INTERNET: Tout le monde aide tout le monde - Concept de vie ?


facebook, tout le monde aide tout le monde, communauté, aide
Comme nous le faisons parfois sur Sudinfo Charleroi, nous souhaitons aujourd'hui mettre à l'honneur et vous parler d'un coup de coeur d'internet, un groupe sur Facebook que nous souhaitions vous faire connaître absolument:  
"Tout le monde aide tout le monde"

Comme vous l'aurez compris, ce groupe d'internautes ont pris la délicate et non moins utile mission d'apporter de l'aide à celles et ceux qui en ont besoin. Banal pourriez-vous penser ? Sans doute mais aujourd'hui chaque coup de pouce devient précieux. 

Même s'il est vrai que ce style de groupe sur le célèbre réseau social est légion, celui-ci à la particularité d'être très efficace et d'apporter une multitude de compétences, de profils de membres très variés et qui peuvent par des conseils, des astuces, des expériences personnelles, des bonnes adresses ou des relations,... dépanner avec efficacité et répondre tant que possible aux differentes demandes au sein du groupe. 

Une chaine de solidarité et d'entraide qui fait du bien au moral, surtout en ces périodes parfois plus difficiles pour certains d'entre nous.

Bien entendu "Tout le monde aide tout le monde" (titre repris ainsi sur facebook), ne réalise pas de miracles et ne se substitue pas à l'aide sociale ou publique et n'a pas la vocation d'officier dans des domaines juridiques, médicales, ... Ce sont avant tout des hommes et des femmes qui offrent du temps, des moyens humains et des pistes de solutions aux différents problèmes ou demandes qui sont postés sur cette page. De quoi rassurer les demandeurs, avoir un soutien moral de la communauté et obtenir pour ceux-ci des pistes de solutions, des adresses, des avis, conseils, de l'aide concrète. Le groupe se compose donc de personnes qui peuvent apporter une aide, un service et ceux qui recherchent ceux-ci. Un win-win ! (Gagnant-Gagnant) : "Celui qui aide l'autre aura peut-être un jour besoin d'aide et à contrario celui qui a été aidé pourra aussi un jour venir en autre à quelqu'un". 

Les demandes/propositions/solutions qui sont postées sur le groupe peuvent être aussi variées que multiples, aussi bien simples que complexes parfois (tout comme la diversité des uns et des autres dans notre société). Il n'est plus à démontrer que les reseaux sociaux sont devenus depuis quelques années déjà le reflet virtuel du bien ou du mal être de notre société et de ses enjeux.

facebook, tout le monde aide tout le monde, communauté, aide"Le but du groupe est de venir en aide à ceux qui en ont besoin, sans distinction, l'aide est accessible à tous, il s'agit d'une chaine de solidarité et d'entraide avant tout basé sur l'humain et le relationnel. Nous avons des demandes qui peuvent aller du besoin de trouver un logement en urgence après un incident de la vie, du mobilier, de l'électroménager, une aide pour faire du nettoyage, faire garder un petit animal, se débarrasser d'un encombrant, de trouver l'adresse d'un resto, retrouver un objet ancien, obtenir une adresse pour un service social ou une institution, un conseil pour réaliser un bricolage, rédiger un courrier, faire connaître un nouveau produit ou service, se rassurer parfois face à une situation soudaine, chercher un jeu, un emploi, un avis pour faire un choix,...

Nous ne sommes pas des psychologues, des médecins, des juristes, un parti politique, une institution publique, ... simplement des gens qui veulent apporter du bien, partager des connaissances, des compétences, de l'aide et contribuer tous ensemble à faire bouger les choses et apporter une contribution, une présence, une dynamique de groupe et cela semble fonctionner ainsi pour le plus grand bonheur de tous.

Je tente de faire appliquer au sein même de ce groupe des consignes basiques de respect de l'autre, de tolérance, de savoir vivre ensemble dans toutes les relations, les publications ainsi que de limiter tant que possible les annonces commerciales, malsaines ou qui ne correspondent pas à l'aide aux autres (car sur internet parfois c'est le cas). Quand il y a une demande...Le groupe et ses membres s'activent alors selon l'envie et les capacités de chacun pour trouver la meilleure solution ou du moins apporter une pierre à l'édifice pour apporter des pistes, une aide. Nous tentons de faire ce que nous pouvons au sein du groupe, même si nous savons que cela parfois n'est pas possible de tout solutionner comme par magie et même si certaines demandes ne peuvent aboutir positivement, le soutien, l'écoute et les informations transmises par la communauté apportent tout de même du réconfort, du moral et une nouvelle vision que le demandeur n'avait peut-être plus en arrivant. Ce groupe n'a rien à voir avec de la magie ce sont des relations humaines tout simplement !" déclare Véronique Dessart, fondatrice du groupe. 

Le groupe "Tout le monde aide tout le monde" est composé actuellement de plus d'un millier de membres en regions wallonne principalement, même si d'autres régions peuvent aussi y prendre part car il n'y a aucune restriction. L'aide et les besoins sont sans frontières communautaires.

"C'est la volonté d'aider l'autre dans le respect de chacun, sans jugement de valeur et sans critique qui fait quelque part que le groupe est aussi soudé. Qui dit groupe dit aussi parfois quelques petites tensions mais qui sont souvent très minimes au vu de la motivation et de l'engouement collectif pour apporter une réelle aide quand on en a besoin.

D'ailleurs au départ, je ne m'attendais pas à un tel engouement quand j'ai ouvert le groupe et très rapidement j'ai vu de nombreuses personnes souhaitant apporter une aide et d'autres qui en avaient grand besoin, tout était réuni au profit de la solidarité.

Chaque soir et ce malgré que cela n'est pas toujours facile pour celles et ceux qui demandes de l'aide ou ceux qui en offrent (car cela demande du temps, de l'énergie, du courage et une bonne dose de ressources humaines), je suis heureuse et touchée de voir que le groupe a pu aider ou contribué à aider quelqu'un. Et si l'occasion m'en est donnée je remercie chacun des membres, ceux qui m'aident à gerer le groupe de leur implication, leur contribution, modeste ou plus importante, ils prouvent que nous pouvons encore compter les uns sur les autres et cela fait du bien tout simplement." Conclus Véronique.

facebook, tout le monde aide tout le monde, communauté, aideChaque visiteur de ce groupe qu'il propose une aide ou en demande intervient donc dans un processus humain. C'est bien au final le demandeur qui décide si l'aide qui lui est proposée lui convient ou pas et comment il perçoit cette aide, ce qu'il en fait au final.

C'est ainsi que ce groupe Facebook voit le nombre de ses membres augmenter de jour en jour, avec comme seule consigne principale le respect, la tolérance et l'envie de bien faire.

Et si finalement le mot "solidarité" avait repris ses droits et tout son sens sur l'individualité et l'égoïsme que l'on tente de nous faire croire au quotidien aujourd'hui ? Profitons-en !


N'hésitez pas à visiter le groupe public "Tout le monde aime tout le monde" / Page Facebook.

#seben©

Source photo: Page Facebook du groupe

ATTENTION: NE PUBLIEZ PAS DE DEMANDES D'AIDES EN COMMENTAIRE A CET ARTICLE ELLES NE SERONT PAS TRAITEES PAR LE GROUPE QUI EST MENTIONNE DANS L'ARTICLE. SUDINFO CHARLEROI N'A RIEN A VOIR AVEC CE GROUPE D'AIDE ET NE POUVONS PAS FAIRE SUIVRE LES EVENTUELLES DEMANDES.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Découvre-Net, Sujets thématiques, Tendance 3 commentaires

Commentaires

  • Enorme merci pour ce superbe article. Monsieur Delhez, vous avez tout à fait compris ma façon d'envisager ce groupe et le projet que j'ai mis en route, il y a quelques mois maintenant. Je vous remercie pour votre écoute et l'aide que, vous-même, apportez aux demandes et pour vos remarques qui n'ont fait que m'aider à améliorer l'organisation du groupe. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un jour un média, quel qu'il soit, parle de ce groupe perdu parmi des millions d'autres, mais je dois reconnaître que je suis fière de tous ces membres qui m'assistent dans mon initiative. A bientôt et encore 1000 ... heu non ... maintenant 1077 mercis pour votre gentillesse et l'attention que vous apportez à Tout le Monde Aide Tout le Monde. Véro

  • La solidarité est le moteur d'un monde qui s'entraide et qui réussit à surmonter tous les défis auquel chacun est confronté. Donner de l'aide permet à ceux de le recevoir, et en demander permet à ceux qui le veulent d'en donner.

    Pour que l'humain reprenne le dessus. Je suis persuadé que les solutions collaboratives (à présent et à venir) vont refonder la société de demain.

  • salut moi sais sidibe francois je joue au rugby et je suis eleve jai 18ans je voulais bien jouais dans votre club

Les commentaires sont fermés.