• CHARLEROI- Bons voeux !

    bonsvoeux.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • GOSSELIES: La surface du terminal de l'aéroport va doubler !

    aéroport.jpg

    L’aéroport de Charleroi (BSCA) a reçu le 16 décembre dernier le permis unique qu’il avait sollicité auprès de la Région wallonne pour l’extension de son terminal et de ses zones de stationnement, a indiqué mardi le porte-parole de l’aéroport. Ces travaux programmés dans le cadre du master plan de l’aéroport sont estimés à une somme entre 80 et 100 millions.

    Les extensions pour lesquelles l’aéroport a obtenu ce permis unique devraient faire passer de 30.000 à 64.000 mètres carrés la surface du terminal. Le nombre de comptoirs d’enregistrement devrait notamment passer de 25 à 44 et celui des portes d’embarquement de 11 à 22. Une augmentation du nombre de portiques de sécurité est également prévue. Tous ces aménagements permettront d’accroître le confort des passagers transitant par le terminal, a indiqué le porte-parole de BSCA.

    Par le passé, les responsables de l’aéroport se sont parfois plaints d’être à l’étroit dans les murs actuels du terminal, inauguré en janvier 2008.

    Les investissements liés à ces travaux sont encore chiffrés de façon approximative entre 80 et 100 millions d’euros. Mais l’ensemble sera réalisé sur fonds propres comme cela est prévu depuis longtemps, a indiqué le porte-parole. Ce dernier n’a pas été en mesure d’avancer une date pour le début des travaux. ( Info: Nouvelle Gazette )

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Soirée contée à l'Eden, le 15 janvier

    SOIREE CONTEE :  "CONTES COQUINS"
    L'Eden
    Boulevard Bertrand 1-3, Charleroi


    15 JANVIER 2015 à 20h

    Infos & réservations : Eden, tél. 071/202.995
    Au creux de l'oreille on vous chuchote, on vous murmure des histoires coquines, des contes pour les grandes oreilles...
    Frissons prolongés !
    Entendre encore pour frémir, rougir...

    * A partir de 16 ans
    * Prix : 5 €

    soireecontée.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • 2015: on change tout !

    salma11.jpg

    dessin: Salma

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Amis dans la vie, rivaux dans "Le mariage de Melle Beulemans"

    amis2.JPG

    Vivien et Florian

    Dans le spectacle  "Le mariage de Mademoiselle Beulemans",  un classique du boulevard bruxellois,  Florian Fournier ( 23 ans ) de Marcinelle et Vivien Charlier ( 22 ans ) de Montignies-sur-Sambre se regardent en chien de faïence:  ils sont les  rivaux amoureux de Melle Beulemans.  Le premier incarne Séraphin Meulemeester, jeune homme  de la haute société,  dont le père ne pense qu'à la dot apportée par Melle Beulemans.  Le second joue Albert Delpierre, jeune Parisien,  travaillant chez Monsieur Beulemans. 

    " Séraphin est assez niais et plutôt brut de décoffrage, tandis que Albert a un langage très recherché, et est un peu coincé..." expliquent les jeunes comédiens. "  Nous avons toutes les raisons de nous détester,  ce qui rend notre jeu assez jubilatoire".  Et pourtant,   dans  la vie,  Florian et Vivien sont  des amis de longue date. Ils se connaissent depuis une dizaine d'années. Tout a commencé par les cours de diction au Conservatoire A.Grumiaux, avec Renée Fonck. "Nous avions déjà beaucoup de plaisir à jouer ensemble! " confient Florian et Vivien.  Plus tard, ils se retrouveront  dans  des spectacles d'impro et dans d'autres pièces, dont "Les yeux du dragon",  toujours à la Ruche Théâtre.   Les jeunes gens seront réunis aussi par le scoutisme. Lors d'un camp,  Florian a même demandé à Vivien d'être cuistot, pour un camp d'une trentaine de baladins.

    Les deux compères sont également fans de jeux de rôle.  " Il ne se passait pas une semaine sans qu'on ne se voie  pour jouer  à "Donjons et Dragons" ou encore  " L'appel du Chtulhu"... poursuivent-ils.   Aujourd'hui, cette passion du jeu ne les a pas quittés!  Autre point commun: l'enseignement.   Florian est professeur de mathématiques au Collège du  Sacré-Coeur de Charleroi, et Vivien termine  des études de régendat en français.  La pièce "Le mariage de Melle Beulemans" leur donne deux très beaux rôles, avec la compagnie "Cabaret 2000".  Et pourquoi ne pas imaginer les voir régulièrement en duo,  lors de prochains spectacles ? Texte et photos: J.C.Hérin

    amis3.JPG

    Ils se toisent...

    "Le mariage de Melle Beulemans" est à voir jusqu'au 04/01/15, à la Ruche Théâtre, avenue Meurée, Marcinelle. Jeudi au samedi 20h30, dimanche 16h30. Réservations: 0495/10 20 14. Soirée spéciale réveillon le 31/01

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • BANDE DESSINEE- "Paroles de scouts" à l'initiative de Philippe Glogowski

    scout1.JPG

    Ardent défenseur du scoutisme,  l'auteur de BD d'Aiseau-Presles Philippe Glogowski  est à l'initiative de "Paroles de scouts".  On lui doit aussi  le  nouvel album de "Manchester United".  

    scout8.png 

     "Il me semblait intéressant de lancer un album collectif, qui retrace la grande épopée du scoutisme " signale Philippe Glogowski."  Les scouts aiment les histoires; c'est bien connu! "   7 auteurs et/ou dessinateurs  se sont associés dans "Paroles de scouts":  Philippe  Glogowski,  Ingrid De Vuyst, Lionel Courtot, Vas, le journaliste Jean-Claude Bourret (  ex-journaliste deTF1 et spécialiste des OVNIS!)  ainsi que 2 carolos:  Willy Harold Williamson ( Vassaux) et Leonardo Palmisano.  " Je n'ai pas été scout moi-même, mais j'ai 2 neveux qui sont chefs d'unité" poursuit Philippe Glogowski.  "  Aujourd'hui, le mouvement se porte bien en Belgique.  Il véhicule toujours des valeurs humanistes, et évolue  avec son temps. Il est aussi universel.  J'ai lu récemment que des scouts musulmans en France ont aidé à la réfection d'une chapelle ".  Qu'il s'agisse de fictions ou de récits à caractère historique, les 6 histoires peuvent être  lues indépendamment les uns des autres . Le fil conducteur est une veillée autour du feu de camp avec un groupe de scouts venus d'horizon différents. Chacun d'entre eux amène une histoire de son choix à l'auditoire.

    scout6.png 

     Le football également !  

    S'appuyant sur une solide documentation,  Philippe Glogowski signe 2 récits, au dessin et au scénario, dont le premier ( 11 planches)  s'intitule  " Les garçons de Brownsea".  Un  jeune garçon y évoque son arrière-grand-père Baden Powell, fondateur  du scoutisme. " C'était un militaire assez visionnaire, et très ouvert d'esprit" note l'auteur aiselien. " A l'époque victorienne, il avait déjà imaginé des mouvements de jeunesse mixte!" .  Si Philippe Glogowski n'a pas fréquenté de mouvements de jeunesse, il a pratiqué le football, pendant une trentaine d'années. " Quand je jouais à Châtelet, nous avions des bassins pour nous  laver. Cela peut rappeler le scoutisme!" . De cette passion pour le ballon  rond , sont nés des albums BD comme "Rêve brésilien" ( 2 albums parus à l'occasion de la Coupe du Monde  ) ou le tout nouveau"  Manchester United". " J'y raconte l'histoire du célèbre  club anglais.  Né à la fin du 19ème siècle d'un groupe de cheminots qui,  pour passer le  temps,  jouaient au football, le Manchester United est devenu aujourd'hui  le 2ème club le plus puissant de la planète"! JCH

    scout4.JPG

    Un auteur prolifique !

    " Paroles de scouts" volume 1 et "Manchester United" 1 sont parus chez TJ Editions. www.tj-editions.com/ 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Une course en radeaux pour la Fondation Papillon

     

    radeaux4.jpg

    Un beau chèque pour la Fondation Papillon !

    A l'occasion d'activités pastorales, une course en radeaux était coordonnée par Michaël Denison et Stéphane-Alice Poulin, professeurs au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. Après avoir construit les radeaux, les élèves de 2ème secondaire ont disputé la course, par équipes, à la piscine Hélios. L'argent récolté ( près de 2000 euros!) au cours d'une "nage parrainée",  a été versé à la fondation Papillon. Le but de cette association est de créer un nouveau site d'hébergement dans la région de Charleroi, à l'attention d'enfants retirés de leur milieu familial pour des raisons de précarité. JCH

    photos: Sophie Bernair.

    radeaux2.jpg

    La course se déroulait à la piscine Hélios

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MONCEAU- Rencontre avec Gino et ses Chocolat's !

    supra.jpg

    Rencontre incroyable au Supra à Monceau ce samedi ! Voilà l'échevin Serge Beghin avec Gino et ses Chocolat's, ses musiciens.... Souvenez vous de Brazilia Carnaval.... El Bimbo, etc.... Des mecs Hyper sympas !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • LODELINSART- L'actualité de Charleroi par le petit bout de la lorgnette

    mocassins6.JPG 

    L'envol de Paul Magnette vers la Région est largement commenté dans la revue 2015 des Molières et Mocassins. Eh oui, "c'est toujours les mayeurs qui partent les premiers"! PROLONGATIONS JUSQU'AU 1er FEVRIER 2015!

    mocassins2.JPG

    Le duo Raffaele Vullo- Gérard Monseux

     Si l'on devait remettre une palme à la revue qui parle le plus de Charleroi  et des Carolos, elle reviendrait  sans aucun doute aux Molières et Mocassins...  La troupe entretient une tradition solidement ancrée, depuis presque 20 ans !  Et avec tous les rebondissements économiques, sociaux, judiciaires,... que connait notre Ville,  la matière ne manque pas... Les  restrictions budgétaires,  les innombrables chantiers et inaugurations, les menaces de licenciements d'agents,...  Rien n'a échappé aux auteurs:  Françoise Ory, Francis Groff, Frédéric Dubois, Didier Albin, Philippe Mac Kay, et Gérard Monseux.  Ce dernier a imaginé diverses inventions pour nos élus:  un aspirateur à  déchet automatique muni d'un  GPS pour Cyprien Devilers,  une machine  qui  permet de retomber dans l'anonymat pour Serge Beghin, un chrysanthème anti-vol avec webcam incorporé pour Françoise Daspremont,  une cape pour  Paul Magnette, qui lui permet de faire des tours de passe-passe, et de cumuler les mandats,...

    Les "filles de joie" non épargnées...

    mocassins.jpg

    Raffaele en fille de joie

    De notre bourgmestre, il est beaucoup question, notamment  dans la chanson: " C'est bon pour le moral": "Têt'de list'wallonne au PS, il annonce qu'il restr'ra bourmess'. Et une fois de plus, il fait le mur pour la présidence à Namur!"  Autres élus sont dans le collimateur des humoristes:  Véronique Salvi,  Anthony Dufrane ( partis eux aussi pour Namur),  Julie Patte,  Paul Furlan,...La revue rebondit aussi sur "l'affaire" Luperto, et son zigouigoui...! Les chansons reprennent des airs connus: "L'ami Cahouète" de Gainsbourg,  "Frida Om papa"d'Annie Cordy, "Ce n'est rien" de Julien Clerc, "Casser la voie" de Bruel,... Les chorégraphies très colorées et la mise en scène sont dirigées  par Sylvia Printemps.  Avec  Jacques Delmeire, Salvatore Vullo ( qui nous apprend à danser la macarena!) ,  Erika Blommaert,   Vanessa  Mauro, Pierrette Laffineuse, Julie Heinen, Alain Blommaert, Damien Chavat.  Mention toute spéciale pour Raffaele Vullo et Gérard Monseux, que l'on retrouve déguisés en majorettes  ou encore...  en filles de joie!  Il est vrai que leur  déplacement a fait couler beaucoup d'encre, ces derniers temps, à Charleroi !   JCH

    mocassins1.JPG

    Françoise Daspremont, égratignée dans la revue

    mocassins4.JPG

    Salvatore nous enseigne ma macarena

    mocassins3.JPG

    Jacques Delmeire, initiateur de la Revue

    La revue: "C'est toujours les mayeurs qui partent les premiers..." se joue jusqu'au 1/02/15, les vendredis et samedis à 20h, les dimanches à 16h, au Petit Théâtre de la Ruelle, place Edmond Gilles à Lodelinsart. Infos et réservations: 0474/388 032. 

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CONCOURS- " Ragazzo In" 2015 ! Appel aux candidats

     

    raga.jpg

    Les ragazzi... indissociables des Vespa !

    En route pour une nouvelle Aventure à l'italienne....Appel aux candidats "RAGAZZO IN...Hainaut 2015". Vous avez entre 16 et 26 ans. Vs êtes d'origine italienne...Vous pensez représenter l'Italia....Alors venez nous rejoindre...Maria Di Donato et Lucas Gizzi 0476594382

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • SPORT- On l'appelle "Le Spartiate"!

    scofield1.JPG

    C'est dans une toute nouvelle structure de "street workout" , une discipline qui allie à la fois la gymnastique et  la musculation/poids de corps,  que  se déroulera , le 31 janvier,  le "Défi des gladiateurs",  à Gozée.    Rencontre avec le pionnier belge,  Philippe Scofield ( 31 ans), un habitant  de Châtelet. 

    scofield3.JPG

    Avec Pietro Di Maggio, patron de Nature Fit.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • SUDINFO CHARLEROI: Vous souhaite un très Joyeux Noël !

    sudinfolog.jpgToute l'équipe de votre blog régional Sudinfo Charleroi (Sudpresse), vous souhaite un très Joyeux Noël à vous et vos proches.

    Que cette période vous apporte du bonheur, des paillettes dans les yeux et des moments privilégiés de partage, de tendresse et d'amour pour tous ceux que vous aimez. 

     

    Merci également de votre fidélité quotidienne à Sudinfo Charleroi. 

    Jean-Claude Hérin & Sébastien Delhez.


    Lien permanent Imprimer Catégories : Billet d'humeur, Sujets thématiques, Votre quotidien 0 commentaire
  • THEATRE: Un triomphe pour Mlle Beulemans et le Cabaret 2000 à la Ruche de Marcinelle.

    IMG_0014.jpg

    J

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

    Jean-Paul Clerbois, metteur en scène, prépare un délicieux stoemp aux carottes

    Un grand nombre de personnes étaient venues habillées en costume  d'époque (1900), pour célébrer le mariage de Mlle Beulemans au théâtre de la Ruche à Marcinelle. Une soirée particulièrement réussie et marquante à l'initiative du Cabaret 2000 et de Divertiscènes (le collectif de promotions de la culture à Charleroi).

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

    Nostalgie, nostalgie...

    Ce lundi 22 décembre était l'une des soirées spéciales consacrées à cette pièce. Une réelle ambiance de partage, d'humour et de divertissement de qualité régnait au Théâtre de la Ruche à Marcinelle: des spectateurs costumés en 1900, des musiciens, accordéon et orgue de barbarie, une dégustation gourmande et bruxelloise mitonnée par le metteur en scène de la pièce et tout droit venu de Bruxelles, des photos souvenirs pour les participants,...

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

    Ils sont venus, en groupe, en costumes "Belle Epoque"

    Ce classique du boulevard bruxellois est  joué de façon magistrale par une troupe de comédiens (Cabaret  2000), tous aussi fabuleux les uns que les autres. On remarquera sans aucun doute Lola Destrercq (Suzanne Beulemans) . Grandiose dans ce rôle, qui semblait avoir été écrit pour elle, Lola nous a émerveillés par son talent et son interprétation.

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

    IMG_0014.jpgQuant à Monsieur Beulemans, incarné par le magnifique, surprenant  et charismatique Antoine Vandenberghe, nous a prouvé une fois de plus la grandeur de son talent, de son jeu de comédien et a pu nous emmener bien plus loin que d'autres n'avaient pu le faire auparavant. Le séduisant Albert Delpierre dans la pièce joué par Vivien Charlier a  pu sans aucun doute nous faire tomber sous son charme et son interprétation plein de justesse, de tendresse aussi. Le fiancé de la belle Suzanne Beulemans, Séraphin Meulemeester,  quant à lui,  joué par Florian Fournier , à pu lui aussi nous étonner par sa justesse, son charisme et sa faculté d'incarner le rôle avec brio. Nous ne pouvons oublier la prestation également grandiose de Jacky Druaux, le père de Séraphin dans la pièce, qui nous a fait rire et séduit par une prestation harmonieuse, de qualité et qui ne laissera personne indifférent par la qualité de son jeu. Michelle Vercammen, Aurélie Machelart, Georges Volral,  sont "simplement" magiques dans leur rôle et apportent une atmosphère de légèreté, de drôlerie et tellement indispensable à notre divertissement, de grands comédiens qui , soulignons-le,  nous ont  fait passer un moment savoureux. 

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

    La mise  en scène de Jean Paul Clerbois était de grande qualité et fidèle à l'image que nous pouvons tous avoir de cette pièce légendaire. 

    Bien entendu, les autres comédiens de la pièce ont eux aussi apporté  une réelle plus value par une réelle présence scénique. 

    Si vous avez manqué cette représentation et soirée spéciale, sachez que "Le Mariage de Mlle Beulemans" est accessible au public jusqu'au 4 janvier 2015 inclus au Théâtre de la Ruche à Marcinelle. Vous pouvez encore réserver vos places sans plus attendre au 0495.10.20.14.

    cabaret2000,divertiscenes,charleroi,la ruche

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Sujets thématiques, Tendance, Votre quotidien 0 commentaire
  • CHARLEROI- @'pluche dans le bus

     

    bus1.jpg

    Le bus s'arrêtait dans le parc Reine Astrid

    bus2.jpg

    bus5.jpg

    Fabrice Gobessi, leader du "Duc et les Causeries" est à l'initiative de cette activité


    @'pluche dans le bus,  c'est l'histoire d'un lutin qui souhaitait apporter du bonheur à bon nombre d'enfants. Plein d'idées voyageaient dans sa tête. Mais seul, il ne savait comment les concrétiser.

    C'est alors qu'un ange lui permit de rencontrer 2 autres lutins partageant les mêmes envies.   Et c'est ainsi que commença l'aventure d'@'pluche dans le bus.

    Différents artistes, poètes, musiciens.. et bénévoles, dont ceux de « la marraine retrouvée » des citoyens du coeur de Charleroi, accompagnaient les enfants, aux côtés du Père Noël, dans son bus enchanté qui s'arrêtait à Charleroi le week-end passé, afin de permettre à la magie de Noël d'allumer des étoiles.

    bus3.jpg

    Toute la magie de Noël...

    bus4.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- "13 à table" au Poche !

    treize3.JPG

    Qui n'a jamais décommandé ou ajouté une personne,  pour éviter d'être   "13  à table"?  Une superstition  qui remonte à la sainte Cène!  Chaque année, Antoine, un garçon plutôt débonnaire, et Madeleine, une femme  de la haute bourgeoisie,  au tempérament excessif,  reçoivent  des convives à sa table, pour le repas de Noël.  Mais en comptant les invités, cette dernière  s'aperçoit qu'elle atteint le  nombre "maudit "! En fonction des événements, le pauvre Dupaillon sera tantôt invité , tantôt éconduit... L'intrigue se corse avec l'arrivée de la  bouillante Consuella , venue au réveillon avec l'intention de se venger d'Antoine qui l'aurait abandonnée en Amérique du Sud.  Ajoutez à cette galerie de personnages haute en couleurs:  Véronique, l'amie un peu éméchée de Madeleine,  ou encore  un valet de chambre très dévoué,  qui arrive souvent au moment où on ne l'attend pas,... et vous obtenez tous les bons ingrédients d'un boulevard!   La mise en scène est dynamique, mais la pièce tire un peu  en longueur dans sa deuxième partie.  Le spectacle réunit une belle distribution:   Jacques Dutrifoy,  Bernard Suin,  Carine Donckers , Antonella Mecco,  Luc Bernard, Geneviève Schacht  et Marcos Adamantiadis. JCH

    treize1.JPG

    Madeleine est vraiment superstitieuse !

    "Treize à table" de Marc-Gilbert Sauvajon, dans une mise en scène de Brigitte Boisacq, au Théâtre Poche, 70, rue du Fort à Charleroi, les 28 décembre à 15h et 31 décembre à 21h ( soirée réveillon). Place: 14 euros. Prévente: 11 euros. Renseignements et réservations: 0471/404 921

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 1 commentaire