CHARLEROI- Comédie Centrale: Olivier Leborgne jusqu'au 22 mai

C'est dans un climat de haute sécurité que le spectacle d'Olivier Leborgne " to be alive" commence au Comédie Centrale. Un casque vissé sur la tête et muni d'un gilet pare-balles, Olivier Leborgne nous parle d'insécurité. Et quand il évoque Charleroi, ce n'est pas avec le dos de la cuiller. Ici, à Charleroi, j'ai l'impression d'être un peu en Syrie ! Saviez-vous qu'un des terroristes djihadistes de Bruxelles ( Abdelhamid Abaaoud ) avait trouvé  une cache non loin d'ici? Heureusement qu'à Montigny-sur-Sambre, une église abrite les reliques de Saint-Valentin, le saint des amoureux. Cela donne une image un peu plus romantique de la Ville "!

IMG_3071.JPG

Au cours d'un stand-up de 90 minutes, le complice d'André Lamy dans " Votez pour moi" passe en revue une série de thèmes: ses origines louviéroises, les centrales électriques et les pilules d'iode, les smart-phones, la Wallonie et la Flandre,... Il n'hésite pas à se mettre en scène, notamment quand il prend des accents ( en allemand, c'est excellent!), ou quand il martèle la scène de ses pieds avec beaucoup d'énergie, pour (re)dire l'importance du Carnaval, indispensable aux Belges pour se donner du moral ! Mais là où le fantaisiste excelle, c'est quand il parle de lui: du cap des 50 ans qu'il vient de passer, et surtout de sa taille: 1,63 mètres 1/2! Un soir, il a fait monter un spectateur d'1,93 m, s'amusant ainsi de leurs différences! Par ses mimiques, sa gestuelle et sa complicité avec le public, on voit bien qu'Olivier Leborgne est un adepte d'impro. C'est encore un plus pour son one-man-show !

leborgne1.jpg

Il n'y a pas de honte à être petit!

Le spectacle d'Olivier Leborgne "to be alive", co-écrit avec Marcel Sel, dans une mise en scène de Patrick Ridremont, est à voir jusqu'au 22 mai, au Comédie Centrale de Charleroi, 33, rue du Grand Central à Charleroi. 071/30 50 30. comedie.centrale.com

J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.