FLEURUS- Le cirque, ça se partage !

cirque1.JPG

Le  festival pART'âges a réuni différentes générations autour du cirque.  Une première édition qui sera certainement suivie par plusieurs autres !

cirque3.JPG

Une catapulte pour dindons !

Un clown muni d'un masque de plongée initiait le public à la catapulte à dindons,  tandis qu'un autre tout aussi déjanté proposait de courts voyages sensoriels où les repères spatiaux se brouillent et les impressions de réalités sont perturbées...  Dans un esprit bon enfant,  6 compagnies de la Fédération Wallonie/Bruxelles amusait le public,  samedi, lors du festival PART'âges,  un nouveau projet initié par l'asbl Circomédie,  en collaboration avec Fleurus Culture. Dans le public,  ils étaient plus de 800 à fouler le site de l'ancienne Abbaye de Soleilmont.  Une cinquantaine de bénévoles  oeuvraient au succès de la journée.  "  Un des objectifs est de pouvoir offrir une nouvelle visibilité aux arts de la  piste et de la rue dans la région de Charleroi "  note David Lippolis, fondateur. " Un autre  est de  proposer  une journée féerique à partager en famille.  Nombreuses sont les raisons qui mènent à une certaines segmentation des générations.  Notre désir est de permettre la rencontre de publics de générations différentes qui auront l'opportunité de partager une expérience commune ".  D'ailleurs, Myriam ( 60 ans ) de Gilly est venue avec ses 2 enfants Gaetan et Johanne, et ses 4 petits enfants:   Emy, Timeo, Mae et Naomé.  " C'est vraiment une journée formidable!" s'exclamait la mamy comblée.

un pizzaiolo au pays des mineurs !

De nombreuses animations ponctuaient le festival: espace cirque ( diabolos, assiettes chinoises, boule, échasses, monocyles,...), jeu des familles, moments contés, atelier boulangerie, espace équestre, studio photo, expo sur l'ancienne abbaye de Soleilmont,...  Et les projets ne manquent pas ! " En collaboration avec le Bois du Cazier,  je prépare actuellement un spectacle où je raconterai l'histoire du charbonnage et de l'immigration italienne,  à l'attention des enfants" confie David Lippolis.  "J'y reprendrai mon personnage de pizzaiolo  qui fera tout pour ne pas travailler dans la mine! ". Ecole de cirque de Charleroi,  Circomédie  fête ses 15 ans, cette année !  Tout au long de l'année, elle  accueille les enfants à partir de 2,5 ans mais aussi les adolescents jusque 18 ans, pour les former à la jonglerie, à l'équilibre, au trapèze,...  Des portes ouvertes seront organisées les 30 et 31 mai, de 10h à 20h. Le 26 septembre aura lieu "Le Cirque pour tous",  après-midi gratuite à l'attention de personnes précarisées. Pour tous renseignements: 071/38 77 59 ou info@ecoledecirquedecharleroi.be JCH1JCH2 (O) 71 38 77 59 - F +32 (O) 71 38 74 49- contact@circomedie.b

 

cirque5.JPG

cirque6.JPG

cirque7.JPG

David Lippolis, fondateur de Circomédie

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.