SOCIETE: La télévision fabrique t-elle des talents ?

Talent2.jpgDepuis quelques années déjà, différentes émissions de télévision proposent à d'illustres inconnus de devenir (ou d'être au yeux du public) de véritables talents, des artistes. Les avis sur ces différents programmes sont tout aussi nombreux que différents:"Belgium Go Talent, La France à un incroyable talent, La nouvelle star, The best le meilleur chanteur, The Voice,..." (pour n'en citer que quelques-uns). Notre Pays n'est donc pas épargnés.

Certains y voient une façon de pouvoir montrer à tous leur talent personnel et de mettre en valeur des qualités artistiques tandis que d'autres y voient juste un moyen de plus de faire de l'audience et de "ridiculiser publiquement" les moins talentueux. Combien ne sont-ils pas, parmi les candidats, à penser qu'ils sont doués ou profondément très bons alors qu'après la prestation, nous pouvons nous rendre compte que certains n'auraient déjà jamais dû passer le cap des auditions "hors caméra" ou pire encore n'auraient dû sortir de la salle de bain ... heuuu... la salle de répétition quoi ! (sic)

Nous pouvons alors simplement nous poser légitimement la question de savoir "Pourquoi sont-ils tout de même retenus ?", cela s'explique par le fait que pour pouvoir offrir une variété suffisante aux téléspectateurs, les chaînes ont besoin aussi des plus médiocres. C'est une triste mais bien réelle constatation. Si l'on veut être vraiment franc avec sois même et objectif, ce n'est pas toujours pour la beauté du geste !

Cela dit, même si cela peut paraître cruel, les productions et stations ont besoin de montrer aussi des candidats pour lesquels le public va pouvoir rire, se moquer et même parfois les siffler,... Un genre d'humiliation publique dont certains se passerait pourtant bien. Comment expliquer par exemple qu'un candidat qui pense avoir vraiment du talent puisse en à peine deux minutes à la télévision devenir soudainement la risée de tout un pays et se faire ridiculiser devant des milliers (ou millions) de téléspectateurs et ce dans son propre pays mais aussi grâce à internet devant le monde entier. Y pensent-ils seulement avant d'accepter ? 

Le pire dans la situation reste sans aucun doute le fait que ce genre d'émission (que l'on soit fan ou pas) donne juste le sentiment à "Madame et Monsieur tous le monde" que le métier d'artiste est à la portée du premier venu, que chacun peut être un vrai artiste: qu'il soit boulanger, plombier, carrossier, peintre en bâtiment,... et c'est justement là que le bas blesse...

Le métier de chanteur, chanteuse ou d'artistes plus généralement n'est pas facile et demande souvent de nombreuses années de travail avec aussi des chemins semés d'embûches, de l'expérience et une sacrée équipe derrière (manager, attaché de presse, maison d'édition,...) et penser qu'il suffit "simplement" de faire une télévision pour soudainement devenir célèbre ou connaître la gloire artistique. Là encore ce n'est que de l'illusion.

Certains candidats diront qu'ils ont pu grâce à cela se faire connaître et obtenir de nouvelles opportunités, des contrats, des prestations, très bien dirons-nous. Cependant, combien ont réellement sortis un album ou ont pu se produire sur des prestigieuses scènes du Pays ou à l'international: aucun ! (en tout cas aucun de façon durable et viable au niveau d'un métier à temps plein).

On retrouve donc dans notre beau Pays une multitude de prétendus artistes qui passent d'un concours à un autre sans réellement développer une réelle carrière professionnelle, certains étant au chômage et faisant de petits restaurants le week-end pour pouvoir avoir le sentiment de ne pas perdre la main et de revendiquer à tout prix ce statut "d'artistes" tant convoité pour son côté people.

Les vrais artistes eux, n'ont pas besoin de ce genre de concours car ils ont déjà tant de mal à pouvoir subvenir à leur besoin par le métier qui se fait de plus en plus difficile et les contraintes de mode, d'époque ou encore de tendance. A cela ajoutons les difficultés des artistes (qui ne passent pas en télévision ou dans les médias) à pouvoir faire face à cette concurrence "du jeune qui est passé dans l'émission..." ou des grosses productions qui mettent la main au portefeuille pour acheter x milliers d'albums eux-même pour pouvoir se positionner dans les meilleurs classements et hits et qui ouvrent donc ainsi les accès aux plus grosses stations de radio ou de télévision. Et oui ! Cela existe plus qu'on ne l'imagine ! Le milieu artistique à s'y méprendre c'est d'abord du business !

A Charleroi comme dans d'autres régions du Pays, on compte pas mal de groupes ou "d'artistes" qui se sont produits dans les émissions de "télé-réalité" musicales ou d'autres disciplines, les résultats semblent montrer en effet que nos concitoyens carolos ont du talent ou une fibre artistique et peuvent réaliser de très belles choses. Alors pourquoi devons-nous attendre ce genre de programme pour les découvrir alors qu'ils sont si proches de nous géographiquement ? Que font-ils le reste de l'année et pourquoi n'en avons nous pas réellement connaissance ?


Talent2.jpg"C'est une question complexe mais ce qui est certain, c'est que ce type de programmation donne l'opportunité à ces artistes de se faire connaître et de pouvoir enfin pour certains connaître un petit moment de gloire. Le phénomène est en pleine expansion, certains chanteurs ou groupes de danse, fonctionnent souvent en secret ou dans des structures plutôt petites et n'ont jamais ou très peu les moyens de briller au grand jour.

Alors oui, il y a des candidats malheureux et des personnalités qui n'ont évidemment pas ou peu de talent malgré ce qu'ils pensent et eux deviennent pour les programmateurs de ces émissions de véritables souffre douleur et des candidats à la moquerie, c'est un peu une sélection naturelle médiatique (rire). Quoi qu'il en soit, ces programmes ont la fâcheuse habitude de s'installer pour plusieurs années et donnent le sentiment du "facile" dans le milieu artistique qui bien au contraire ne l'est pas du tout.

On ne devient pas artiste par la simple prestation même en télévision, quand on n'a pas de réel talent ou pas suffisamment, ce n'est pas la télévision qui fabrique des artistes durables dans le temps aujourd'hui. Certains candidats aussi s'y inscrivent simplement par égo pour passer à la télévision même s'ils y sont ridiculisés, c'est un phénomène de mode mais qui peut avoir de réels répercussion sur l'estime de soi et la façon dont les autres pourront à l'avenir les percevoir. Par la suite, ces "frustrés" pourront se persuadés qu'ils ont vraiment du talent et que ce sont les autres qui sont idiots de ne pas l'avoir reconnu. Ils s'enfoncent alors dans un processus narcissique et qui ne mènera bien entendu jamais à aucun véritable carrière. Un artiste ne se fait pas tout seul, c'est aussi, on l'oublie trop, une question d'équipe et d'être bien entouré et autrement mieux parfois que par des amis ou de la famille qui vous estiment et vous trouvent fabuleux inconditionnellement, cela manque d'objectivité !

J'ajouterais également que l'on peut aussi avoir le sentiment que certains "jury" peuvent déjà avoir leurs préférences et que les productions les influencent aussi  vers des "profils" qui peuvent coller le mieux au programme et amener le téléspectateur à rester fidèle jusqu'à la fin de la saison en les tenant en halène, tout est une question de marketing, d'image et d'argent au final. Le réel talent a t-il vraiment une place de choix dans ce type d'émission ? A titre personnel, je ne le pense pas !" affirme Christophe.P, psychologue.

Il n'est donc ici nullement question de faire le procès des émissions "talent" mais bien de se poser les questions quant à l'utilité réelle de ce genre de programmation. Que l'on aime, adore ou déteste cela n'empêche que nous sommes de plus en plus nombreux chaque semaine à attendre le jour où devant notre télévision nous pourrons applaudir, rire, s'émouvoir ou encore râler devant l'émission du moment qui découvre LE véritable talent : A propos... depuis tout ce temps, c'est QUI encore ? 

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.