• MARCHIENNE-AU-PONT- 102 ans pour Monique Graux !

    10501823_10204626483920777_2675981531282603974_n.jpg

    Monique Graux a fêté ses 102 ans, au hôme Hustin, à Marchienne-au-Pont. Serge Beghin célébrait la cérémonie.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Rire sur la Ville- L'Eden et le PBA ont assuré!

    tatayet2.JPG

    Le mauvais temps de ce week-end a obligé  les organisateurs à "Rire sur  la Ville", initialement conçu pour l'extérieur,  à se replier sur les salles de spectacle de l'Eden et du Palais des Beaux-Arts.  Un Plan B très réussi!

    Sous l'oeil attentif de Franco, responsable des bénévoles de Rire sur la Ville, Vito et Carolo  font rentrer les spectateurs à l'Eden, par petits groupes de 20 personnes.  "Cela se passe très bien! Et même mieux que l'année passée, puisque les spectateurs quittent tous la salle, entre deux spectacles, ce qui n'était pas toujours le cas lors de la première édition!" font-ils remarquer.  "François Pirette avait déjà prévu ce plan B" poursuit Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Tatayet était donc bien au chaud pour faire rire plus de 300 spectateurs. "Cela fait 40 ans que je fais le gugusse sur scène! " s'exclamait la marionnette qui, pour le coup, était venu avec plusieurs membres de sa famille: Julius, le pépé, Antoine, le petit dernier,... L'humoriste Nicole Feroni, vue dans  " On n'demande qu'à en rire",  était aussi très attendue par le public.  L'Eden, tout comme le Palais des Beaux-Arts,  ont été choisis en raison de la pluie et des rafales de vent qui se sont abattues, depuis vendredi,  sur Charleroi.  Le changement d'endroit n'a créé aucune confusion, puisque les informations ont été clairement données via la radio, la page Facebook, ou par les bénévoles eux-mêmes.  Des gestes ont même  été posés. Certains spectateurs, comme Franck  ( 23 ans ) de Montignies-sur-Sambre, sa copine Marie, et sa maman,  qui assistaient au spectacle des Taloche, interrompu à cause de la pluie, ont pu assister gratuitement au gala d'ouverture, au Palais des Beaux-Arts, vendredi soir.

    tatayet1.JPG

    Julius, l'ancêtre de Tatayet.

    tatayet3.JPG

    Beaucoup de monde à l'Eden !

    tatayet4.JPG

    Franck, Marie et sa maman ont obtenu une place gratuite pour le gala

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • COUILLET- Expo: Vers la lune, avec Tania

    lune1.JPG

    Passionnée par la conquête de l'espace et conseillée par ses amis astronautes, Tania  est attachée à l'Agence spatiale européenne. Cette héroïne de bande dessinée,  issue de l'imagination de Pierre-Emmanuel Paulis, sert de fil rouge à l'exposition: "Vers la lune, avec Tania".  Celle-ci répondra  à quelques questions: Comment s’est formée  la Lune ?  Que nous ont appris les missions lunaires, robotiques  ou habitées ? Quelle est l’influence des marées  sur le comportement des animaux ? Et celui des phases et des éclipses de lune ? Qu'est-ce qu'un calendrier lunaire ? Quels dieux étaient associés à la lune ? Quelle lune voyait Galilée au travers de sa lunette ?,... L'expo emmène le public depuis les plus anciennes traces que nos aïeux ont gravées sur des os jusqu'aux futures stations lunaires permanentes, en passant pat les mythes et les légendes,  les observations astronomiques et les premiers pas d'un homme dans la poussière lunaire, en 1969.
     

    Le vernissage se  déroulait en présence du dessinateur et de Tania ( en chair et en os, cette fois!).   Serdar Kilic, échevin de l'Enseignement, s'est exprimé: "Avoir la tête dans la lune! Quelle belle image, même si un tel comportement évoque plus l'artiste que le travailleur? Aujourd'hui, la lune  fait-elle encore rêver? J'ose penser que oui! Et si le matérialisme dans lequel  le monde actuel semble enfermer notre jeunesse, laisse de moins en moins d'espace à la créativité des jeunes esprits, je suis certain que l'on peut encore les attirer par un avant-goût d'infini".  Le visiteur découvrira donc la Lune, mais il ne le fera pas seul.  Un Ipad  l'accompagnera tout au long du parcours pour lui permettre d’approfondir  le thème de son choix. Il pourra ensuite prolonger la visite en parcourant: "Eclats de lunes, entre science et imaginaire",  ouvrage collectif ou des universitaires et des experts présentent, dans un langage simple et varié, les multiples réponses apportées par l’humanité aux mystères de notre satellite. JCH

    lune3.JPG

    Tania en chair et en os

    L'expo "Vers la lune, avec Tania" est à voir jusqu'au 5 avril 2015, ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 et le 1erdimanche du mois, de 10h à 18h. Fermé le samedi et les autres dimanches (sauf ouverture exceptionnelle),  au Centre de Culture scientifique de Couillet, rue de Villers, 227. ccsinfo@ulb.ac.be . Tél. 071/600 300

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • RIRE SUR LA VILLE 2014: "L'Atypique" Jarry nous a fait l'amour à sa façon !

    P.jpgDans le cadre du festival d'humour de Charleroi 2014 "Rire sur la Ville" (du 27 au 29 juin) instauré par l'humoriste François Pirette, plusieurs artistes étaient de la partie. Cela dit, il y en a un en particulier qui a attiré toute notre attention "JARRY" et son spectacle "ATYPIQUE" a cloué véritablement le public par son immense talent et son humour aussi particulier que déjanté. 

    Avec une entrée fulgurante, Jarry s'installe sur scène qu'il a transformé pour l'occasion en salle d'attente du Pôle emploi (Le Forem ici en Belgique). Durant son spectacle, il relate différentes expériences professionnelles et métiers (qu'il a testés  pendant 48h) et qu'il a tentés avec plus ou moins de succès à pratiquer avec l'aide du fameux Pôle emploi où comme on le sait, le service laisse parfois un peu à désirer (sic). La recherche d'emploi c'est parti ! C'est ainsi qu'il a pu passer de Policier, Caissier, Majorette, Boucher, Prêtre, agent du GIGN, ... et sa mise en scène en est terriblement drôle, passionnante et réaliste d'anecdotes savoureuses.

    Son spectacle est très dynamique et particulièrement physique, il faut dire que Jarry c'est de la bombe et du 100.000 Volts en permanence (on a le sentiment d'avoir ouvert la petite boîte et en avoir laissé échapper  le petit diable qui est en lui,  prêt à tout pour nous satisfaire), à aucun moment vous ne pouvez vous ennuyer tant l'humoriste est à la moindre écoute de son corps mais surtout de son public qu'il affectionne et gâte tout particulièrement. Les différents personnages incarnés sont amusants, étonnants, attachants. La posture du petit garçon "fâché" qu'il était et relate sur scène lors d'un de ses sketches nous a beaucoup amusé et nous ne pouvions pas nous en lasser...nous n'oublierons pas non plus sa chorégraphie de transformation de Sailor Moon... il laisse des traces dans notre esprit !

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Témoignage, Tendance 0 commentaire
  • CHARLEROI- "Rire sur la Ville": Drucker se verrait bien exilé "carolo"!

    drucker1.JPG

    Commencé avec 1/2 heure de retard, à cause de la réorganisation du festival lié au mauvais temps,  le gala a rassemblé, vendredi soir,  bon nombre d'artistes présents lors de cette édition de "Rire sur la Ville". Bien sûr, Coupe du monde oblige, on ne pouvait s'empêcher de parler football... Notre bon vieux pensionnaire  Amédée a tenu d'ailleurs à dire qu'il avait acheté une nouvelle télé pour assister aux matches! Rejoignant François  Pirette sur scène, Michel Drucker,  élevé le même jour au rang de Commandeur de l'Ordre de la Couronne, agitait le drapeau belge: " Vivent les Diables Rouges!  C'est une équipe formidable que je soutiens de tout mon coeur! " L'animateur de Vivement Dimanche a ensuite révélé: " Comme je me plais bien à Charleroi, j'ai demandé à pouvoir y rester!" La surprise était aussi la présence de Salvatore Adamo, au côté du duo Pirette-Drucker. Visiblement,  le  trio avait beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble!  Grand moment d'émotion avec Tatayet. Le marionnettiste Michel Dejeneffe nous confiait: " Me trouver au Palais des Beaux-Arts de Charleroi  réveille en moi bien des souvenirs.   C'est à la Réserve, juste à côté, que j'ai fait les premiers Tatayet Show!".   Le gala réservait bien d'autres surprises,  avec des artistes confirmés:   Jean-Marie Bigard, Chevallier  et Laspales, Michel Boujenah,  Chantal Ladesou, toujours en très grande forme. Les numéros de cirque en ont bluffé plus d'un. On retiendra, par exemple, le numéro de Mat Ricardo, véritable star du music-hall et de la télévision en Angleterre, surprenant avec son lancer de briques.  Parmi les révélations, Nicole Feroni, Denis Maréchal, ou encore Fabian le Castel. Mi-flamand, mi-wallon, cet humoriste imite à la perfection bon nombre de voix.  Dès qu'il ouvrait la bouche, on reconnaissait tout de suite la célébrité !  JCH

    drucker6.JPG

    La salle a bien ri!

    019.JPG

    058.JPG

    074.JPG

    094.JPG

    Bigard, Boujenah, Ladesou, Chevalier et Laspalès,... étaient bien présents !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI: Rire sur la ville 2014 et s'il pleut ?

    http://static.blogs.sudinfo.be/media/92/image-thumb.2.pngRire sur la ville a débuté ce 27 juin et pour tous le week-end. La pluie a cependant été au rendez-vous. Lors de la soirée de gala d'ouverture au Palais des Beaux Arts de Charleroi (qui a duré plus de 3h30) et enregistré pour l'occasion par RTL-TVI, François Pirette a annoncé avoir pris des dispositions intempéries.

    C'est ainsi que la salle du Palais des Beaux Arts sera réquisitonnée (pour les spectacles du grand podium de la place de la Digue) et la salle de l'Eden pour ceux du thèâtre sous les étoiles de la rue de la montagne.

    Pour que rire ne rime pas avec pluie, François Pirette a pris des dispositions pour le plaisir de tous.

    - Sébastien Delhez en direct de Rire sur la Ville -

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Festival du Mât Noir le 28 juin.

    Comme tous les ans, les 4ème et 14ème unités scoutes de Marcinelle organisent le Festival du MatNoir qui aura lieu cette année le samedi 28 juin à partir de 14 heures. Ce festival a pour but de récolter des fonds au profit de l’ASBL « La tanière ». Cette ASBL s’occupe de la rénovation et de l’entretien des locaux qui accueillent vos enfants tous les samedis après-midi. Vu le succès grandissant du festival, nous avons besoin de plus en plus de personnes prêtes à venir nous donner un coup de main. C’est pourquoi l'équipe fait appel au public. " Nous recherchons des gens pour servir aux bars, vendre les jetons ou pour tenir le stand hamburgers/Frites. Ce sera pour vous l’occasion de prendre à nouveau part à la vie de l’unité dans une ambiance plus que festive et d’assister aux différents concerts. Pour vous remercier de votre collaboration, votre entrée vous sera bien évidemment offerte. Si vous ne savez malheureusement pas être présents le jour du festival mais que vous désirez quand même nous aider d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous" signalent les organisateurs.

    Nous vous remercions d’avance pour tout l’appui que vous pourrez nous apporter et espérons vous voir nombreux le jour du festival.

    Rue de la Bruyère
    6001 Marcinelle

    http://www.matnoirfestival.be

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- "Les chevaliers", ce soir, à l'Ancre !

    safe_imageWA6Y4FMV.jpg

    C'est ce soir, c'est gratuit et tout le monde est le bienvenu! : Vous connaissez Okidok? Ils présentent ce soir à L'Ancre une esquisse de leur futur spectacle "Les Chevaliers" (co-présentation avec l'Eden la saison prochaine)! GRATUIT mais réservation souhaitée

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Balades nature

    100_9931.JPG

    Les beaux jours sont là, il est temps de penser aux balades du dimanche, aux escapades insolites, aux découvertes qu'on peut faire dans notre propre région. La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi vous propose de nombreuses promenades et visites guidées. En voici un aperçu!

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Rire sur la Ville !

    sans-titre.pngLes 27, 28 et 29 juin les murs et les décors familiers du centre ville de Charleroi renverront à nouveau l’écho de milliers d’éclats de rire offerts aux spectateurs par une joyeuse bande de rigolos. J

    Jugez plutôt : Jean-Marie Bigard • Michel Boujenah • Chantal Ladesou. Olivier De Benoist • Chevalier et Laspalès • François Pirette. François-Xavier Demaison • Les Taloche • Nicole Ferroni
    Les décaféinés • Tatayet • Denis Maréchal.  Sttellla • Les déménageurs • William Dunker. Fabian Le Castel • Divalala • Mat Ricardo • Doble Mandoble. Jules • Jarry • Wally • Pete Sweet…

    Et pour rester fidèle à sa volonté d’offrir un festival accessible au plus grand nombre chaque spectateur équipé d’un passeport aura accès à volonté à TOUS les spectacles d’une même soirée (dans la limite des places disponibles).

    Infos et programme complet : www.riresurlaville.com

    Tél. 070/660 601

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire
  • CHARLEROI- Visite Art Nouveau le 12 juillet

     

    L’Art nouveau à Charleroi

    ArtnouveauDorée vitrail 2.jpg

    Cette visite guidée est une valeur sûre de la Maison du Tourisme. Depuis plusieurs années, des centaines de touristes ont pu découvrir le patrimoine remarquable de notre ville. Le long d’un parcours jalonné de jolies façades Art nouveau dans le centre historique de Charleroi, vous pourrez découvrir certaines maisons d’exception comme la Maison Dorée, la Maison Lafleur et la Maison des Médecins.

    Rendez-vous : le 12 juillet à 14h. Prix :5 € - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

     

    INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Comédie Centrale: Trouveront-ils l'âme soeur ?

    célibataires2.JPG

    Antoine ( Luigi Di Giovanni), Christiane ( Michèle Vercammen ) et Bruno  ( Antoine Vandenberghe ) ne vivent pas trop bien leurs vies de célibataires. Le premier est plutôt assez coincé, la deuxième "vieille fille" et le troisième,  un  commercial,  intello et frimeur . "L'amour, c'est un peu comme le marketing,   il faut faire plusieurs essais!" affirmera ce dernier.  Ensemble, ils se croisent dans le mariage des autres... Mais ne serait-il pas temps qu'ils prennent leur destin  en main, et qu'ils mettent un terme à leur solitude? Pourquoi n'iraient-ils pas,  eux aussi,  draguer dans des soirées "Night fever"  ? C'est  ainsi qu'on retrouve  ces célibataires invétérés  dans un look tout à fait différent!  Cette transformation va-t-elle leur permettre d'arriver à leurs fins? Toujours dans la recherche de l'âme soeur,  Antoine, Christiane et Bruno  décident aussi de rédiger de petites annonces, ou encore de soigner leur  corps en se rendant à des salles de fitness... Finie leur vie de "célibattus".   Place maintenant à leur vie de "célibattants"!  Même si le spectacle traite d'un réel phénomène de société pas toujours drôle,  il  se présente sous la forme d'une succession de tableaux souriants  et jamais méchants. On n'évitera pas quelques clichés, bien sûr, mais nous sommes dans une comédie ! JCH

    célibataires3.JPG

    Les voici transformés pour draguer !

    "Les célibataires" de Rodolphe Sand et David Talbot, dans une mise en scène collective,  est à voir du 26 juin au 20 juillet, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30 au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Infos et réservations: 071/30 50 30.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 1 commentaire
  • CINEMA- Frédéric Legrand va tourner "Edgar et la douze demoiselle"

    edgar2.jpg

    Etudiant en cinéma,  Frédéric Legrand ( 22 ans ) s'apprête à tourner le  court-métrage fantastico-romantique:  " Edgar et la douze demoiselle".  Les lieux  et les acteurs seront typiquement carolos !

    edgar3.jpg

    Agé de 22 ans, Frédéric Legrand est un peu tombé dans le cinéma comme Obélix dans la marmite!  Le jeune homme, originaire de Gosselies, a commencé à tourner à l'âge de 14  ans.  Son dernier film  "Tibiacity", qui s'inspire de  la légende de la princesse Longueval  du château de Farciennes, avait été projeté au Théâtre Poche, lors des fêtes d'Halloween.  Le 7 juillet, Frédéric entamera   le tournage de " Edgar et la douze demoiselle".  Le pitch:  enfermé dans une tour,  Edgar, une momie, vit sous la coupe d'une sorcière.  Progressivement, la créature  va faire la rencontre de la "douze ( elle porte ce numéro sur elle ) demoiselle ( jouée par Lola Destercq ), sorte de mannequin-automate.  Le jeune  cinéaste a tenu à faire jouer des carolos dans des lieux de la région:  l'Eglise Sainte-Vierge à Marchienne, le studio Keywall à Marcinelle, un parc privé  de Gosselies,... Malheureusement, même s'il se montre inventif dans ses propositions,  Frédéric essuie parfois des refus, comme la maison récemment classée Gaspar-Thibaut à Gosselies. 

    Pas de soutien financier !  

    "Le film est un clin d'oeil à  Tim Burton ( "Edgar" fait un peu penser à "Edward" aux mains d'argent ) et , plus loin dans le temps,  à l'expressionnisme allemand des années 20,  avec des références au vampire Nosferatu ou encore  à Cesare, l'homme somnambule du docteur Caligari.  " précise-t-il.  "L'époque est intemporelle.  On y passe aussi du noir au blanc ( avec Edgar)  à la couleur  ( avec la demoiselle et tout le décor environnant)".  Les acteurs sont muets.    Une voix off racontera l'histoire.  Le réalisateur gosselien ne lésine pas sur la qualité,   en utilisant le mode Raw, proche du Blu-Ray, ou encore la capture motion, pour assembler le personnage de la sorcière " en plusieurs morceaux".  Les effets spéciaux seront nombreux:  par exemple, le visage d'une comédienne ( Catherine Jandrain ) sera incorporé à une araignée! Frédéric recrute des figurants de la région , disponibles le 9 juillet de 21h à 22h30 ( dans un lieu tenu secret!).  On les habillera en villageois(es).   La participation est bénévole,  car Frédéric ne reçoit aucune aide financière. Petit appel du pied... JCH 

    edgar1.jpg

    Frédéric Legrand

    Pour tout contact: frederic-legrand@hotmail.com

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Grande kermesse d'été à l'école de la Villette

    009.JPG

    L'école libre de la Villette mettait sur pied sa traditionnelle kermesse d'été. Les élèves ont fait de belles prestations !

    044.JPG

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire