• CHARLEROI- Théâtre Poche: une soirée: "Souriante", ce soir?

    1380604_236217956551513_927623931_n.jpg

     
    Rien de prévu ce soir ??? Pourquoi pas une soirée…Souriante : "Souriantes" par Bernard Suin
    31 octobre 2013...
    20h30
    Piano : Giacomo Aronica
    Une chanson, c'est peu de chose
    Mais quand ça se pose
    Au creux d'une oreille, ça reste là !
    Allez savoir pourquoi...

    Une soirée musicale ponctuée d'anecdotes jubilatoires et décalées, telle est la recette d'un univers rempli de chansons classiques et originales, judicieusement choisies et revisitées avec esprit.

    Place: 15 €
    Junior: 7 €

    Infos - Réservations - Préventes
    0495207209
    www.lepoche.be
    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: "Lueur astrale" de Salvatore Gucciardo

    gucciardo.JPG

    L'artiste

    Né en Sicile en 1947, Salvatore Gucciardo, déjà récompensé par de nombreux prix,  est un artiste bien connu dans la région de Charleroi.  Les oeuvres exposées à la MPA sont une partie de sa production des deux dernières années.  Salvatore est un artiste passionné par le mystère de l'univers.   Ses créations sont guidées par l'envie de sonder l'être humain, et surtout dans la place qu'il occupe dans l'univers. "L'homme joue un rôle capital dans ma démarche.  J'aime le divinisé, car l'être humain est divin" explique-t-il. "C'est une force spirituelle. L'homme et l'univers sont liés depuis l'aube de la vie. L'univers a enfanté l'homme et la femme et les a associés à son aventure. Tout est mystère.  Celui-ci nous fascine, nous intrigue, nous motive et nous incite à découvrir nos origines et à rendre le monde meilleur". Fils de mineur, Salvatore Gucciardo est aussi membre de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie. L'artiste vient d'ailleurs d'offrir une oeuvre intitulée "Le mineur"( une de ces dernières peintures ),  à cette association présidée par Sergio Aliboni.   L'expo se tient jusqu'au 15/11 à l'Espace 2.0/// Maison pour Associations, route de Mons, 80, à Marchienne-au-Pont.  Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Téléphone: 071/53 91 53. www.mpa80.be- espace2.0@mpa80.be

     

    042.JPG

    Salvatore Gucciardo lègue une œuvre "Le mineur" à Sergio Aliboni

    032.JPG

    Hommage à l'artiste

    013.JPG

    Un public nombreux

    033.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- théâtre Poche: 1ère projection de Tibiacity !

    tibia1.JPG

    Frédéric Legrand, réalisateur de Tibiacity

    Ambiance "Halloween" au Théâtre Poche. Squelettes et toiles d'araignées ornaient les lieux pour la projection de "Tibiacity",  moyen-métrage de Frédéric Legrand. Le jeune cinéaste carolo s’est inspiré de la légende de la princesse Longueval  du château de Farciennes.  Hantée par un fantôme, celle-ci sollicite les services du professeur Georges Warner, spécialiste du paranormal,  pour essayer d’y voir plus clair sur les phénomènes étranges qui frappent la ville.   Le film a été projeté à l'ancienne, avec acteurs, musiciens, et même voix off.  Des objets utilisés pour le tournage étaient exposés au bar.  La plupart des  intervenants étaient habillés comme dans le film. De quoi plonger la salle dans un climat... oppressant !

    tibia2.JPG

    Quelques acteurs ayant joué dans le film

    tibia3.JPG

    Avez-vous reconnu Lola Destercq?

    tibia4.JPG

    Ambiance "terrifiante" au théâtre Poche

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI/FESTIVAL BIS-ARTS: 7 comédiens dans une... fosse!

     

    europeana1.JPG

    Une fosse qui est en quelque sorte "une centrifugeuse" de la mémoire

    "Bizarre", "bizarre"!   Vous avez dit bizarre?  Ce qualificatif colle tout à fait à "Europeana", une brève histoire du 20ème siècle. La scène est ici remplacée  par une fosse cylindrique.  Sept comédiens apparaissent au fond  de cet  " abîme de la mémoire", d'autres sortent, couchés,  dans des tiroirs, ou montent sur des élévateurs!  Les spectateurs, placés autour de ce dispositif particulier, regardent le spectacle à 5 mètres de haut! Au cours de ce spectacle, joué par  la troupe française "Merci", le public assiste à la course folle des événements  et phénomènes ( les 2 guerres mondiales, révolution sexuelle, génétique, mondialisation,... ) du 20ème siècle.  Un peu comme si les compteurs électroniques, au lieu de passer en 2000,  étaient retournés au début des années 1900.  Certains effets sont saisissants, comme ces quelques photos de dictateurs effacés par le sable... Ce spectacle est à voir ce soir à 20h à la salle du congrès du PBA. Jusqu'au 2 novembre, l'insolite est au rendez-vous du festival "Bis-Arts" avec du théâtre, de la magie, du cirque, de la musique, de la danse....  Pour toute info: 071/31 12 12. Une programmation PBA/Eden/Théâtre de l'Ancre. Texte et photos: J.C.HERIN

    europeana4.JPG

    Les comédiens entourent la fosse au Palais des Beaux-Arts de Charleroi

    europeana3.JPG

    europeana5.JPG

    Un spectacle tout à fait insolite!

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • DAMPREMY- Le dernier jour de la sorcière!

    maléfice2.JPG

    Brrr... Ca fait froid dans le dos, tout ça!

    maléfice1.JPG

    Paysan(ne)s, soldats, procureur, juge, curé, bourreau... A Dampremy, tout le monde attendait de pied ferme la sorcière Veranda! Déjà condamnée pour avoir volé la crosse de Saint-Rémi ou pour avoir empêché des poules de pondre en passant devant un poulailler, la "maudite" était emmenée vers l'église Saint Ghislain pour le jugement, puis vers le bûcher pour son exécution.  Ce "faux" procès se déroulait dans le cadre de la 16ème fête d'Halloween, mise sur pied par le Syndicat d'initiative et Espace Citoyen.  Cette année, ils étaient plus de 200 habitants du quartier à s'être grimés et déguisés! "Halloween est vraiment une fête incontournable pour les Damrémois" soulignait Jean-Paul Delahaye, président du Syndicat d'initiative." Chaque année, nous essayons de trouver des histoires originales à raconter. Et cela plaît au public! "

    maléfice4.JPG

    La sorcière va être jugée puis exécutée!

    maléfice7.JPG

    Le curé est aussi de la partie

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Prochainement à l'Eden

    Si le mois de novembre approche aux bras de ses fidèles compagnons, grisaille et froid, le Centre Culturel, lui, est bien décidé à colorer votre emploi du temps et vous réchauffer le cœur. Le soir d’Halloween, pas question de se laisser hanter par les petits fantômes en quête de friandises... Rejoignez le Grand Bal de l’Eden pour une soirée fantasmagorique. Envie d’évasion ? Embarquez avec le virtuose Novecento et laissez-vous porter par la douce musique des mots de Dominique A...

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Salon des Seniors

    1376620_10202610707407624_1790759310_n.jpgA l'initiative de l'échevin Serge Beghin, un salon des seniors s'est tenu, ce week-end, au salon communal de Marchiennne-au Pont. L'occasion de découvrir tous les services mis à la disposition de nos aînés.

    1380467_10202610706727607_507379181_n.jpg

    1392062_10202610707647630_1726047284_n.jpg

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • Coup de chapeau à Jean-Philippe, marionnettiste!

    1231447_446403802139831_741012681_n.jpg

    Jean-Philippe Della Valentina

    La dernière création du carolo Louis-Philippe Della Valentina: "Feuilles Mortes" à reçu le prix du spectacle le plus émouvant et expressif du World Puppet Carnival à Bali. Sur 61 pays la Belgique a réussi à s'imposer parmi les meilleurs marionnettistes venant des quatre coins du monde.

    1234242_447609688685909_324140531_n.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • ROUX- "Le Martinet, c'est avant tout un combat citoyen"

    martinet2.JPG

    Vue sur le Martinet

    martinet1.JPG

    La salle des machines

    La réhabilitation du Martinet est l'illustration d'un long combat.  Après 37 ans d'action, le Comité de quartier montrait au grand public l'avancement de l'aménagement du site minier, et faisait part des projets.  

    Les visiteurs entrent dans la salle des machines, et s'arrêtent devant une grande roue qui entraînait, par des câbles, le roues à molettes pour descendre dans le puits d'extraction.  Abandonnée durant de nombreuses années,  cette salle a été entièrement réaménagée:  nouvelle toiture, une dalle de béton pour la sécuriser,... D'autres endroits ont suivi un lifting, comme la salle des pendus ( immense vestiaire des mineurs ) ou encore un hangar à locomotives, prêt  à recevoir des bureaux. Un jour plus tôt, les enfants des écoles de Roux, Monceau, et Groutroux avaient aussi fait cette visite. " Nous sommes particulièrement heureux de voir l'évolution du site " note Jacques Coupez, membre du Comité de quartier. " Et pourtant, notre combat n'était pas gagné d'avance.  Qui aurait cru que nous allions, au départ, gagner un  bras-de-fer contre la multinationale Ryan Europe ( branche "charbon" de Shell ) qui voulait s'attaquer au terril?" . Le Comité a vu le jour en 1976, sept ans après la fermeture du charbonnage.  En 1999, les  terrils étaient acquis par la Ville de Charleroi, et classés par la Commission Royale de Monuments et Sites. Le site était reconnu " réserve naturelle."  

    martinet6.JPG

    Jacques Coupez et Philippe Busquin, un ami de longue date!  

    Parmi les personnalités présentes lors de cette journée: le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, le ministre de l'Environnement Philippe Henri, et aussi Philippe Busquin.  A l'époque jeune parlementaire à la Province du Hainaut,  ce dernier avait dans ses fonctions l'attribution du permis d'exploiter. De 1978 à 1988, Philippe Busquin a soutenu le Comité: " Très sensible aux questions d'ordre écologique, j'ai toujours appuyé le dossier du Martinet.  On dit parfois que l'environnement est une préoccupation des "bobos".  Je peux vous dire que c'est tout le contraire. La lutte pour le Martinet est partie de la base... J'ai souvent été invité aux festivités du Quartier, dont le Corso Fleuri, en août. On y mange d'ailleurs d'excellentes boulettes!" . L'objectif de la journée était aussi de continuer à peser sur les décideurs et à  garantir l’aboutissement du projet dans les 5 ans à venir. " Nous avons réussi à réhabiliter les 26 hectares qui étaient devenus des friches industrielles" souligne Jacques Coupez. " D'autres défis ( notamment en rapport avec  l'éco-quartier)  nous attendent encore!

    martinet4.JPG

    De bons souvenirs pour Franz Couteau

     

    "Le Martinet représente, pour moi,  un combat citoyen qui s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, mais aussi avec une ferme volonté de réussir  " insiste Franz Couteau, qui a habité la rue de Fontaine-l'Evêque. "Soudés dans notre lutte, nous mettions de côté nos petites querelles" Franz garde aussi de bons souvenirs : " Enfants, nous prenions des couvercles de casseroles, et nous dévalions les terrils à toute vitesse. Quand nous étions plus grands, c'était aussi  l'endroit où l'on aimait conter fleurette". Franz Couteau se rappelle aussi avoir joué dans une pièce de théâtre qui s'intitulait: " Si l'Martinet m'asteu contè".  " Le tissu associatif était très dense. Nous nous connaissions tous " poursuit-il. "Toutes les occasions étaient bonnes pour faire la fête!

    martinet7.JPG

    Un événement célébré en musique!

    martinet8.JPG

    Roviens... et fiers de l'être

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Visite de la ville en construction

    1376532_350107335135736_1266762156_n.jpg

     
    Rendez-vous le 7 novembre à 10h à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi pour une visite guidée "CHARLEROI EN CONSTRUCTION - CIRCUIT VILLE BASSE
    Prix: 5 €

    A vos agendas, les places sont limitées!
    ...

    Réservations à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi au 071/86.14.14. ou maison.tourisme@charleroi.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: La patinoire rouvre ses portes

     

    1385722_10202107630230676_380222916_n.jpg

    La patinoire de Charleroi rouvre ses portes au public et aux clubs de hockey et de patinage artistique, ce vendredi 25 octobre 2013.


     Fermée à la fin de la saison passée en raison d'importants investissements réalisés par la Ville de Charleroi et la Région wallonne via ses infrastructures sportives, elle vient de bénéficier d'une toute nouvelle installation de production de froid (nécessaire à la fabrication de la glace).

    Sur proposition de l'échevin en charge de la Régie foncière, Eric Goffart, ce dossier a été attribué le 16 avril 2013 au montant de 640.000EUR. Les travaux comportent également divers aménagements et mise en conformité des lieux. La Ville a investi par ailleurs dans l'achat d'une nouvelle surfaceuse pour un montant d'environ 100.000EUR.

    Véronique Salvi,éEchevine des Infrastructures sportives tient à souligner l'important appui de la Région wallonne dans la réalisation de ce projet. Soit un montant de 508.700 euros via un subside octroyé en avril 2013.

    L’échevin Philippe Van Cauwenberghe reste attentif au développement des clubs sportifs qui occupent la patinoire en alternance avec les écoles et le public.

    Grâce à ces investissements, la patinoire va pouvoir accueillir dès la semaine du 5 novembre, les nombreuses écoles de l'entité qui ont l'habitude de la fréquenter. Pour les patineurs impatients, ils pourront déjà faire leurs premiers tours de piste dès ce vendredi, à partir de 18h30. Durant la semaine de la Toussaint, la patinoire est réservée en matinée aux stages de patinage artistique et en soirée, aux clubs de hockey. Durant l'après-midi, l'infrastructure est accessible au public.

    - See more at: http://www.charleroi.be/montignisss-la-patinoire-rouvre-ses-portes#sthash.lscEWPhV.dpuf

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • ET SI ON RIAIT UN COUP?

     

    1011876_10151941840190742_266421682_n.jpg

    Voilà un homme politique belge qui adore Père Fouettard!

     

    Suite à la polémique déclenchée par le Haut-Commissariat des Nations Unies quant à l’image raciste qui pourrait émaner du Père Fouettard, les journaux du groupe Sudpresse ont décidé de créer une page de soutien au Zwarte Piet sur Facebook. Rejoignez-nous, aimez la page, et partagez-la avec vos amis

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Salon des seniors, ce week-end

    Les 26 et 27 octobre, le département de l'échevin Serge Beghin organise le Salon des Séniors à Marchienne-au-Pont, au Salon communal, de 10h à 18h. Venez découvrir toutes les activités réalisées par nos ainés dans les 33 centres de la ville. A l'initiative de notre Bourgmestre Paul Magnette, le Collège communal et Serge Beghin invitent le public  au vernissage le vendredi 25 dés 18h30 pour prendre ensemble le verre de l'amitié. Bienvenue à tous !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire