• MONTIGNY-LE-TILLEUL: Voyage au coeur de la grossesse

    bulle5.JPG

    bulle1.JPG

    Ce que ressent bébé dans le liquide amniotique...

    Les ( futurs) parents pouvaient visiter une bulle sensorielle, samedi, à l'hôpital Vésale. Les différentes étapes de la grossesse y sont clairement détaillées.

    Vanessa attend un heureux événement ! "Il s'agit d'une embryon de 8 semaines" signalait cette habitante de Forchies-la-Marche. " A ce stade, il nous semblait intéressant, à mon mari et moi, de voir comment il va évoluer". Pour Louise et Alex de Mont-sur-Marchienne, la naissance est attendue dans 6 mois. " Je suis du genre à me renseigner solidement. Mais j'apprends encore sur le sujet!" souligne la future maman. Aménagée dans l'auditoire R. De Cooman de l'hôpital Vésale, une nouvelle bulle sensorielle, conçue par le service d'éducation à la santé de l'O.N.E., donnait  de précieux renseignements aux ( futurs) parents. Ce seul module prénatal en Fédération Wallonie Bruxelles était mis en place à l'occasion des 30 ans de la maternité et de la salle d'accouchement de l'hôpital, créées par le docteur Robert Chef. Une petite fête était organisée, en son honneur, vendredi, par le personnel.

    foetus à taille réelle !

    bulle3.JPG

    A travers cette bulle, plusieurs panneaux didactiques retracent l'évolution de la grossesse, au niveau physique et sensoriel. Il est même possible de plonger sa main dans un bac, et au contact des vibrations, de ressentir les mêmes sensations que bébé dans le liquide amniotique! Plusieurs thèmes sont abordés: la nidification de bébé, l'haptonomie, le développement de la vue,... Autre intérêt de cette bulle: la taille réelle des embryons et des foetus. Leur évolution est assez impressionnante ! Un espace "relaxation", sous tente, est aussi prévu à la fin du parcours. Pendant la visite, le personnel médical,  des infirmièr(e)s, des sages-femmes, ainsi que des diététiciennes, sont à même de répondre à diverses questions. " Cette animation est avant tout une occasion de faire une bonne vulgarisation " note Danielle Natus, travailleuse médico-sociale à l'ONE. " Bon nombre de parents sont dépassés par certains termes techniques. Le fait de visualiser fait souvent mieux comprendre les choses !" Pour tous les parents intéressés, une "petite" bulle sensorielle sera installée, en février, dans le Grand Hôpital de Charleroi ! JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: Ouverture du Village de Noël !

    chalets.JPG

    L'échevin Philippe Van Cauwenberghe bien entouré!

    Connaissez-vous les chalets "pop up"? Il s’agit de chalets éphémères. Amé et Gérôme de Fontaine l'Evêque ont vendu, tout ce week-end, des sapins réalisés à partir de panneaux multiplex découpés et assemblés sur une tige filetée. Et à partir de ce lundi, ils cèdent la place à d'autres exposants. " Comme nous travaillons en semaine, cette formule nous convient tout à fait. Nous reviendrons le week-end prochain! " souligne le jeune couple.

    chalets4.JPG

    Gérôme et Amé dans le chalet "pop up"

    Etant donné le niveau d'alerte 3, suite aux attentats de Paris, l'inauguration du Village de Noël s'est tenue sous haute surveillance militaire, vendredi soir, en présence du Collège communal . " Il n'y avait aucune raison d'annuler cette ouverture" a noté l'échevin Philippe Van Cauwenberghe. 800 personnes s'étaient rassemblées sur la place de la Digue.

    chalets7.JPG

    chalets2.JPG

    Le Village, qui se tient jusqu'au 24 décembre, se compose d'une trentaine de chalets exposant des produits de bouche, d'artisanat ( il y a même un chalet québécois! ) et des cadeaux à mettre sous le sapin, ainsi que d'un grand chalet central avec bar et restaurant d’hiver.

    chalets5.JPG

    N'hésitez pas à passer par ce chalet pour goûter le sirop d'érable !

    Samedi soir, se déroulait la soirée Fantomas, à l'initiative du DJ carolo Thom Rise, qui propose habituellement ce type de soirée à la Distillerie de Biercée. Pour le coup, Ermanno faisait chauffer les platines !

    chalets6.JPG

    Ermanno

    Donnons enfin un coup de chapeau à Jacques Gondry ( 64 ans), créateur du SLT ( Service Logistique des Travaux) : ce technicien travaille depuis 44 ans pour la Ville, et partira bientôt à la retraite. JCH

    chalets9.JPG

    Philippe Van Cauwenberghe et Jacques Gondry

    chalets1.JPG

    Un village sous haute surveillance.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 1 commentaire
  • MARCINELLE- Concert d'Olivier Terwagne, ce soir, à la Ruche Théâtre

    terwagne.png

    Multi-instrumentiste (toys, cloches, piano, accordéon, guitare), Olivier Terwagne offre un univers à la fois poétique, enfantin, cynique dans un style “toy’s pop” et ragtime.  La chanteuse carolo Cendrine K ainsi que Contrebrassens (Pauline Dupuy, chanteuse et contrebassiste française qui nous vient de Berlin) et Michael Wookey (chanteur et guitariste anglais) assureront la première partie en offrant un mélange subtil de leurs univers

    Avec ce spectacle, la chanson française sera au rendez-vous.

    Adresse : Avenue Marius Meurée 1, 6001 Charleroi

    Téléphone :0473 39 00 82
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Saint-Nicolas à la Docherie

    Ce samedi 28 novembre 2015, le Mouvement des Jeunes Socialistes de La Docherie [MJS Docherie] organise une fête de Saint-Nicolas au profit des enfants et plus particulièrement ceux de La Docherie.

     

    Cette année encore, les jeunes ont mis les petits plats dans les grands.

     

    De 16h00 à 18h00, Saint-Nicolas et Père Fouettard viendront distribuer bonbons et jouets à tous les enfants sages.

     

    Cette activité est entièrement gratuite et est offerte à tous les enfants. Cela est possible car aux différents bénéfices réalisés lors des activités de l’année.

     

    Vous êtes cordialement invités.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société, Votre quotidien 0 commentaire
  • JUSTINE FOR KIDS - Ski pour les résidents de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre

    ski1.JPG

    Les  résidents de l'école clinique, accompagnés des moniteurs    photo J.C.H.

    ski5.JPG

    L'association "Justine for Kids" a offert un week-end "découverte du ski"à 17 bénéficiaires de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre. Justine Hénin et Franck Piccard accueillaient le groupe au "Ice Mountain" de Comines.

    ski2.JPG

     

    ski4.JPG

    Julie Poupé, coordinatrice générale de l'école et bonne skieuse ! Photo JCH

    Avec 210 mètres de longueur, elles en jettent, les pistes de ski "indoor"de l'Ice Mountain Adventure Park ! Pour les 12 enfants et 5 adultes du SRJ et du SRA de l'école clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre, la pratique du ski était une grande première, le week-end dernier, même si quelques-uns s'étaient déjà adonnés auparavant au plaisir de la glisse...

    " C'était une opportunité extraordinaire de venir ici !" soulignait Julie Poupé, coordinatrice générale de l'école. " Plusieurs usagers sont issus d'un milieu défavorisé. Sans l'initiative de Justine For Kids, et le relais de Yves Lardinois, député provincial, ils n'auraient pas pu se permettre la pratique d'un tel sport. Nous sommes prêts à retenter l'expérience ".

    L'encadrement était maximal. Chaque enfant ou adulte était accompagné par un moniteur de ski. Trois moniteurs gantois de l'association " Anvasport" étaient venus avec des appareillages particuliers pour permettre à certains usagers à mobilité réduite de pratiquer le ski assis ou à l'aide de stabilisateurs. " Les membres du groupe se sont très vite lancés sur la piste " poursuivait Julie Poupé. " Passé quelques appréhensions au début, ils se montraient plutôt francs, et manifestaient leur plaisir de glisser !"

    ski3.JPG

    activité maintenue malgré les événements...

    Déjà organisatrice d'événements nationaux et internationaux, comme le Chamois d'Or ou le festival de la Montagne ou de la Musique, l’Ecole du Ski savoyarde des "Saisies" a assuré l’organisation de ce week-end. Le samedi, toute l’équipe était à pied d’œuvre pour gérer l’aspect technique et logistique de la compétition de la première édition du Trophée Franck Piccard, et réaliser des démonstrations de glisse. Et le dimanche, tous les moniteurs initiaient les enfants à la glisse, avec l'après-midi, luge, bouée et séances photos,... Une descente aux flambeaux dans l’obscurité de la piste indoor était également organisée.

    " Depuis 4 ans, la station des Saisies descend sur la Belgique pour faire la promotion de ses activités" signalait Sébastien Detremmerie, responsable de la promotion. " Dans une volonté d’aider une cause belge, celle-ci souhaitait donc collaborer avec une association nationale pour son événement cominois. Suite aux attentats commis à Paris, nous avions pensé, dans un premier temps, annuler l'événement. Mais nous n'avons pas voulu priver les enfants et adultes du plaisir de la glisse..." JC HERIN

    Un trophée remis aux enfants par Justine Hénin

    ski7.jpg

    Justine Hénin et un résident photo D.R.

    C'est la première fois que " Justine for Kids" menait une action auprès d'une institution dans la région de Charleroi. " Il est important d'être présent partout en Belgique!" notait Amélie Bertrand, bénévole depuis 5 ans dans l'association. Dès son arrivée à Comines, Justine Hénin, - qui est au demeurant une excellente skieuse!- , s'est exclamée: " Pour moi, il n'y a rien de plus beau que de voir le sourire d'un enfant ! ". La championne belge était accompagnée de Franck Piccard, skieur alpin français, champion olympique de Super-G en 1988 à Calgary. Ce dernier a remis un trophée à Justine Hénin, laquelle l'a remis    aux enfants de l'école de l'école provinciale de Montignies-sur-Sambre.

    L'objectif principal de Justine for kids est de venir en aide aux enfants malades. Afin de répondre aux mieux à leurs besoins, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les centres pédiatriques des différents hôpitaux belges. Pour ce faire, Justine For Kids organise diverses activités récréatives tout au long de l’année (sorties, voyages,...), finance et développe des projets liés à l’hospitalisation, au soutien des familles et à l’éducation. L’objectif à long terme est de construire une maison de répit afin de permettre aux enfants malades et à leurs familles de se retrouver dans un cadre différent, sous une surveillance médicale.                                    

    ski9.jpg

    Avec aussi le champion Franck Piccard - photo D.R.

    ski8.jpg

    Bientôt un simulateur de chute libre

    Depuis 1999, Ice Mountain Adventure Park n’a cessé de diversifier ses activités récréatives : piste d’apprentissage indoor, accrobranche, paintball,... Encore très prochainement un Sky Diving viendra compléter les infrastructures, un investissement de 7.000.000 €, afin de proposer des activités toujours plus sensationnelles à ses visiteurs. Ce simulateur de chute libre ouvrira ses portes le 31 janvier prochain. Un parc d’aventure qui reçoit 330 000 visiteurs annuels !

    J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Le Bois du Cazier habillé de fleurs jusqu'au 29 novembre !

    florilegio1.JPG

    Françoise en plein travail !

    La BFAS ( Belgian Flower Arrangement Society ), sous la présidence de Marie-Laure Maraite, a mis ses 1000 membres au travail pour habiller de compositions florales le site du Bois du Cazier. 27 délégations de la Wallonie, Bruxelles et de Flandre ont réalisé des décorations aussi bien contemporaines, classiques que libres. La majorité de la matière a été recueillie à partir d'éléments de la nature, dans les bois et les jardins. La flore est ainsi mise en valeur avec des amaryllis, des dahlias, des fleurs séchées, ... Les membres de la délégation de Mons-Charleroi et de Charleroi Val de Sambre ont parcouru plus particulièrement les terrils environnants afin d'associer des matériaux miniers et végétaux au site, rendant ainsi hommage aux mineurs disparus. Que ce soient la grille, l'accueil, les machines au musée  de l'Industrie, les chariots, les Forges, le Forum, les monuments dédiés à la catastrophe du 8 août, les plaques commémoratives,... tout est entièrement recouvert de fleurs, de feuillages, de mousse, d'écorces, de belles branches de caractère... Un travail d'une grande créativité qui a nécessité de nombreuses heures de travail ! Une boutique de Noël et Glühwein traditionnel est aussi mise à la disposition du public, au profit de la Fondation Reine Paola ( Intégration et formation de la jeunesse ).

    030.JPG

    006.JPG

    "Florilegio" est à voir du jeudi 26 au dimanche 29 novembre de 9h à 17h, et le week-end de 10h à 18h au Bois du Cazier à Marcinelle. Prix d'entrée: 7 euros. - 18 ans: 4,50 euros. Gratuit jusqu'à 6 ans. Infos ? bfas@skynet.be - www.leboisducazier.be

    J.C.HERIN

    002.JPG

    035.JPG

    en mémoire aux disparus

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI-Expo:casser les clichés sur l'albinisme

    albinisme1.JPG

    Patricia Willocq et Mwimba Texas

    Basunga est un enfant albinos. Pour l'instant,  il ne réalise pas encore les problèmes qu'il devra affronter pour s'intégrer dans la société... Mbizi ( 6 ans ) et Thérèse ( 8 ans) sont deux soeurs qui ont été abandonnées à la naissance par leurs parents.

    Dans la cité, on les appelle des "Ndundus". Marie ( 92 ans) est très fière de son âge et se considère comme un symbole d'espoir...

    Toutes ces personnes, et bien d'autres encore, Patricia Willocq, photographe tournaisienne, née à Kinshasa, les a rencontrées en République Démocratique du Congo.

    Titulaire d'un diplôme en communication, c'est au travers de ses nombreux voyages qu'elle a développé ses compétences photographiques.

    Lors du vernissage de l'expo " Blanc Ebène", composée d'une vingtaine de portraits, Patricia Willocq était accompagnée de Mwimba Texas, président d'une fondation pour le bien-être de personnes touchées par l'albinisme. Catcheur très populaire en RDC, celui-ci a sensibilisé la population à la maladie.

     également projet social

    albinisme2.JPG

    " Dans certains pays d'Afrique Centrale, comme le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie,... les albinos sont victimes de mauvais traitements et font l'objet de sacrifices. Par superstition, leurs membres sont arrachés et sont transformés en potion... C'est abominable" déclare l'artiste. " En photographiant tous ces gens, qui tiennent à garder fierté et dignité,   ma démarche exclut tout misérabilisme et voyeurisme. Au contraire, les clichés présentent un vrai témoignage d'humanité ".

    L'exposition a été primée au concours "Unicef Photo de l'Année " en 2013. Blanc Ebène est également un projet social et culturel ayant permis de récolter des fonds pour envoyer 150 enfants de Kinshasa dans un centre ophtalmologique.

    A Monceau-sur-Sambre ( place Albert 1er, 24), cette action peut être poursuivie par des dépôts de lunettes  de vue et de soleil, de chapeaux à manches longues, de chapeaux,... Pour toute info: Stéphanie: 071/86 66 66.

    L'expo est à voir du lundi au vendredi de 8h à 16h30 jusqu'au 11 décembre à la Maison du Hainaut , 20, Quai de Brabant à Charleroi. 071/ 641061.

    J.C.HERIN 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Grande fête du cirque: moins de monde que prévu...

    cirque1.JPG

    Le Globe de la Mort avec des motards brésiliens

    cirque5.JPG

    Un public motivé... mais moins nombreux

    Compte tenu du relèvement du taux d'alerte suite aux attentats de Paris et de la chute de neige fondante, le public est venu moins nombreux à la grande Fête du Cirque de Charleroi, ce samedi, sur le parking du Palais des Expositions." Un bon millier de personnes s'est déplacé " note Emmanuel Horwood, directeur. "Heureusement que le spectacle s'est réparti sur trois représentations. Nous n'enregistrons ainsi ni perte, ni profit. " Durant toute la journée, le public a pu assister à des numéros étonnants et toujours très créatifs: sangles aériennes, globe de la mort, perroquets, contorsions,  laser show, mât chinois, vélo acrobatique, clowns, chevaux, lamas, chiens,... Parmi les admirateurs, Julie Patte, venue avec ses enfants Lucie ( 3 ans) et Martin ( 5 ans). " Depuis que je suis toute petite, je suis émerveillée par le cirque!" affirmait l'échevine des Fêtes. Espérons que l'an prochain, les conditions soient plus favorables pour le spectacle.

    cirque2.JPG

    Que serait le cirque sans ses clowns ?

    cirque3.JPG

    cirque4.JPG

    L'échevine Julie Patte et ses enfants au côté d'Emmnanuel Horwood, directeur du spectacle

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Grande fête du cirque le 21 novembre

    grande fête du cirque.png

    Charleroi s’apprête à accueillir sa quatrième grande fête du cirque le 21 novembre 2015 sur le P1 du parc EXPO. Un grand orchestre et un énorme chapiteau ultramoderne accueilleront une série de numéros qui représentent le Top mondial du Cirque.
     
    Outre les clowns, équilibristes, trapézistes et acrobates, les invités vedettes de cette année viennent du Brésil avec les extraordinaires DIOROS et leur globe de la mort. Cinq motards se lancent à 90 km/h dans une sphère métallique d’à peine 3,50 m de diamètre qui se divise en deux parties.
     
    Les funambules colombiens CAMADI marchent sur un fil à 10 mètres de hauteur et les perroquets multicolores de la belle italienne ELISA voleront au-dessus des spectateurs …
     
    Bref, une pléiade d’artistes reconnus mondialement dans la profession.
    Un divertissement original et familial de plus de 120 minutes sous notre grand chapiteau entièrement neuf et chauffé qui peut accueillir très confortablement jusqu’à 1500 personnes en sièges individuels
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LODELINSART- "La Drague" au petit théâtre de la Ruelle, jusqu'au 29/11

    drague1.JPG

    Toutes, il les drague toutes !!!

    Habitué à brûler les planches du Petit Théâtre de la Ruelle, Jacques Delmeire devient metteur en scène pour la "Drague" de Alain Krief. Ce dernier a  d'abord fait des études d'architecture à l'Ecole nationale des Beaux-Arts. Il a fondé en 1995 la Guilde des scénaristes, et a créé, avec Valérie Guignabodet, la série télévisuelle Avocats et Associés, pour France 2.  Alain Krief est aussi connu pour sa bande dessinée "La drague", qu'il a transposée en pièce de théâtre. Le spectacle se compose de 28 tableaux  qui sont autant de péripéties et de manoeuvres de drague pour Robert ( Salvatore Vullo, délicieux dans ce rôle ). Ce petit tombeur invétéré des temps modernes est plus intéressé par les conquêtes que par les plaisirs sexuels. C'est plus fort que lui, il veut plaire à toutes ! A la bourgeoise, la libérée, la romantique, la féministe, la petite timide envahissante ... Dans sa course à la séduction, il est suivi par son copain, Gilles, maladroit et complexé .  Un jour, enfin, il rencontre la femme idéale... Un spectacle intemporel à plusieurs facettes qui élève la chasse au "mâle" et à la "femelle", au-dessus  de toute morale, de toute considération. Une pièce au propos plus léger et plus osé ( mais qui s'en plaindra?) que les spectacles proposés habituellement par la troupe des "Molières et Mocassins". Avec également Erika Blommaert, Pierrette Laffineuse, Stefania Greco, Florence Wiot, Alain Blommaert. JCH

    drague3.JPG

    drague2.JPG

    drague5.JPG

    La pièce 'La drague" est jouée jusqu'au 29/11, les vendredis et samedis à 20h, et les dimanches à 16h, au Petit Théâtre de la Ruelle, place Edmond Gilles à Lodelinsart. 15, 13 et 8 euros. Renseignements: 0474/388 032. http://molmoc.blogspot.com/

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • POLITIQUE- Le Carolo Maxime Felon: nouveau président des jeunes PS

    felon.jpg

    Les Jeunes Socialistes se sont dotés de nouvelles instances (Conseil d’Administration et Bureau Politique). Le nouveau Président est Maxime Felon (29ans), il sera entouré d’une équipe rajeunie et féminisée pour fédérer la jeunesse socialiste et de gauche à Bruxelles et en Wallonie. Réunie à Namur le 12 novembre dernier, l’Assemblée générale du MJS a élu un nouveau Conseil d’Administration ainsi qu’un nouveau Bureau politique. Un mandat de deux ans débute pour les 11 nouveaux élus;

    Félicitations à Maxime FELON, notre nouveau Président. Militant Jeune Socialiste depuis de nombreuses années, ce carolorégien de 29 ans issu du militantisme estudiantin a, précédemment, occupé différentes fonctions au sein du MJS ou dans sa Fédération des Jeunes Socialistes de Charleroi. Conseiller communal de Charleroi, ses priorités sont la défense des Jeunes (études et emplois), les Personnes extraordinaires, l’Emploi, l’Environnement et la Santé. Il est également très actif dans l’associatif. Au sein du MJS, il aura pour objectif de renforcer la cohésion entre les jeunes de gauche et surtout de continuer à lutter pour une société plus juste, ouverte et tolérante.

    Bravo à nos deux nouvelles Vice-présidentes, Marie MEUNIER pour l’interne et Stéphanie BOON pour l’externe. Deux jeunes femmes actives et engagées qui représenteront le national au sein de nos instances internes et auprès de nos partenaires et interlocuteurs externes.

    Nos félicitations également à Samuel MOINY, notre Secrétaire Politique qui s’occupera activement des échanges avec le Président et la Vice-présidente externe sans oublier d’étoffer notre contenu politique par diverses analyses.

    Enfin, llias LAMDOUAR, assurera la bonne gestion financière de notre mouvement en tant que Trésorier.

    La nouvelle équipe des Jeunes Socialistes se compose également des membres élus au Bureau Politique :

    • Secrétaire international: Michael JACQUEMART
    • Déléguée aux TIC : Débora BELLOMO
    • Délégué aux instances locales : Maximilien LERAT
    • Représentant au CPFSW : Florentin OST
    • Représentante wallonne au bureau de Parti : Elisa FACCO
    • Représentant bruxellois au bureau de Parti : Yannick PIQUET

    CONTACT :                                

    Maxime FELON - Président

    0498/32.01.62 - president@jeunes-socialistes.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • societe- Vive Serge et Ali, gardiens de la Paix!

    gardiens%20paix.jpg

    Ils constatent, conseillent, accompagnent, et même sécurisent, par leur simple présence, certains lieux publics, certaines manifestations. A ce titre, nos Gardiens de la Paix sont un peu la roue de transmission, le relais, entre la Ville et le citoyen. Parfois, il leur arrive aussi de sauver des vies. Sans Serge Lesoil et Ali Dogan, le papa d'un jeune athlète y aurait perdu la sienne lors d'un récent cross organisé dans l'enceinte du parc de Monceau/Sambre... 

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Remise du Prix du Patrimoine 2015

    archéologique1.JPG

    La séance de remise du Prix du patrimoine 2015 de la Société royale d’archéologie, d’histoire et de paléontologie de Charleroi asbl se tenait à la Maison Georges Lemaître Boulevard Devreux à Charleroi. Trois dossiers de candidature seulement avaient été introduits, tous trois de grande qualité. Face à ce choix difficile, le jury - constitué de Madame Michèle Callut, attachée honoraire au Département du patrimoine du Service public de Wallonie, de Monsieur Dany Depelsenaire, architecte, président de la Commission Royale des Monuments, sites et fouilles, de Monsieur Didier Albin, journaliste  et de Monsieur Claude Vael, président de la Société, - a remis en ex-aequo, son prix à Madame Davoine, propriétaire de la Pharmacie Milet située Avenue Charles Deliège à Binche pour la restauration remarquable de la façade classée du début du XXème siècle, couverte de carreaux de céramique figuratifs et à Monsieur et Madame Boisdequin propriétaires d’une maison située à Jumet, rue Puissant pour la rénovation d’une façade Art Nouveau de la même époque, bel exemple d’une initiative privée menée avec succès. Les lauréats ont reçu un diplôme d’attribution du prix ainsi qu’un ouvrage consacré à la restauration, octroyé par l’Institut du patrimoine wallon qui tenait ainsi à s’associer à l’événement. Une plaque signalétique à apposer en façade a en outre été offerte aux propriétaires de la rue Puissant à Jumet.

    Il est à espérer que les candidatures pour le prochain prix seront plus nombreuses et surtout de la même qualité  !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Attentats de Paris: 1 minute de silence au Collège du Sacré-Coeur

    attentats1.JPG

    Aujourd'hui, peu avant midi, les élèves du secondaire du Collège du Sacré-Coeur se sont rassemblés dans le gymnase, pour y observer une minute de silence, suite aux attentats survenus à Paris. " En janvier de cette année, nous étions déjà réunis en mémoire des victimes de Charlie Hebdo. Nous avons bien vu que c'étaient les valeurs démocratiques et la liberté d'expression qui étaient visées. Les nouveaux événements le confirment malheureusement " a souligné Baudouin Joachim, directeur de l'établissement. " En ciblant un stade, c'est au jeu et au sport que les terroristes se sont attaqués, un café, à la convivialité et à la joie de vivre, une salle de spectacle, à la culture. Nous sommes tous un peu Paris, Charlie, des chrétiens irakiens, des Yésidis, ... Tout le monde doit se mobiliser. La vie des hommes, c'est la création de Dieu". JCH

    attentats3.JPG

    Beaucoup d'émotion et de recueillement de la part des élèves et du personnel éducatif

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire