FOLKLORE- Une tarte géante !

cerises2.JPG

Fondée en 1973,  la Confrérie du Taste-Cerise de Biercée ouvrait son 41ème Chapitre, dans le cadre de la 140ème Ducasse aux Cerises.  Une tradition solidement ancrée dans Biercée.

Qu’elle soit présentée sous forme de pâtisserie,   de bière, de flambée,… la cerise recueille toujours autant de succès...  A Biercée, la reine de la Ducasse aux Cerises  était,  bien sûr,  la tarte géante.  Confectionnée d'un seul tenant  par la pâtisserie Schamp, à la rue des Hiercheuses à Marcinelle,  elle  impressionne toujours par sa taille:  1,50 mètres de diamètre !  La belle a été, une fois de plus, appréciée de tous les gourmets. "  Mais cette année, la tarte sortira beaucoup  moins que les années précédentes.  Une fois le Te Deum à l'église paroissiale terminé,  elle  retournera vite au  frigo.  Et cela, pour des raisons d'hygiène " précise Jacques Muset, grand chancelier et organisateur du chapitre.  A ses côtés, on notait aussi la présence du Grand Argentier et du Maître de Cérémonie.  Les festivités avaient commencé,  vendredi,  avec la soirée de la jeunesse bierçoise, et la présence de la DJ Mademoiselle Luna, et se poursuivaient samedi avec une brocante et un  grand bal. Dimanche matin, un apéro, fait d'un blanc de blancs, - avec un fond secret de la Distillerie de Biercée!- , était offert dans la cour de l'école, par un temps un peu frisquet.

enterrement d'une tarte aux cerises !  

 

cerises5.JPG

Les membres des confréries ont revêtu leurs habits.

La musique de la jeunesse de Biercée mettait aussi une bonne ambiance…  160 membres, issus  d'une trentaine de confréries gastronomiques,  pour la plupart wallonnes et bruxelloises,  et quatre françaises, avaient revêtu leur costume.  Parmi ces confréries:   les Grands Gousiers de Beaumont,  Le Pain Gris et les huîtres de Milmort,  l'Ordre du Faro de Bruxelles,  les Chaussons et la moinette d'Ellezelles,  la Guilde du Mutiau de Tournai, les Amis de Manneken Pis, ...En fin de matinée, le cortège, emmené par les Sapeurs et Grenadiers de Thuin, partait en direction du kiosque pour le cocktail musical, puis vers la Ferme de la Cour à Ragnies pour les intronisations  de trois nouveaux membres:  Fabrice Bastin, Thierry Lenom et Bernard Cauderlier. Aurélie Allary   a été nommée gente dame.  En soirée, avait lieu le Cherry Monsters avec notamment Kid Noize.   Cette  Ducasse aux cerises se terminera ce lundi, en soirée.  Après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours, les jeunes, déguisés, enterreront une tarte aux cerises sous le chapiteau, sur des airs de farandoles. JCH

cerises6.JPG

cerises7.JPG

La jeune musique de Biercée

Lien permanent Imprimer Catégories : Découvre-Net, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.