de ... la Terre ! Voilà qui semble bien étrange ! En plus, celle-ci semble flotter dans le ciel, ce qui met le spectateur dans une position étrange: si cet astre est bel et bien notre Planète Bleue, alors où nous situons-nous ? Quel est ce paysage commun en contrebas? Dès lors, depuis quelle planète admire-ton notre monde ? Toutes ces questions, le public se les pose en regardant " L'Empire de la Réflexion", un tableau de Magritte, dont le Musée des Beaux-Arts de Charleroi vient de faire l'acquisition. " Manifestement, il s'agit là d'un tableau très interpellant, tout comme la plupart des tableaux de René Magritte, dont on connaît le côté particulièrement percutant. Ce qui le distingue ici un peu des autres, c'est sa force onirique, presque magique " faisait remarquer Coraly Aliboni, Conservatrice. Le dévoilement de l'oeuvre se déroulait , samedi matin, en présence de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Julie Waseige, chercheuse pour les Musées Royaux de Belgique et collaboratrice scientifique au Musée Magritte Museum de Bruxelles, ainsi que de nombreux visiteurs qui s'étaient déplacés pour l'occasion.

    une toile parmi 8 autres

    Exécutée en 1938, "L'Empire de la Réflexion" provient de l'asbl Domaine Régional Solvay-Château de la Hulpe et fait partie de la donation de Ernest-John Solvay à l'Etat belge, en 1968. Cette oeuvre, qui était jusque là en dépôt dans les locaux de la Présidence du Gouvernement Wallon, a ainsi rejoint les pièces de l'artiste d'ores et déjà conservées par l'Institution, dont 4 appartiennent aux Collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles et quatre appartiennent à la Ville de Charleroi. Toutes ces oeuvres offrent un aperçu de quelque quarante années de carrière picturale ( 1919- 1957 ), qui permettent de mieux comprendre le parcours d'un des plus grands peintres  du surréalisme belge. JC HERIN

    empire3.JPG

    Un public nombreux parmi lequel Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi

    Hommage de Rémy Van Den Abeele à Magritte

    En 1969, soit deux ans après le décès de René Magritte, l'artiste damrémois Rémy Van Den Abeele créait une oeuvre qui rendait hommage à l'artiste de Lessines. " Mon père et René Magritte se sont rencontrés à plusieurs reprises.  Ils étaient amis, et partageaient une même sensibilité artistique " notait, au cours du vernissage, Jean-Pol Van Den Abeele, qui annonçait aussi l'inauguration prochaine d'un musée à Marche-en-Famenne. Une trentaine d'oeuvres sont réunies au Musée des Beaux-Arts de Charleroi , jusqu'au 11 septembre.

    empire4.JPG

    Un clin d'œil à Magritte

    Artiste méconnu du grand public, discret, à l'écart des circuits officiels, Rémy Van Den Abeele propose un univers surréalisant tout à la fois hyperréaliste  et teinté de spiritualité. Au fil des diverses "périodes", bleue, brune, blanche,... le Musée propose un parcours évocateur d'une vie artistique bien remplie et d'une démarche créatrice pleinement aboutie. Un monde "rêvé" et cependant bien en phase avec notre époque. 071/86 11 35.

    empire9.jpg

    empire7.JPG

    Rémy Van Den Abeele: un univers surréalisant

    empire6.JPG

    A voir également, en résonance à cette exposition, l'installation d'Isabelle Gillieaux, collectionneuse de fantaisies technologiques.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Balades en échasses urbaines !

    échasses1.JPG

    En échasses urbaines !

    Plusieurs activités étaient proposées, dimanche, lors de la nouvelle édition de " En mai, bouge comme il te plaît", dont une balade sur le terril, de la psychomotricité, des stands de sensibilisation sur la santé et l'environnement, des tournois de bubble ball,... ainsi que des échasses urbaines ! Cette discipline est développée par Kangoo Mountain Risers, basée à Montigny-le-Tilleul. " En courant avec ces échasses, on peut facilement atteindre 40km/h ! Mais cette discipline est très physique: 1/4 h vaut 1h 1/2 de course à pied !" fait remarquer Freddy Baugnée, président de l'association. Cela fait maintenant cinq ans que l'Espace Citoyen de Marchienne-Docherie développe des activités sport et santé pour tous, en collaboration avec des acteurs professionnels locaux.

    échasses2.JPG

    Plaisirs garantis avec le Bubble ball !

    échasses3.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Fête des voisins à la rue Basslé

    voisins.JPG

    Ambiance de fête, ce samedi, à la rue Basslé ( Ville Haute) ! A l'occasion de la Fête des Voisins, le Comité de quartier de la rue de Basslé, ainsi que le Centre de Jeunes Taboo, avaient mis sur pied une grande rencontre conviviale à destination des habitants du quartier et des promeneurs. Une cinquantaine de bénévoles y étaient présents. Brocante, animations pour enfants, dégustations,... Le tout à des prix démocratiques ! " Le temps est magnifique, le public est nombreux: c'est une belle réussite!" notait Louise Billion, assistante sociale au Centre de Jeunes Taboo.

    voisins2.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • TRAZEGNIES: Un été bien rempli au Château

    Vous cherchez un stage pour occuper vos petites têtes blondes cet été ? Découvrez le programme proposé au Château de Trazegnies !Il y en aura vraiment pour tous les goûts, tous les âges, toutes les passions !!

    Infos et Réservations : 071/45.10.46

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- François De Brigode invité du Poche, le 30 mai

    Ce lundi 30 mai prochain à 19h30 précise, nous recevrons le journaliste et présentateur du JT de la RTBF François De Brigode.

    Cet homme qui ne pratique pas la langue de bois lors de ses interviews maîtrise parfaitement les échanges et ne dit que ce qu'il veut bien dire mais avec humour et franchise. Lors de face à face avec "les coupables du moment", il pose les questions les plus pertinentes, sans provocation ni irrespect, avec le seul souci de comprendre et de faire comprendre aux téléspectateurs "ce qui n'a pas encore marché cette fois-ci".

    François De Brigode, c'est aussi un photographe amateur de génie dont les clichés passent parfois sur les réseaux sociaux, pour le bonheur des yeux.
    Enfin, il est surtout, pour ceux qui le connaissent bien, un homme chaleureux et festif.

    Cette fois, c'est lui qui devra répondre aux questions de nos quatre célèbres chroniqueurs. Ils tenteront avec humour de nous faire connaitre les côtés moins ou pas connus de cet invité plus habitué à être le maitre des débats.Il le feront bien sûr avec de l’humour, de bons mots, des biessetries caroloriantes et autres joyeusetés.

     
    Infos pratiques:

    Quand: Le lundi 30 mai à 19h30
    : Au Théâtre Le Poche - 70 rue du Fort - 6000 Charleroi
    Réservations: 0471 404 921- resa@lepoche.be
    Tarif : 9€


    Retrouvez les "Lundis du Poche" également sur Facebook
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire