CHARLEROI: L'accès au registre national encore en rade !

ville,charleroi,administrationComme chacune des communes ainsi que celles du grand Charleroi, les guichets de la population utilisent régulièrement le registre national en ligne pour y effectuer différentes démarches, des encodages, des demandes d'informations, des consultations de dossiers.

Depuis plusieurs mois, il semblerait que certains carolos ont vraiment du mal à supporter les défaillances à répétition et obtenir réellement un service de qualité lorsqu'il se présentent auprès des guichets uniques réalisant ces consultations au registre central de la population. 

Lundi dernier, c'était à nouveau la panne ! A Marcinelle, plusieurs habitants de Charleroi ont fait la file et ont attendus parfois pour certains pendant deux heures pour finalement s'entendre dire que le personnel administratif du bureau population ne pouvait rien faire car pas d'accès au registre national. Cette situation a bien entendu provoqué la consternation des citoyens car aucune notification n'était présente dans la salle d'attente de la commune de Marcinelle. 

ville,charleroi,administrationMarie-Dominique, une habitante de l'entité est scandalisée "Nous avons attendu deux heures pour une demande concernant une pension, l'employée nous a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour nous. Nous devions revenir un autre jour sans plus être désolée que ça. Nous avons vraiment le sentiment d'avoir non seulement attendu pour rien du tout mais en plus que le citoyen est pris pour un con. Nous avons demandé si le bureau ne pouvait pas joindre le service informatique pour régler le souci éventuel et c'est un "non" qui nous a été lancé. J'avais envie de hurler, je suis pourtant restée très calme car l'employée elle n'en pouvait rien du tout. Le plus frustrant c'est l'attente bien sûr mais aussi le fait que c'est encore au citoyen à trouver une solution pour être enfin servi et pas à l'administration de faciliter l'accès au service et d'assurer une qualité que le contribuable, le citoyen est en droit d'obtenir quand il s'adresse à l'administration communale".

Il faut savoir que quelques minutes plus tard, certains administrés qui attendaient ont pu faire des demandes de changements d'adresses de résidences sans aucun souci alors que d'autres démarches semblaient totalement impossible. Des démarches qui pourtant doivent être effectuées via ce service du registre.

Du côté du central du registre national de Bruxelles, on nous informer pourtant qu'aucune panne et aucune indisponibilité du service n'a été constaté, signalant par ailleurs que c'était sans doute une panne informatique propre au sein du service informatique de la ville de Charleroi, chose qui avait déjà eu lieu "Parfois nous recevons de nombreux appels téléphoniques de citoyens qui nous appellent furieux pour savoir si l'indisponibilité provient de nous, de nos services ou de la ville".

D'après plusieurs sources, le souci d'accès au registre national est plus que fréquent dans les administrations des services de la population de la ville de Charleroi. 

ville,charleroi,administrationQuant à la ville, d'après un employé communal, elle ne nie pas avoir des soucis de connexion régulièrement mais ne donne aucune explication et se refuse surtout à admettre que son réseau est défaillant ou totalement obsolète. D'autres services avaient déjà déclarés, il y a plusieurs mois, ne pas disposer réellement de matériels informatiques performants, adaptés, ni même parfois de réelle connexions internet dans tous les bureaux qui le nécessitait pourtant. 

Le service du registre national est un service très souvent sollicité surtout dans les services qui gèrent la population. "C'est un réel handicap pour nous de devoir supporter des pannes à répétition et devoir se faire engueuler par les citoyens quand cela ne fonctionne pas. Je suis totalement impuissante et je me dit que vivement ma pension pour ne plus supporter de travailler dans des conditions par moment déplorable" déclare une employée.

Une autre n'est pas plus confiante: "On a beau se plaindre, cela ne change rien du tout, le personnel d'accueil est toujours en première ligne et le service informatique par moment est très lent ou défaillant. On se fait insulter par les citoyens et je suis très mal à l'aise de devoir me justifier et dire que finalement ils ont attendus pour rien et doivent revenir plus tard mais sans jamais savoir quand cela va fonctionner car les pannes cela peut être plusieurs jours de suite et alors j'espère qu'ils ne reviendront pas à mon guichet. Je dois donc me débarrasser des visiteurs pour ne pas que cela dégénère".

Il semblerait donc que le souci d'accès au registre national peut être dû à des pannes réseaux parfois mais proviendrait aussi de problèmes informatiques récurrents au sein du parc communal. 

Credit photo: Sudinfo / Google. 

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Commentaires

  • A Charleroi un changement d'adresse peut durer des mois.
    Au guichet des étrangers, il faut aller à 3 heures du matin pour avoir une place.
    Il font traîner les changements d'adresse pour taxer les poubelles à 3 personnes par ménage en 2013 alors que la personne a quitté en 2012, document signé par la ville elle même 8
    Un conseil, n'habitez SURTOUT PAS pas l'entité de Charleroi.
    Ailleurs tout se passe bien et à Charleroi il y a toujours un problème et il n'y a jamais personne de responsable.

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