• CHARLEROI: Le réveillon du 31 sera aussi sous le signe des contrôles.

    charleroi,contrôle,police,réveillonComme chaque année, le réveillon de la St Sylvestre sera aussi bien festif que joyeux voir arrosé pour certains. Les contrôles des forces de Police seront eux aussi nombreux dans l'entité du grand Charleroi et serviront essentiellement à la prévention et selon les cas à la répression.

    Ce lundi déjà plusieurs barrages étaient organisés à la sortir de la route de Mons afin de montrer une présence et peut être aussi dissuader les fêtards qui préparent le réveillon du 31 décembre de consommer de façon excessive d'éventuels alcools. Quoi qu'il en soit, il est question d'être prudent, de s'organiser le mieux possible pour loger sur place ou se faire reconduire si la fête s'avère plus arrosée que prévue.

    Les contrôles seront très nombreux et aussi présents à de très nombreux endroits qui ne seront pas systématiquement annoncés nous dit-on. Comme l'adage le proclame depuis toujours: Une personne avertie en vaut deux !

    Le lien ICI présente une partie des contrôles prévus et annoncés (du 22 au 31.12.13), ce qui n'exclus en aucun cas d'autres barrages "sauvages". 

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Un nouveau masque de protection !

    1487800_10152482005723098_756244489_o.jpg

    Les garçons de salle de l'Asia, célèbre restaurant de la rue de Marchienne à Charleroi Ville Basse, seront dorénavant mieux protégés. Mihon, le célèbre marmiton carolo-chinois, s'explique:

    "J'ai décidé d'équiper mon personnel d'un masque de protection ultra-résistant aux émanations de saké cuit". Les célèbres beignets flambés de l'Asia pourront enfin être prép...arés sans danger par Gianni et Georges, nos sympathiques flambeurs. "Le métier est dangereux et ça commençait à me coûter cher en chemises et en tulle gras", ajoute-t-il . "Comme nous souhaitons d'ailleurs, dans la foulée, augmenter l'épaisseur des beignets et les quantités de sake, pour le même prix, les clients seront équipés de combinaisons en gyproc anti-feu. Une nouveauté pour 2014: le beignet mixte au calamar flambé au Coinké, mélange savamment dosé de péket chinois et de Pétasku roumain. Un Joyeux réveillon 2014 à tous, toutes et toutions !"

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Quartiers d'hiver: bilan positif, mais pas assez d'artisans!

    1491465_10202645963648675_810909630_o.jpg

    Les Dauphines en compagnie de Philippe Van Cauwenberghe

    glace3.JPG

    Ca sent bon!

    glace4.JPG

    Grégory et Nathalie aux platines

    glace5.JPG

    Nicolas a réuni ses amis pour le blint test

    A voir le nombre de visiteurs qui l'ont fréquenté, le Village de Noël a trouvé ses marques à la place de la Digue.  Dans les années à venir, il pourrait  être davantage attractif,  si les artisans étaient  plus nombreux, et l'accessibilité améliorée.  


    Samedi soir, Nicolas, un habitant de Charleroi,  a réuni ses amis Frédéric, Sébastien et Bernadette au cours d'un blind test organisé dans le cadre des Quartiers d'hiver. "Je le fais en mémoire de mon frère Vincent, défenestré en juin dernier à la rue Navez. Il aurait certainement aimé être des nôtres..." L'épreuve consistait à reconnaître des titres de chansons connues, et à ce jeu, Nicolas est assez fort.  Dimanche, "Louisiana Dixie Band" entrainait les visiteurs sur des rythmes noirs américains.  En soirée, le concert de Renato ( The Voice ) et le Cover de Zucchero par  Overdose d'Amore  étaient bien applaudis.  Depuis le  13 décembre, les festivités battent leur plein sur la place de la Digue. "Même si le marché de Noël se poursuit jusque mardi, le bilan est déjà plus que positif" souligne Sophie Colin, directrice de l'asbl Charleroi CentreVille et coordinatrice de l'événement. " D'abord, parce la synergie entre la Ville, les commerces, la Police, et le service logistique et des Travaux a bien fonctionné. Ensuite, parce que le lieu a créé la surprise. La place de la Digue donne une belle visibilité avec la rue de Dampremy".

    DIFFICULTES DE STATIONNEMENT

    Parmi les plus gros succès, citons la soirée d'inauguration, les spectacles d'animation ( échassiers lumineux, cracheurs de feu,...), les photos avec le Père Noël (  128 clichés ont été tirés!), la présence de sportifs, dont les Spirous et les Dauphines,... La veille de Noël, le "Carrosse de Noël" a été un véritable tabac!  A souligner aussi la présence,  pour la première fois au Marché de Noël,  d'associations caritatives comme la Croix Rouge, l'Armée du Salut, Un toit pour Dominique,... Le gros point faible reste le manque d'artisans. " La remarque qui nous est faite est qu'on trouve surtout ici à boire et à manger.  Les artisans ont du mal à se mobiliser durant trois semaines. Résultat: seuls 4 chalets sur 21 sont occupés par des articles artisanaux."  regrette Sophie Colin.  Nathalie vend des escargots de mer: " C'est mon 17ème Marché de Noël à Charleroi. Je suis contente des installations. Mais les clients me signalent le problème de stationnement et la difficulté d'accès.  Les fréquentations ont été bonnes,  bien que les tempêtes de ces derniers jours ont plutôt fait fuir les visiteurs...". Des promeneurs suggéraient aussi pour les prochaines éditions plus d'animations familiales, et pourquoi pas un petit train qui relierait la Ville Haute à la Ville Basse... JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • GOUTROUX- 50 ans d'union commune !

    1544577_10203171023575178_384878766_n.jpg

    Félicitations à ce couple de Goutroux pour leurs 50 ans de mariage, belle noce d'or ! Celle-ci fut célébrée ce samedi 28 décembre. Rendez-vous dans 10 ans pour leurs noces de diamant !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Quartiers d'hiver: une impressionnante sculpture de glace!

    glace.JPG

    L'artiste Miguel Ringoet

    glace1.JPG

    glace2.JPG

    L'assemblage est une opération délicate...

    Une des animations "phares" de samedi était la sculpture sur glace. Dommage que cette démonstration ait attiré si peu de monde ! Arrivé sur la Place vers 10h30, il a fallu à Miguel Ringoet un peu plus de 5 heures pour sculpter un magnifique renne de 2,30 mètres de hauteur. Pour ce faire, il a pris trois blocs de glace de 1m sur 50 centimètres.  Le dégrossissage s'est fait  au moyen d'une tronçonneuse,  et la finition à la fraise et au couteau. Une des phases les plus délicates était l'assemblage.  "Les conditions n'étaient pas idéales, car il ne faisait pas assez froid" remarque le sculpteur. "Comme les températures étaient plus élevées que prévu, j'ai utilisé de la glace carbonique. S'il n'y a pas de vandalisme, la sculpture pourrait encore tenir deux jours ".  Miguel fait partie de la société Créafrost.  Professionnel, il donne des cours et réalise des sujets à la demande. Sa plus grande réalisation est un guerrier tibétain Shaolin de 17mètres de haut, nécessitant 20 tonnes de glace, exécutée à Fairbanks en Alaska. ( Il y faisait -30°C!) .  Depuis 12 ans,  il participe régulièrement à des concours internationaux.  Miguel Ringoet a notamment été champion dans la ville de Roccaraso en Italie. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dernier week-end des Quartiers d'hiver

    1512047_10202518750748432_1135809532_o.jpg

    Les chalets vous attendent

    Le samedi 28 décembre, venez découvrir la magie de la sculpture sur glace ( de 13h à 18h) sur la place de la Digue. En quelques heures, venez découvrir comment un simple bloc de glace peut devenir une magnifique sculpture…

    Cette journée se terminera dans une ambiance musicale et familiale par le Blind-test organisé par l’ASBL Charleroi centre-ville. La soirée de clôture du 29 promet également un programme bien étoffé. Dès 15h, l’orchestre « Louisiana Dixie Band » vous entraine sur des rythmes noirs américains dans la grande tradition de la Nouvelle-Orléans, au son des trompettes et banjos. Notons également la présence d’échassiers lumineux qui déambuleront dans les allées afi n d’ajouter encore plus de féérie. Et enfin, la clôture se fera en chanson avec Renato Bennardo (grand vainqueur du concours The Voice Belgique) suivi par Overdose d’Amor qui assure un magnifi que cover de Zucchero - See more at: http://www.charleroi.be/no-l-prend-ses-quartiers-dhiver-place-la-digue#sthash.5zIEFOwg.dpuf

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les arbres sous leur robe d'hiver

    1525571_384880131658456_1671504584_n.jpg

    La Maison du Tourisme vous convie à sa première promenade 2014

    En février, les arbres arborent encore leur robe d’hiver. Découvrez leur identification par leurs bourgeons et leurs écorces avant l’arrivée du printemps ainsi que la forêt vue sous un autre angle.
    Rendez-vous le samedi 22.02 à 14h. Réservations obligatoires à la Maison du Tourisme au 071 86 14 14

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Appel aux candidates Miss Italia

    1505417_190608591131100_1840685777_n.jpg

    Tu es d'origine italienne, tu as entre 16 et 26 ans, et tu as envie de vivre une expérience inoubliable et de créer des liens et faire de nouvelles connaissances? Tentez votre chance d'être Miss Italia Charleroi et inscrivez-vous. Cela en vaut vraiment la peine. Plus d'infos, contactez Maria Di Donato

    maria.didonato@skynet.be

    0476/59 43 82

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • PONT A CELLES- A la rencontre du Club des Jeunes PAC

    Malgré ses récentes mésaventures, le ClubdesJeunes Pac sera ouvert (et tout propre) ce vendredi soir ! L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas les lieux - et surtout son ambiance - d'y pointer le nez (dès 21h, conditions d'accès - carte de membre, etc1520741_684160224939408_1880984873_n.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- "Bossemans, non peut-être !"

    bossemans5.jpg

    Antoine et Jacky ont bien pris l'accent bruxellois...

    bossemans2.JPG

    Avec "Le mariage de Mademoiselle Beulemans", "Bossemans et Coppenolle" est un classique de la zwanze et de l'humour bruxellois. C'est à cette pièce en brusseleer que s'est attaquée la troupe "Cabaret 2000".  Antoine Vandenberghe  ( qui a dû se gonfler un peu pour coller au personnage!)  y joue le rôle de Bossemans, tapissier, et Jacky Druaux, celui de Coppenolle, droguiste.  Les deux comédiens carolos ont particulièrement bien soigné  leur accent bruxellois... L'histoire se déroule sur fond de rivalité entre supporters de l'Union Saint-Gilloise et du Daring Club Bruxelles. On voit d'ailleurs que ces deux hommes sont prêts à tout sacrifier, même leur amitié,  pour leur attachement à ces deux clubs de football!  Mais voilà: la fille de Coppenolle, Georgette,  est la promise de Joseph, le fils de Bossemans... Dans ce contexte de crise, les fiançailles pourront-elles se concrétiser?  Belle distribution, puisqu'on compte 10 comédiens sur scène.  Mention toute spéciale pour le décor  ( on change ainsi trois fois d'endroit dans la pièce) , aux costumes, et à l'acteur Luigi Di Giovanni qui incarne l'incontournable Madame Chapeau: sa démarche et ses mimiques sont à mourir de rire! JCH 

    Avec Antoine Vandenberghe, Jacky Druaux, Michelle Vercammen, Georges Volral, Evelyne Delfosse, Vincent Kerkhofs, Aurélie Machelart, Jean-Charles Gosseries, Mélanie Robin et Luigi Di Giovanni.

    "Bossemans et Coppenolle" de Van Stall et d'Hanswyck est est à voir jusqu'au 5/1 à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle, les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30.  Infos et réservations: 0495/10 20 14. Réveillon 31/12: 20h- Repas/Spectacle/Soirée dansante: 071/51 51 21.

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • LODELINSART- "Pire sur la Ville" par les Molières et Mocassins

     

    pire1.JPG

    Paul Magnette à genoux devant Elio...

    pire6.JPG

    Le duo Gérard Monseux et Raffale Vullo revient pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ils annoncent ici le candidat écolo Luc Parmentier.

    pire2.JPG

    On aura beaucoup parlé des TEC, cette année.

    Travaux interminables, grèves du TEC,  "l'affaire" des iPhones,...  En un an, Charleroi en a vu de toutes les couleurs!  Dans la revue  "Pire sur la Ville",   Les Molières  et Mocassins appuient là où ça fait mal... Les personnalités politiques n'en sortent pas tout à fait indemnes. 

    "Laissez moi penser qu'un jour Charleroi sera une ville formidable! " clame  un comédien. " Mais il faudra qu'un jour,  la Ville règle ses problèmes de promesses non tenues, des putes,  des clodos"... C'est clair:  la revue  "Peur sur  la Ville" ( dont le titre rappelle "Rire sur la Ville" lancé en été par François Pirette)  surfe sur la vague " Stromae"! Et dans une autre chanson:  " Popoloutai" ( On aura reconnu "Papaoutai"!), c'est notre bourgmestre qui est carrément visé. D'abord pour ses absences répétées à Charleroi, ensuite pour son désir de retourner à la rue de la Loi.  A genoux devant Elio Di Rupo,  il déclare:  "Je suis entouré de branquignoles... Les Carolos, j'en peux plus...!" Pas mal d'autres chansons ont été détournées, comme "C’est Kilic" (C’est l’Amour – Léopold Nord et Vous), "La Tactique du Tec" (La Tactique du gendarme – Bourvil), "Parmentier l’Emmerdeur" (The Best),... Le spectacle,  très coloré et rythmé,  est agrémenté de chorégraphies dirigées par Sylvia Printemps.  Un spectateur,  Jacques ( 71 ans ) de Jumet,  réagit par rapport au spectacle:  " J'ai bien rigolé, car  je connais pas mal de personnalités épinglées, dont Françoise Daspremont,  Serge Beghin, Anthony Dufrane,... Sur scène, j'ai beaucoup apprécié Gérard Monseux. Je l'ai d'ailleurs souvent accompagné  à l'accordéon. Le voir en duo avec Raffaele Vullo ( qui fait son retour!), c'est  un réel bonheur"!  Avec Erika Blommaert, Céline Robaert, Florence Wiot, Cendrine Spitaels, Sophie De Roeck, Alain Blommaert, Gérard Monseux, Raffaele Vullo, Jacques Delmeire, et Salvatore Vullo. JCH 

    La revue "Pire sur la ville", jusqu'au 19/1/2014 les vendredis et samedis à 20h, et les dimanches à 16h. 16, 14 et 9 euros au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village à Lodelinsart.  Réservations: 0474/388 032. http://momoc.blogspot.com/

     


     

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • NOEL: un peu d'humour!

    1524621_10201822748144775_1361563853_n.jpg

    1517412_629111170480899_405512907_n.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MAISON DE JEUNES DE COUILLET- Battle de danse hip hop

    poppin3.JPG

    Les Crazy Alliance

    poppin1.JPG

    Démonstration de poppin ( danse robotique ) 

    La Maison des Jeunes de Couillet avait mis sur pied la 3ème édition du  "King on the floor".  Cette grande battle de danse hip hop se déroulait au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, et réunissait plus d'une centaine de danseurs belges ( dont les carolos: "Crazy Alliance"), mais aussi de France, de Suisse, d'Angleterre, ... Les premiers prix ont été décernés, dans la catégorie "house"':  à Zach Swagga ( Belgique); dans la catégorie "hip hop" à Idriss  ( Belgique) ;  dans la catégorie poppin ( danse robotique ) à Poppin C ( Suisse).    La MJC organise des ateliers hip hop le lundi de 17h30 à 19h, et le samedi de 15h à 16h. Pour toute info: Johanna 0497/55 12 80. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Repas de Noël pour les aînés

    1499657_10203118062451183_1183489184_n.jpg

    1231476_10203118090971896_649021031_n.jpg

    Les Ainés à Marchienne ont passé une super après-midi, à l'occasion du repas de noel organisé par la Ville de Charleroi. 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCINELLE- Record d'affluence pour le marché de Noël au Cazier

    caziermarché3.JPG

    Un travail de précision...

    caziermarché1.JPG

    Le Père Noël accompagnait les musiciens

    caziermarché2.JPG

    Les beaux chapeaux!

    Cette année, le Bois du Cazier avait retardé d'une semaine le Marché de Noël. Bonne opération, puisque le site n'a jamais accueilli autant de monde pour une telle manifestation.  Le Musée de l’Industrie, le forum, l’auditorium et les forges ouvraient leurs portes à 80 exposants, dont de nombreux artisans régionaux : art de la table, gravure sur verre, décoration, bien-être, créateurs de bijoux,... Bien entendu, le Père Noël était aussi de la partie! JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire