RIRE SUR LA VILLE 2014: "L'Atypique" Jarry nous a fait l'amour à sa façon !

P.jpgDans le cadre du festival d'humour de Charleroi 2014 "Rire sur la Ville" (du 27 au 29 juin) instauré par l'humoriste François Pirette, plusieurs artistes étaient de la partie. Cela dit, il y en a un en particulier qui a attiré toute notre attention "JARRY" et son spectacle "ATYPIQUE" a cloué véritablement le public par son immense talent et son humour aussi particulier que déjanté. 

Avec une entrée fulgurante, Jarry s'installe sur scène qu'il a transformé pour l'occasion en salle d'attente du Pôle emploi (Le Forem ici en Belgique). Durant son spectacle, il relate différentes expériences professionnelles et métiers (qu'il a testés  pendant 48h) et qu'il a tentés avec plus ou moins de succès à pratiquer avec l'aide du fameux Pôle emploi où comme on le sait, le service laisse parfois un peu à désirer (sic). La recherche d'emploi c'est parti ! C'est ainsi qu'il a pu passer de Policier, Caissier, Majorette, Boucher, Prêtre, agent du GIGN, ... et sa mise en scène en est terriblement drôle, passionnante et réaliste d'anecdotes savoureuses.

Son spectacle est très dynamique et particulièrement physique, il faut dire que Jarry c'est de la bombe et du 100.000 Volts en permanence (on a le sentiment d'avoir ouvert la petite boîte et en avoir laissé échapper  le petit diable qui est en lui,  prêt à tout pour nous satisfaire), à aucun moment vous ne pouvez vous ennuyer tant l'humoriste est à la moindre écoute de son corps mais surtout de son public qu'il affectionne et gâte tout particulièrement. Les différents personnages incarnés sont amusants, étonnants, attachants. La posture du petit garçon "fâché" qu'il était et relate sur scène lors d'un de ses sketches nous a beaucoup amusé et nous ne pouvions pas nous en lasser...nous n'oublierons pas non plus sa chorégraphie de transformation de Sailor Moon... il laisse des traces dans notre esprit !

A.jpgLe spectacle proposé cette année lors du Festival et dans la salle mythique du Palais des Beaux Arts de Charleroi a duré une heure, son spectacle Atypique "habituel" quant à lui en fait une heure trente, nous avons donc pu en jouir pleinement tout de même. "Le temps passe si vite, surtout quand on s'amuse. J'ai oublié le temps, tellement il m'a fait pleurer de rire et que son humour est à la fois très intensif, décalé et bien loin de ce que l'on peut voir habituellement et c'est ce qui rend cet artiste si unique... vraiment !" affirme Christophe qui faisait partie du public conquis dans la salle.

Avec l'atypique, nous oublions le temps qui passe, jusqu'au bout de nous même. Si certains spectacles peuvent sembler longs d'ennui, celui-ci semblera toujours trop court, car comme drogué, envouté aux éclats de rire de la salle, on n'en sort pas indemne sans l'espoir secret ou avouable de le revoir bien vite dans l'une des salles de notre Royaume de Belgique et cela tombe bien puisque Jarry sera à nouveau en Belgique en Avril et Mai 2015 (à Charleroi et Liège) mais nous vous en reparlerons certainement  bientôt.

Jarry c'est aussi une personnalité, il nous dévoile sa part de féminité (que nous avons  sans doute chacun en nous), de façon rafraîchissante avec légèreté, doigté et audace (que ça fait du bien !). Son côté viril est là aussi bien présent pour nous emporter avec lui sans concession dans son monde de folie douce et si fabuleusement drôle.

F.jpgIl est Gay ? Et alors ! Il l'assume pleinement, pour lui c'est aujourd'hui un atout, celui de pouvoir laisser à chacun la liberté de rire de tout, de penser, de s'approprier le spectacle, d'avoir un avis... Loin de lui l'idée même d'user, d'abuser, de se laisser enfermer dans la spirale du militantisme homosexuel, il prône plutôt davantage l'ouverture et le libre arbitre, les rencontres avec le public qu'il aspire tant avec simplicité, truculence et une certaine audace qui fait la différence par rapport à d'autres. L'interaction pendant le spectacle est bien présente, Jarry fait participer le public, lui donne l'occasion de se manifester, de s'approcher, de le palper parfois de sa bonne humeur qu'il nous asperge avec tant de générosité. C'est un vrai spectacle et un artiste sans aucun doute possible.

Quand on tente de savoir ce qui fait fonctionner Jarry, lui donne des ailes, l'énergie de monter sur scène, il répond sans tabou et sans hésitation "L'amour", celui de son public, de l'énergie créative qu'il peut générer en période d'inspiration profonde, l'amour des autres tout simplement, du partage et le spectacle en est véritablement l'occasion. Une réponse qui pourrait pourrait sembler pour certains "bateau" voir politiquement correct pour nous émouvoir, nous attendrir ou nous impressionner, mais en vérité ce n'est pas le cas du tout et il n'a pas besoin de ça ! Jarry c'est avant tout la sincérité sans fard ni paillettes.

E.jpgIl suffit de le rencontrer, de lui parler, de plonger dans son regard et de l'entendre compter ses débuts, la création de son nom de scène, sa passion de la scène, sa préoccupation de faire les choses avec fierté de son identité et respect du public, des rencontres avec ceux-ci pour découvrir une sincérité comme il est si rare d'avoir l'occasion de le faire (Nous pouvons le dire pour avoir rencontré beaucoup beaucoup d'artistes humoristes), nous pouvons dire que son talent, son humour, son investissement personnel est bien réel et une seconde nature. Jarry ne triche pas ! A la scène comme à la ville il est empreint de simplicité et de bonne humeur communicative. Comme quoi l'humour et le talent ce n'est pas uniquement un show et du théâtre c'est tellement plus que ça, Jarry en est une preuve vivante. 

Si Jarry peut paraître pour certains complètement "atypique", il en est d'autant plus attachant, charismatique et ne laisse personne indifférent, que du contraire. Remuez ciel et terre pour rencontrer Jarry, avec son spectacle "Atypique", vous passerez vous aussi un moment de plaisir immense, intemporel, de rires aux larmes et de sensibilité à fleur de peau. Selon nous, Jarry ce n'est pas LE grand talent et l'humoriste majeur de demain,...c'est à notre avis déjà le cas aujourd'hui ! 

Visitez son site: www.jarryatypique.fr

Son Facebook c'est ICI (Jarry Page Officielle)

 

Sébastien DELHEZ.

 

Credit photo: 1-2 (Rebecca Josset / jarryatypique.fr) - 3 (SDZ / sudinfo)

Sudinfo Charleroi - Sudpresse ©Rossel Group. - BELGIQUE

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Témoignage, Tendance 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.